Couture·Non classé

Variation sur Le Confortable de MLM Patrons

Hello !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2017.

Dans le domaine de la couture et du tricot, point de bonnes résolutions dans mon cas : je continue sur la lancée de 2016, c’est-à-dire coudre mieux et utile et parfois, céder avec discernement aux modes du moment !

Je n’ai également pas prévu de récapitulatif pour mes réalisations de 2016. Je pense qu’elles ont été moins nombreuses qu’en 2015, notamment, parce que mes choix de patrons ont été plus réfléchis et que j’ai réalisé une toile pour quasiment chacun de mes projets. En revanche, au niveau du tricot, je suis passée à la vitesse supérieure depuis que je maîtrise la méthode continentale (le fil est tenu à la main gauche) et que j’ai investi dans des aiguilles de marque Hiya Hiya. J’en reparlerai sans doute dans un prochain article si cela vous intéresse.

Enfin, 2016 a été pour moi synonyme de belles rencontres dont certaines sont devenues de véritables amitiés. Grâce à ces échanges stimulants, j’ai énormément progressé, j’ai découvert de nouvelles techniques (et de nouveaux magasins !) J’ai en outre séjourné à plusieurs reprises à Paris chez une couturière amatrice que j’admire énormément. Nos discussions ont animé en moi un sentiment d’émulation et de curiosité : aller au-delà des patrons indépendants, m’intéresser à la méthode tailleur, prendre mon temps…

Mais clôturons ce bilan, et passons au concret. J’ai choisi de revenir vers vous avec le patron que j’ai sans doute le plus rentabilisé depuis son achat, je veux dire Le Confortable de MLM Patrons.

mademoisellebli_leconfortable_mlmpatrons_06

La coupe

C’est étrange, car c’est un patron vraiment tout bête : un pull avec une encolure bateau avec une certaine aisance. Mais dans mon cas, je trouve sa coupe particulièrement seyante : elle reste confortable tout en demeurant féminine. Autre avantage vraiment personnel : malgré ma prise de poids de ces derniers mois, je n’ai jamais dû décalquer une taille supérieure et suis restée cantonnée à la taille S. Donc, le modèle taille plutôt/très grand, car mes mensurations actuelles sont de 94-80-99 pour 168 cm. Par ailleurs, Le Confortable est patronné pour une stature d’1,70 m.  D’ailleurs, à chaque fois, je dois raboter les manches et le bas du corps de 5 à 8 cm. Désolée, je ne peux vous donner des mesures plus précises, même si j’ai cousu le modèle plus de 5 fois…

Fiche technique du Confortable :

Le patron existe en PDF et en pochette, de la taille S à XXL. Les marges de couture ne sont pas comprises. A noter que les PDF de MLM Patrons sont particulièrement bien pensé : pas de marges à découper et pas de grande planche à manipuler.

mademoisellebli_leconfortable_mlmpatrons_04

La genèse

Cela fait très longtemps que je rêve d’avoir un pull noir avec un col contrastant comme ici ou. Je reconnais, c’est on ne peut plus classique, voire BCBG. Dans cette optique, j’avais acheté au début de l’année 2016 un petit coupon de broderie anglaise afin d’en faire un petit col amovible. Mais ce projet est rapidement tombé aux oubliettes. Néanmoins, l’association pull noir / col blanc est revenue à mon esprit il y a quelques semaines lorsque j’ai commandé chez Bennytex un jersey de laine milano noir assez épais (le tissu est épuisé, Lise Tailor en a fait un Cannelle pour info).

N’ayant jamais réalisé de col amovible, je doutais du placement correct d’une telle pièce et pendant un temps, j’ai pensé réaliser un plastron comme ici. Néanmoins, après réflexion, je me suis dit que tant qu’à faire et vu que le jersey milano n’était pas très confortable, il valait mieux partir sur un haut entier à col Claudine ! Mon dieu ! A quoi sont occupés les esprits des couturières !

mademoisellebli_leconfortable_mlmpatrons_05

Donc deux Confortable !

Le pull noir est très fidèle au patron original. Comme signalé plus haut, j’ai juste diminué la hauteur des manches et du corps de 5 à 8 cm je crois. Néanmoins j’aurais peut-être dû enlever 1 cm sur le plis au niveau du dos et du devant afin que les emmanchures tombent parfaitement au niveau de la clavicule, mais c’est un détail. Tous les ourlets et l’encolure ont été terminés par un biais en soie noire, ou plutôt une bande de propreté que j’ai fixée à l’envers à la main avec des points invisibles. Je pense qu’une surpiqûre n’aurait pas eu un effet très heureux sur un jersey aussi épais. Ce haut comme le blanc ont été assemblés à la surjeteuse sinon.

mademoisellebli_leconfortable_mlmpatrons_03
Détail de l’ourlet. 

Concernant le haut à col Claudine, je n’avais pas suffisamment de jersey blanc, d’où la ceinture et les parements de manches en broderie anglaise. Pour info, il s’agit d’un interlock en coton mercerisé de chez Stragier. Le tissu est vraiment de belle qualité (vous me direz, heureusement vu le prix !) et a un reflet légèrement satiné. Autre avantage, il ne roulotte pas.

mademoisellebli_leconfortable_mlmpatrons_02

J’ai patronné le col en utilisant la méthode de DP Studio. Il s’agit de ma première expérience avec ce bouquin (je n’ai que le tome Ier), et j’ai trouvé les explications très claires pour un résultat convainquant. Vu que la broderie anglaise était ajourée, j’ai choisi délibérément de ne pas entoiler mon col. Par ailleurs, les motifs du dessous et du dessus de col sont presque symétriques afin que les petits trous se superposent. Pour être honnête, ce haut ne me satisfait pas à 100 % : je trouve que les parements de manches sont un peu raides et les côtés auraient dû être redessinés afin que le bas de la blouse tombe mieux.

mademoisellebli_leconfortable_mlmpatrons_01

Conclusion

L’ensemble me plaît beaucoup malgré les quelques bémols cités plus hauts. Grâce au petit haut blanc, je porte mon pull avec plaisir, car il ne touche pas ma peau. Par ailleurs, je suis particulièrement fière du patronnage du col Claudine qui s’adapte presque parfaitement à l’encolure du pull noir.

A très bientôt et encore une fois, meilleurs voeux pour l’année 2017 !

Mademoiselle Bli

P.S. Je vais essayer d’alimenter un peu plus souvent ce blog 😉

mademoisellebli_leconfortable_mlmpatrons_07

8 réflexions au sujet de « Variation sur Le Confortable de MLM Patrons »

    1. Bonne année à toi aussi. J’espère que tu trouveras un peu plus de temps pour coudre cette année. Et qui sait tu te lanceras peut-être dans la Granville 😉 même si je ne l’ai pas vue dans ta liste de projets pour 2017. Pour info, j’ai également cousu Cezembre. Si tu as des questions, n’hésite pas !

      J'aime

      1. Merci! Avant de coudre la Granville, je voudrais finir le cours de Pam Howard pour mettre toutes les chances de mon côté. Si j’ai des questions pour Cézembre, je te contacterai. J’ai l’impression que le seul point un peu plus technique concerne les arrondis sur les côtés.
        Bon courage pour alimenter ton blog plus souvent (j’aimerais en faire autant), j’ai toujours plaisir à lire tes articles.

        Aimé par 1 personne

      2. Merci 😊 Pour Cézembre, ce n’est pas l’ourlet le plus compliqué, mais l’embu des manches qui n’est pas simple à résorber. Maintenant, ce n’est pas impossible et cet embu garantit un port confortable. Si tu utilises un tissu fin, il est préférable de le réduire légèrement.

        Aimé par 1 personne

  1. Bravo Mademoiselle Bli pour ces réalisations et le patronnage du col. Tu nous montres que c’est un patron qui se prête à de multiples interprétations. Je partage ton avis sur le livre de DP Studio : c’est clair, bien illustré et on avance étape par étape.
    Sinon, oui, je serais bien intéressée par un article sur les aiguilles Hiya Hiya !
    Passe une belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊 Maintenant, il faudrait que je trouve le temps d’exploiter un peu plus ce bouquin, car patronner un col Claudine, ce n’est certainement pas l’exercice le plus difficile. Je reparlerai des Hiya Hiya dans un prochain post ! Bonne journée à toi aussi 😘

      Aimé par 1 personne

  2. C’est génial de voir tout ce qu’on peut faire à partir d’un bon patron de base !!! J’aime beaucoup cette variation que tu proposes en deux couleurs !!!! Tes deux hauts sont vraiment très jolis et je suis admirative du travail que tu as fait pour le col en broderies anglaises !!!
    Et génial pour le passage à la méthode continentale sur le tricot !!! C’est vraiment top !!!
    Et surtout : bonne et heureuse année 2017 à toi !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

