Tricot

Birkin Sweater de Amy Miller

mademoiselle_bli_amy_miller_birkin_7

Bien que je tricote depuis plus de cinq ans, je ne possède que deux pulls réalisés par moi-même. D’une part, le Beeline de Heidi Kirrmaier, et d’autre part, le Laurie de José Paquin. Je porte très peu le premier, car je trouve sa coupe peu flatteuse sur moi. Quant au second, je ne le mets pas très souvent en raison de sa longueur de manche hybride entre le ¾ et le long (oui, je sais, c’est bête!).

MademoiselleBli_Josee_Paquin_Laurie_dvt
Mon pull Laurie : je vous en parle dans un précédent article.

Par ailleurs, plus je vieillis et plus je me rends compte que je suis très difficile en matière d’emmanchure : l’idéal pour moi, c’est la manche montée, « set-in sleeve » en anglais (pour vos recherches sur Ravelry !). Malheureusement, la plupart des patrons en tricot ont des manches raglan.   

C’est en faisant des recherches pour trouver un modèle qui conviendrait à ma Méri’Laine que je suis tombée sur le modèle Birkin de Amy Miller.

copyright-amy-miller
Birkin Sweater – Copyright Amy Miller

Le patron

Il s’agit d’un pull qui se tricote en rond du bas vers le haut (bottom-up) jusqu’à l’emmanchure. Ensuite, on sépare le dos du devant et on façonne les emmanchures au moyen de diminutions. Pour monter les manches, on relève directement les mailles sur l’emmanchure et on travaille dans un premier temps avec des rangs raccourcis pour enfin terminer la manche en tricotant en rond. Bref, il s’agit d’une construction tout à fait classique pour un pull bottom-up.

mademoiselle_bli_amy_miller_birkin_2

La réalisation

Je n’ai rencontré aucune difficulté lors de sa réalisation. La dentelle est facile à retenir. Le seul point délicat, c’est la gestion du motif en parallèle avec les diminutions au niveau du buste et des emmanchures : il faut un peu réfléchir afin de ne pas décaler les répétitions du motif d’un rang à l’autre. Désolée si ce paragraphe n’est pas très clair, mais si vous réalisez ce modèle, tout s’éclaircira 😉

Au niveau des manches, j’ai préféré ne répéter que le motif de petites fleurs, ce qui m’a évité de me prendre la tête avec les raccords avec le corps. Un peu plus d’aisance au niveau des bras aurait été sans doute préférable, mais bon, le résultat final ne me gêne pas du tout tant au niveau de l’esthétisme que du confort.

mademoiselle_bli_amy_miller_birkin_3

Concernant la taille, étant donné que mon échantillon ne correspondait pas du tout au niveau du nombre de mailles – je tricote très lâche – j’ai choisi de suivre la taille 32 pour la largeur et la taille 40 pour la hauteur en tricotant avec des aiguilles 3,5. Depuis que je suis passée à la méthode continentale, je n’arrive que très rarement à obtenir l’échantillon préconisé. Le rapport entre le nombre de mailles et le nombre de rangs ne correspond jamais, ce qui est très embêtant.

J’ai réalisé pour la première fois un montage et un rabattage tubulaires de mes mailles. Pour ce, j’ai utilisé ces deux tutos (en anglais) sur YouTube : lien vers le Cast On (montage) – lien vers le Bind Off (rabattage). Au niveau du montage, je trouve vraiment le résultat plus propre : mes côtes sont bien élastiques, mais en même temps, elles ont quand même de la tenue. Par contre, pour le rabattage, je suis moins convaincue : je trouve qu’il n’est pas très discret, mais bon, c’est très certainement lié au fait que j’ai tricoté des côtes 1/1 torses et que lors du rabattage, j’ai pris toutes mes mailles à l’endroit de manière normale.

mademoiselle_bli_amy_miller_birkin_4
Côtes torses et montage tubulaire.

Autre nouveauté pour moi, j’ai pour la première fois réalisé des rangs raccourcis à l’allemande, en anglais, German short rows. Je vous recommande ce pas à pas en photo si vous ne connaissez pas la technique. Alors, là, je suis 100 % convaincue. C’est bien plus facile et bien plus discret que le traditionnel Wrap and Turn.

mademoiselle_bli_amy_miller_birkin_6
German Short Rows pour façonner la « tête de manche » et rabattage tubulaire au niveau de la bande d’encolure.

La laine

J’ai utilisé un peu plus 1025 mètres de Méri’Laine de Petit Bout de moi, coloris Dark Vador, soit un gris éléphant peu nuancé avec des reflets allant légèrement vers le mauve. Il s’agit d’un fil mérinos légèrement tordu. Bien que cette laine soit teintée à la main, je n’ai pas alterné les écheveaux et je n’ai eu aucune démarcation. J’ai trouvé la laine assez agréable à tricoter. Enfin, je trouve le rapport qualité-prix intéressant pour de la laine teintée à la main.

mademoiselle_bli_amy_miller_birkin_5

Conclusion

Je suis vraiment ravie de ce petit pull. Il est chaud et confortable tout en restant élégant. Juste après l’avoir tricoté, je craignais qu’il n’ait un côté trop « rustique », mais cette crainte s’est vite dissipée. Par ailleurs, on peut très facilement réaliser des adaptations de ce pull, comme en témoigne cette seconde version postée sur Instagram, toute en jersey, que je viens de terminer et dont je vous parlerai certainement dans les prochains jours.

mademoiselle_bli_amy_miller_birkin_variation

 

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de « Birkin Sweater de Amy Miller »

  1. Oh qu’il est joli ce pull !!!! J’adore ton choix de laine, c’est vraiment une belle couleur et elle a l’air toute douce et agréable à tricoter !!! Et puis l’enchaînement des motifs, dentelle et fleurs, c’est vraiment très beau !!! C’est un très joli modèle à avoir dans ta garde-robe !!! Et cette nouvelle version rose est tout aussi charmante !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve ton pull très réussi, il te va même mieux que sur la photo du modèle, où je le trouve trop loose (mais j’aime pas le loose donc bon…). Et je suis époustouflée par ton pull Laurie, tu devrais le mettre plus souvent, il te va vraiment à merveille, l’encolure bateau est très flatteuse. Merci pour tes articles à part ça, j’apprécie beaucoup ton souci du détail et tes explications qui vont au fond des choses.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

