Couture·Non classé

Pas à pas de la robe Dalila 4/4 : la jupe et les finitions

Rappel : Cet article est le dernier de mon pas à pas concernant la réalisation de la robe Dalila, le nouveau patron d’Atelier Vicolo n° 6. Les épisodes 1, 2 et 3 sont visibles ici et ou encore , l’article général ici.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire. De même, je serais ravie d’apprendre que vous avez utilisé mon tutoriel pour coudre votre Dalila.

Avertissement : Je suis complètement autodidacte en couture et je ne me considère nullement comme une professionnelle. Ce pas à pas n’a pas été réalisé en collaboration d’Atelier Vicolo et les propos tenus ici n’engagent donc que moi.

Préparation de la jupe

Réaliser les plis sur les panneaux devant et dos. Exécuter les bandes de boutonnages. Les méthodes sont identiques à celles du corsage. Je vous renvoie donc à l’épisode 2 pour leur réalisation.

Les poches

Surjeter les bords latéraux de la jupe dos et des panneaux devant. Surjeter l’entièreté du bord des fonds de poche.

MademoiselleBli_RobeDalila037

Placer un fond de poche endroit contre endroit sur chaque bord latéral de la jupe en faisant correspondre les repères. Le fond de poche déborde de 0,5 cm par rapport au côté latéral de la jupe. Quelle est l’utilité de ce débord ? Eviter que le fond de poche ne soit trop visible lors du porté de la robe.

MademoiselleBli_RobeDalila043

Piquer à 1,5 cm du bord du fond de poche.

MademoiselleBli_RobeDalila040

 Coucher les fonds de poches et les surplus vers l’extérieur en aplatissant la couture.

MademoiselleBli_RobeDalila042

Superposer ensuite les panneaux devant avec la jupe dos et épingler tout le pourtour extérieur de l’ensemble. Ne pas hésiter à marquer les lignes de pivot lors de la couture pour plus de précision (traits bleus). Piquer.

MademoiselleBli_RobeDalila050

MademoiselleBli_RobeDalila051

Repasser ensuite les poches et les surplus vers l’avant de la jupe. Fixer avec quelques éventuellement les fonds de poche avec quelques points à la main au niveau des plis afin qu’ils restent plus ou moins bien en place.

MademoiselleBli_RobeDalila053

MademoiselleBli_RobeDalila056

Voilà le résultat sur l’endroit :

MademoiselleBli_RobeDalila054

Assemblage de la jupe et du corsage

Le principe est identique à celui de l’assemblage des empiècements devant et dos au corsage. Je vous renvoie donc encore une fois à l’épisode 2 de mon pas à pas.

On épingle endroit contre endroit la ceinture et la jupe en faisant bien coïncider les repères des plis et des coutures latérales.

MademoiselleBli_RobeDalila060

On pique ensuite la ceinture en TISSU PRINCIPAL sans prendre la ceinture en doublure.

MademoiselleBli_RobeDalila062

Recouper les surplus de couture et les coucher vers la ceinture. Fixer ensuite le bord remplié de la ceinture en DOUBLURE à la main ou le surpiquer.

MademoiselleBli_RobeDalila064

MademoiselleBli_RobeDalila065

MademoiselleBli_RobeDalila070

Il ne reste plus qu’à coudre les boutons, à réaliser l’ourlet ainsi que les surpiqûres au niveau du corsage et votre Dalila sera enfin terminée !

Atelier Vicolo vous conseille d’essayer la robe afin de placer au mieux les points pour maintenir les plis au niveau du corsage. Vous pouvez réaliser des points décoratifs, mais personnellement, j’ai réalisé une simple surpiqûre n’y connaissant rien en broderie.

MademoiselleBli_RobeDalila107

Il ne faut pas bâcler le placement des boutons pour éviter les décalages entre le devant gauche et le devant droit. Voilà comment je procède (mais ce n’est sans doute pas professionnel) :

  • J’indique les emplacements de mes boutons au moyen d’une épingle en prenant bien garde aux raccords empiècements – ceinture – bas. Le bouton devra être cousu à l’extrême droite de la boutonnière (à l’emplacement de l’épingle jaune ci-dessous).
  • Je retire avec précaution le devant droit afin que mes épingles demeurent sur le devant gauche. Autre possibilité : avant d’enlever le devant droit, je marque à la craie l’emplacement de mes épingles au cas où elles tomberaient lors de l’opération.
  • J’harmonise les distances de mes boutons par rapport au bord milieu. Attention ! Il est normal que les boutons de la ceinture et de l’empiècement ne se trouve pas à la même distance du bord milieu que ceux de la bande de boutonnage.
  • Je couds enfin mes boutons en vérifiant quand même au fur et à mesure que tout se place bien.

MademoiselleBli_RobeDalila104

Pour l’ourlet, vu l’épaisseur au niveau de la patte de boutonnage invisible, j’ai préféré réaliser un simple rempli après avoir surjeté les bords. J’ai ensuite fixé l’ourlet à la main. A noter que l’ourlet n’emprisonne pas les plis. Il faudra les reformer au fer une fois l’ourlet cousu.

MademoiselleBli_RobeDalila106

Enfin, point facultatif : vous pouvez maintenir souplement les plis de la jupe devant au moyen d’un ruban que vous fixerez par quelques points à la main. Attention ! Le ruban doit rester souple et ne doit surtout pas être tendu. Par ailleurs, les points doivent être réalisés dans les plis et non apparaître sur l’endroit. J’avais vu cette technique à l’époque chez Couture_in_Love, mais je n’avais pas pris de note à l’époque et il est très possible que ma méthode soit approximative.

MademoiselleBli_RobeDalila109

MademoiselleBli_RobeDalila108

Voilà, je termine enfin ce pas à pas ! J’espère vraiment qu’il sera utile à celles qui réaliseront la robe Dalila.

A bientôt !

8 réflexions au sujet de « Pas à pas de la robe Dalila 4/4 : la jupe et les finitions »

  1. Mille mercis pour ces pas à pas hyper instructifs ! Même si on ne coud pas cette robe, je trouve que c’est très intéressant de savoir comment chacune s’y prend pour coudre tel ou tel point technique ! Merci beaucoup pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

