Couture·Non classé

Pas à pas de la robe Dalila 3/4 : les manches et la ceinture

Rappel : Cet article est l’épisode 3 de mon pas à pas concernant la réalisation de la robe Dalila, le nouveau patron d’Atelier Vicolo n° 6. Les épisodes 1 et 2 sont visibles ici et , l’article général ici.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire. De même, je serais ravie d’apprendre que vous avez utilisé mon tutoriel pour coudre votre Dalila.

Avertissement : Je suis complètement autodidacte en couture et je ne me considère nullement comme une professionnelle. Ce pas à pas n’a pas été réalisé en collaboration d’Atelier Vicolo et les propos tenus ici n’engagent donc que moi.

Préparation des manches

Surjeter tous les bords latéraux.

MademoiselleBli_RobeDalila173

Assembler les parties latérales de la manche au panneau central en respectant les repères de la fente. Comme le montre la photo ci-dessous, les coutures ne sont pas rectilignes, il vous sera donc impossible d’épingler les surplus à plat.

MademoiselleBli_RobeDalila176

Ecarter les surplus de couture au fer. Piquer un fil ou deux fils de soutien sur la tête de manche (ici mon fil est à environ 1,3 mm du bord).

MademoiselleBli_RobeDalila006

Surpiquer à quelques millimètres du bord autour de la fente. Commencer au niveau du bord inférieur. Une fois arrivé à quelques millimètres plus haut que l’extrémité de la fente, soulever le pied de biche, pivoter le tissu d’un quart de tour, abaisser le pied de biche, faites quelques points ; soulever encore une fois le pied de biche, pivoter à nouveau le tissu d’un quart de tour et poursuivre la couture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résultat :

MademoiselleBli_RobeDalila005

Montage de la manche sur le corsage

Epingler la manche endroit contre endroit en respectant les repères. Epingler d’abord le repère milieu de manche sur le repère de l’empiècement dos. Pour rappel, le milieu de manche ne correspond pas avec la couture des épaules. 

MademoiselleBli_RobeDalila007

Faites ensuite coïncider les coutures des empiècements devant avec les coutures des parties latérales de la manche.

MademoiselleBli_RobeDalila009

Epingler les parties latérales.

MademoiselleBli_RobeDalila012

Résorber l’embu avec le fil de bâti et épingler.

MademoiselleBli_RobeDalila013

Piquer en prenant garde à ne pas former de petits plis. A noter que l’embu est assez peu prononcé. Surjeter les surplus de couture et les coucher vers le corsage.

Couture des côtés

Surjeter les bords latéraux du corsage. Epingler la couture latérale de la manche et du corps. Piquer en une seul fois. Ouvrir ensuite les surplus de couture au fer.

MademoiselleBli_RobeDalila014

Réalisation du bracelet de manche

Remplier sur 1,5 cm le bord inférieur du bracelet de manche. Si votre tissu ne comporte pas de motifs ou de sens, peu importe que ce soit le bord inférieur ou supérieur.

MademoiselleBli_RobeDalila071

Epingler le bord non remplié du bracelet endroit contre endroit sur le bord inférieur de la manche en laissant dépasser le bracelet de 4 cm du côté du dos (bas de la manche) et de 1,5 cm du côté devant (haut de la manche). Piquer en arrêtant votre couture à 4 cm du bord côté dos et à 1,5 cm du bord côté devant (voir photos suivantes).

MademoiselleBli_RobeDalila072

MademoiselleBli_RobeDalila075

Attention ! Sur la photo ci-dessous, la pointe du ciseau n’indique pas le bon repère. Il faut piquer jusqu’à l’épingle jaune qui se trouve à 4 cm du petit bord du bracelet de manche.

MademoiselleBli_RobeDalila074

Sur l’endroit, côté devant (bord dépassant de 1,5 cm), replier le bracelet de manche endroit contre endroit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Piquer à 1,5 cm en faisant coïncider la couture avec le bord de fente. Recouper les surplus et cranter aux angles.

MademoiselleBli_RobeDalila087

MademoiselleBli_RobeDalila089

Sur l’endroit, côté dos (bord dépassant de 4 cm), replier le bracelet de manche endroit contre endroit. Contrairement au côté devant, les surplus doivent se superposer.

MademoiselleBli_RobeDalila092

Piquer sur l’envers (c’est plus simple) en commençant votre couture au niveau de la fente et en terminant par le petit côté. N.B. Sur les photos les surplus ne sont pas de la même largeur, car je les ai recoupés trop tôt.

MademoiselleBli_RobeDalila094

MademoiselleBli_RobeDalila095

Recouper les surplus et cranter au niveau de l’angle.

MademoiselleBli_RobeDalila097

Repasser les surplus de couture vers le bracelet.

Voici le résultat côté devant :

MademoiselleBli_RobeDalila090

Et côté dos sur l’envers. Epingler le repli du bracelet sur le bord de la manche. Surpiquer ou coudre à la main pour le maintenir.

MademoiselleBli_RobeDalila098

Réaliser enfin une boutonnière sur le côté devant du bracelet de manche.

MademoiselleBli_RobeDalila100

Assemblage de la ceinture

Assembler les ceintures devant et dos DOUBLURE et TISSU PRINCIPAL par les petits côtés. Recouper les surplus et les écarter au fer.

MademoiselleBli_RobeDalila016

Remplier sur 1,5 cm le bord inférieur de la ceinture en doublure. Epingler endroit contre endroit la ceinture en tissu principal sur le corsage devant en prenant garde à bien faire correspondre les coutures latérales et le milieu dos. La ceinture dépasse de chaque côté de 1,5 cm.

MademoiselleBli_RobeDalila017

Epingler endroit contre envers la ceinture en doublure sur le corsage. Le corsage est donc pris en sandwich entre les deux ceintures.

MademoiselleBli_RobeDalila019

Piquer en arrêtant votre couture à 1,5 cm du bord.

MademoiselleBli_RobeDalila020

Réaliser ensuite la couture du petit côté à 1,5 cm du bord (ligne rouge sur la précédente photo).  Arrêter la couture à 1,5 cm du bord inférieur (voir le trait perpendiculaire rouge sur la précédente photo). Prenez garde à ne pas piquer le corsage lors de cette étape. Par ailleurs, côté doublure, le bord est remplié (désolée, j’aurais dû prendre une photo).

Recouper les surplus de couture et les repasser vers la ceinture. Voici le résultat sur l’endroit et sur l’envers :

MademoiselleBli_RobeDalila021

MademoiselleBli_RobeDalila022

Sur cette dernière photo, on voit bien que le bord de la doublure est remplié vers l’intérieur.

Sur la ceinture marquer plusieurs repères afin de bien aligner les plis de la jupe avec ceux du corsage. Faire de même pour les pinces dos.

MademoiselleBli_RobeDalila059

A suivre : la jupe et les finitions.

A bientôt !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pas à pas de la robe Dalila 3/4 : les manches et la ceinture »