Couture·Non classé

Le Féminin de MLM Patrons

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_05

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un joli coupon de Liberty pour mon anniversaire (merci encore Ariane !). Il ne s’agissait pas d’une baptiste, mais d’un coton sergé légèrement gratté. J’ai donc décidé de le coudre rapidement, ce tissu étant particulièrement adapté pour des hauts en hiver.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_06

Néanmoins, avec un tel coupon, on peut vite verser dans l’effet pyjama. J’ai donc mis un certain temps avant de me décider sur le patron. J’ai d’abord pensé à un haut avec un plastron plissé comme la Carme de Pauline Alice pour vite me rendre compte qu’il s’agissait d’une très mauvaise idée : effet liquette assuré ! Finalement, mon choix s’est porté sur Le Féminin de MLM Patrons que j’avais déjà réalisé auparavant, mais auquel je n’avais jamais consacré d’article jusqu’à maintenant.

mademoiselle_bli_mlm_patrons_le_feminin_02
Ma première version. Capture d’écran d’un post sur mon compte Instagram.

Le modèle

Le Féminin est un patron de chemisier à manches longues ou courtes, avec des pinces poitrine et dont la principale originalité réside dans la forme de l’encolure. Les manches sont terminées par une fente indéchirable sans bracelet. Si vous le souhaitez, vous pouvez souligner la taille avec un lien à nouer dans le dos.

Ce patron n’existe qu’en version PDF, mais il n’y a pas de marges à découper et la répartition des pièces a été particulièrement bien pensée : 8 feuilles pour la manche et la parementure, 4 pour le dos… En revanche, les marges de couture ne sont pas incluses, mais personnellement cela ne me pose pas de problème.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_07

La coupe

J’avais cousu ma première version dans une taille S. Mais celle-ci est devenue un peu juste au niveau de la poitrine, bien que je sache encore la mettre et donc, j’ai coupé cette fois-ci une taille M avec pour seule modification un abaissement des pinces poitrine de 1 cm (mes mensurations sont de 94-80-99 pour 167 cm). À noter que les patrons de MLM Patrons sont patronnés pour une stature de 170 cm. La grille des tailles et la stature sont plutôt bien adaptées à ma morphologie. C’est d’ailleurs pour cette raison que je reviens si souvent vers cette marque. Par conséquent, si vous êtes plus petite que moi, il vous faudra sans doute réaliser des adaptations, notamment au niveau de la longueur des manches et du corps, ainsi que de la hauteur des pinces poitrine.

Un mot sur la largeur de bras du Féminin : celle-ci n’est pas du tout étriquée, puisque mon bras rentrait encore sans problème dans la taille S.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_09

La réalisation

Le montage ne m’a posé aucun souci. Les explications sont très claires et chaque étape-clé est illustrée par un schéma.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_02

Pour la réalisation de l’encolure, je n’ai pas procédé comme le préconisait le patron. J’ai monté mon biais en même temps que la parementure. Voici dans les grandes lignes comment il faut procéder :

  1. Il faut d’abord épingler la parementure endroit contre endroit sur l’encolure comme le préconise le patron.
  2. Ensuite, positionner le biais plié en deux, endroit contre endroit sur l’encolure et au-dessus de la parementure. Le biais doit mordre d’environ 2 cm sur la parementure.
  3. Piquer le biais et la parementure ensemble.
  4. Retourner sur l’envers.
  5. Fixer le biais sur l’envers au moyen d’une surpiqûre ou à la main.

A noter que je n’ai pas procédé de cette manière et que j’ai inversé les étapes 1 et 2. J’ai donc dû réaliser un rempli aux extrémités de mon biais.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_03

J’ai également réalisé une modification au niveau des manches en leur ajoutant un poignet. Terminer une manche juste avec une fente indéchirable me semble en effet étrange : j’ai l’impression que les bords doivent rebiquer, mais je me trompe peut-être ayant vu peu de réalisations du Féminin. N.B. Si c’est votre première fente indéchirable, le pas à pas de République du Chiffon vous sera sans doute utile.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_04

Comme souvent, je n’ai pas surjeté mes surplus de couture. Voici les finitions que j’ai utilisées :

  • J’ai gansé le bord des parementures comme expliqué dans ce tutoriel (c’est en anglais, mais les images se suffisent à elles-mêmes). Etant donné que les bords sont courbés dans la partie supérieure, j’ai cousu mon biais à 0,5 mm du bord afin qu’il épouse plus facilement la courbe.
  • J’ai réalisé des coutures anglaises pour assembler les côtés.
  • J’ai enfin posé un biais à cheval sur les surplus d’emmanchures.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_01

Enfin, pour monter l’empiècement dos, vous pouvez très bien recourir à la technique dite du « burrito » dont on trouve à pas à pas sur le site de Grainline (désolée, je n’ai pas trouvé de tutoriel en français). Personnellement, après avoir eu recours plusieurs fois à cette technique, je préfère désormais utiliser la méthode « ordinaire ». Certes, elle évite les coutures à la main, mais le résultat n’est vraiment parfait que si les empiècements intérieur et extérieur sont d’exactes dimensions.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_08

Récapitulatif

  • Taille M.
  • Pinces poitrine abaissées de 1 cm.
  • Un peu moins de 150 cm de tissu.
  • Ajout d’un poignet de manche.

mademoiselle_bli_mlmpatrons_lefeminin_10

Conclusion

Je suis ravie de cette seconde version. Il s’agit d’un chemisier très facile à vivre et qui reste élégant et féminin. Je suis certaine de le porter souvent.

MLM Patrons est une marque que je conseillerais aux personnes qui souhaiteraient débuter dans la couture de vêtements. Les patrons sont simples et plutôt basiques, les explications sont claires et surtout, ils ne sont pas chers : Le Féminin coûte à peine 5 € ! En revanche, surtout si vous n’avez jamais fait d’ajustement, il ne faut pas oublier que la stature est de 170 cm.

A très bientôt,

Mademoiselle Bli

 

8 réflexions au sujet de « Le Féminin de MLM Patrons »

  1. Je n’étais à la base pas convaincue par ce patron, mais tu as su le sublimer! L’association avec ce tissu est très bien pensée. Et comme toujours, des finitions impeccables, bravo! Chacun de tes articles me motive pour progresser!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

