Couture·Non classé

Pas à pas de la robe Dalila 2/4 : le corsage

Rappel : Cet article est l’épisode 2 de mon pas à pas concernant la réalisation de la robe Dalila, le nouveau patron d’Atelier Vicolo n° 6. L’épisode 1 qui traite de la préparation du patron est visible ici et l’article général ici.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire. De même, je serais ravie d’apprendre que vous avez utilisé mon tutoriel pour coudre votre Dalila.

Avertissement : Je suis complètement autodidacte en couture et je ne me considère nullement comme une professionnelle. Ce pas à pas n’a pas été réalisé en collaboration d’Atelier Vicolo et les propos tenus ici n’engagent donc que moi.

Montage des empiècements devant et dos

Réaliser une surpiqûre à 1,5 cm dans la partie inférieure des empiècements dos et devant DOUBLURE. Cette surpiqûre permet de réaliser un repli plus facilement sur un bord courbe.

MademoiselleBli_RobeDalila118

Réaliser un repli de 1,5 cm le long de cette surpiqûre.

MademoiselleBli_RobeDalila119

Assembler les empiècements dos et devant au niveau des épaules à la fois pour la DOUBLURE et les pièces en TISSU PRINCIPAL. Epingler endroit contre endroit et piquer.

MademoiselleBli_RobeDalila120

Assembler maintenant les empiècements en DOUBLURE aux empiècements en TISSU PRINCIPAL via l’encolure et le petit côté des empiècements devant. Epingler endroit contre endroit et piquer. Au niveau de l’angle de l’empiècement devant, il ne faut pas hésiter à redessiner la ligne de piqûre pour plus de précision. Important ! Il faut débuter la couture à 1,5 cm du bord du TISSU PRINCIPAL.

Recouper les surplus de couture au niveau de l’encolure, les cranter à intervalle régulier et retourner sur l’endroit.

MademoiselleBli_RobeDalila122

MademoiselleBli_RobeDalila121bis

Pour avoir un angle bien net, je vous conseille de réduire la longueur de vos points au niveau de l’angle, ce qui vous permettra de cranter le surplus avec un peu plus de sécurité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réaliser les deux boutonnières. Moi, je n’en ai fait qu’une seule, car j’ai élargi l’encolure de 2,5 cm.

MademoiselleBli_RobeDalila127

Préparation des pièces dos

Réaliser les pinces dos. Pour info, j’utilise la technique du fil continu et je commence à piquer à partir de la pointe. Cette technique permet de ne pas avoir d’épaisseur au niveau de la pointe. Pour la technique, je vous renvoie au tutoriel que j’ai réalisé au tout début de ce blog. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réaliser la couture milieu dos, surjeter les surplus de couture et les écarter au fer.

MademoiselleBli_RobeDalila130

Préparation des pièces devant : les plis.

Réaliser les plis. Sur la photo, il s’agit de la PIECE DEVANT DROIT photographiée sur l’ENVERS. Le milieu devant se trouve donc vers la gauche. Les plis vont être couchés vers le milieu (suivre le sens des flèches « pli » sur la photo).  Par conséquent, sur l’endroit, ils le seront vers le côté comme le préconise le patron.

MademoiselleBli_RobeDalila134bis

Repasser le pli après l’avoir éventuellement épinglé/bâti pour le maintenir. Puis le bâtir sur toute sa longueur. Réaliser le second puis le troisième plis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici le résultat sur l’endroit. On peut remarquer que mes surplus au niveau des plis ne sont pas bien calculés puisqu’ils ne suivent pas le bord parfaitement. Ce n’est pas grave, il suffit simplement de les recouper.

MademoiselleBli_RobeDalila144

Faire de même pour le devant gauche. Reprenez votre pièce de patron afin de marquer les repères pour le maintien des plis.

MademoiselleBli_RobeDalila146

Préparation des pièces devant : les pattes de boutonnages.

Préparer d’abord, la patte de boutonnage invisible qui viendra s’insérer sur le devant droit. Plier en deux la patte, envers contre envers. Maintenir les bords côté « ouverture » par une piqûre. Moi j’ai surjeté le bord, mais ce n’est vraiment pas nécessaire.

MademoiselleBli_RobeDalila147

Marquer les boutonnières en suivant la pièce de patron ou en adaptant les mesures à la circonférence de vos boutons. Pour ce, comme mon tissu est clair, j’utilise un stylo Frixion qui s’efface au fer à repasser (faites un test au préalable !). Réaliser les boutonnières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coudre la bande de boutonnage côté bord ouvert contre le bord du milieu devant endroit contre endroit à 1 cm du bord, et non à 1,5 cm.

MademoiselleBli_RobeDalila151

Retourner votre ouvrage sur l’envers.

MademoiselleBli_RobeDalila152

MademoiselleBli_RobeDalila153

Réaliser un repli de 1,5 cm. Puis de 3 cm.

MademoiselleBli_RobeDalila155

MademoiselleBli_RobeDalila156

MademoiselleBli_RobeDalila157

Maintenir le tout avec des épingles ou un bâti et surpiquer. Personnellement, je préfère bâtir et surpiquer sur l’endroit afin d’avoir de plus joli point. Dans ce cas, j’ai réalise ma surpiqûre à quelques millimètres de mon bâti.

MademoiselleBli_RobeDalila158

MademoiselleBli_RobeDalila159

Et voilà le résultat sur l’endroit :

MademoiselleBli_RobeDalila160

Pour la patte de boutonnage du devant gauche, réaliser un repli de 1,5 cm, puis un replis de 3 cm. Surpiquer.

MademoiselleBli_RobeDalila161

MademoiselleBli_RobeDalila162

Assemblage des empiècements devant et dos au corsage.

Epingler UNIQUEMENT les empiècements en tissu principal aux pièces du corsage devant et dos endroit contre endroit. Piquer sans prendre la doublure.

MademoiselleBli_RobeDalila164

MademoiselleBli_RobeDalila163

Sur la photo ci-dessous, on peut voire que je maintiens la doublure sur le côté vers la gauche afin de ne pas la prendre dans la couture.

MademoiselleBli_RobeDalila165

Recouper les surplus de couture en hésitant pas à enlever un peu plus de matière au niveau du bord du milieu devant.

Repasser les surplus vers les empiècements en s’aidant, si vous en disposez, d’un coussin de repassage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Epingler et fixer à la main ou avec une surpiqûre la doublure au corsage. Prendre bien garde à ce que la doublure épouse bien les empiècements en tissu principal. Ne pas hésiter à épingler la couture épaule afin d’être bien précis.

MademoiselleBli_RobeDalila170

Résultat sur l’envers. N.B. Mes boutonnières sur l’envers sont très moches, car je n’ai pas assorti le fil de ma cannette.

MademoiselleBli_RobeDalila172

A suivre : la couture des manches et de la ceinture.

Notez que la couture latérale se fera après l’assemblage des manches.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Pas à pas de la robe Dalila 2/4 : le corsage »