Couture·Non classé

J’ai testé un cours de couture sur Makerist 

Si vous me lisez régulièrement, vous savez sans doute que je suis une grande utilisatrice de Craftsy. Cet article en témoigne. Néanmoins, il s’agit d’une plateforme américaine et tous les cours sont par conséquent donnés en anglais, ce qui peut en rebuter certain(e)s… Par ailleurs, j’avoue ne pas toujours comprendre l’entièreté des cours que je visionne et c’est avec grand intérêt que je suis le développement tout récent de plateformes similaires à Craftsy dans le monde francophone. A ma connaissance, il n’y en a que deux : Makerist et Artesane.

Beaucoup d’entre vous ont sans doute entendu parler d’Artesane vu les nombreux partenariats que la marque a développés avec des créateurs de patrons indépendants ou des blogueurs influents : République du Chiffon, Pauline Alice… (Edit du 24/05 : retrouvez mon avis sur Artesane ici). En revanche, Makerist me semble moins connu malgré ces plus de 100.000 « J’aime » sur Facebook. J’en avais entendu parler auparavant sur les blogs suivants, SB Créations (je ne retrouve plus le lien exact) et Le Fil à coudre d’Anna,  mais c’est tout.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’agréable surprise d’être contactée par Makerist afin de donner mon avis sur leur tout nouveau cours : « Devenez des pros de la couture ». Je pouvais accéder au cours gratuitement et en échange, il m’était demandé de publier un article sur mon blog. Je précise que l’on m’a bien précisé que j’étais libre de mes opinions 😉 et que je n’ai pas reçu de rémunération.

Vous trouverez en fin de billet un code promo qui vous permettra, si mon compte-rendu vous a convaincue, de vous faire une idée par vous-même…

mademoiselle_bli_makerist_01

Je trouve cette démarche win-win intéressante, du moins quand les blogueuses sont vraiment objectives, car ce genre d’article permet aux personnes qui seraient éventuellement intéressées de ne pas acheter « un chat dans un sac », surtout quand la marque est peu connue. Ainsi, si certains cours d’Artesane seraient susceptibles de m’intéresser, je n’ai encore jamais sauté le pas faute d’avis vraiment intéressants sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux (jusqu’à maintenant les commentaires que j’ai lus sur le site sont peu utiles je trouve). D’ailleurs, si vous connaissez des comptes-rendus publiés sur la blogosphère, n’hésitez pas à les mettre en lien en commentaire.

Mais revenons à Makerist !

mademoiselle_bli_makerist_03

Makerist ?

  • C’est une plateforme de cours en ligne autour du tricot, du crochet et de la couture. Il s’agit de la version francophone du site éponyme allemand, mais avec une offre beaucoup plus réduite. Les cours sur Makerist.fr sont donc à la base donnés en allemand et doublé en français. Par curiosité, je suis allée voir l’offre de cours proposés sur le Makerist allemand et je dois dire que celle-ci est vraiment très alléchante. J’espère que dans un futur proche, une grande partie du catalogue allemand sera disponible en français.
  • C’est d’autre part une plateforme qui propose des patrons de créateurs indépendants tels que Les Fusettes et Atelier Scämmit ou encore Closet Case Files, des PDF issus de revues… Bon, entre les photos de doudous et les vêtements pour poupées, l’ensemble est un poil kitsch… Mais en furetant dans leur galerie, j’ai découvert une marque de patrons canadienne, Kommatia Patterns qui m’a intriguée.
  • C’est également un site de vente en ligne qui propose de la mercerie, des tissus et quelques machines à coudre.
  • Enfin, c’est aussi une galerie de projets réalisés à partir de patrons ou tutoriels Makerist.
mademoiselle_bli_makerist_02
La partie « Patrons et tutoriels ».

Le cours :
Cours de perfectionnement : Devenez des pros de la couture

Voici le pitch :

Dans ce cours en ligne nous vous montrons des techniques et astuces pour réaliser des projets de qualité. Complétez vos connaissances avec de nouveaux éléments importants qui vous permettront des réalisations plus précises et plus sur-mesure. Des vêtements et accessoires faits main, réalisés avec aisances et de belles finitions !

Par ailleurs, voici le lien vers le trailer du cours sur Youtube.

Le prix

A plein tarif, ce cours coûte 34,90 €, satisfait ou remboursé ;-). N’oubliez pas le code promo en fin d’article 😉

La formatrice :

Steffi Falk est une couturière spécialisée dans la réalisation de décors et de costumes pour la télévision, le théâtre et le cinéma. Sur Makerist.de, elle donne plusieurs cours de couture (réalisation de sacs, trucs et astuces pour coudre mieux…) et proposent plusieurs patrons.

Le public

Le titre du cours « Cours de perfectionnement : Devenez des pros de la couture » peut prêter à confusion (même s’il reste cohérent selon moi), car ce cours est avant tout destiné aux débutants ayant déjà quelques projets simples derrière eux. Le profil type selon moi serait une personne qui voudrait passer de la couture d’accessoires (simples) à la réalisation de vêtements.

Le contenu du cours

Le cours dure près de 4h30. Chaque technique est expliquée de A à Z par Steffi Falk. Je ne l’ai pas fait, mais selon moi, il est possible de réaliser presque tous les exercices en même temps que la formatrice. Voici les différents chapitres abordés :

  1. Introduction : présentation.
  2. Technique et matériel nécessaire (rien que du basique).
  3. La couture droite.
  4. Le surfilage.
  5. Le surpiquage.
  6. La couture anglaise.
  7. La couture rabattue.
  8. La couture plate.
  9. La couture de soutien.
  10. Les arrondis (de la nécessité de bien cranter et bien plaquer les surplus…)
  11. Les fronces avec fil de soutien ou élastique.
  12. Bien choisir la doublure et la triplure – Comment appliquer cette dernière.
  13. Ganser et coudre les bordures : finir les bords avec une parementure, un biais… Réaliser du biais soi-même
  14. Retourner les ouvrages (réalisation d’un petit cœur en tissu, voir capture d’écran ci-dessous).
  15. Les pinces : comment les reporter et les coudre.
  16. Les ourlets : invisibles, avec rempli…

mademoiselle_bli_makerist_05

Comme je l’ai signalé plus haut, le cours est doublé de l’allemand en français. Je craignais que cela ne soit cacophonique, mais au final, ce n’est pas du tout choquant. La « voix off » est agréable et la traduction des termes spécifiques à la couture est correcte. Le seul reproche que l’on pourrait formuler est le ton assez monotone.

Steffi Falk est très pédagogique : pour chaque technique, différentes options sont envisagées et les choix sont justifiés : Pourquoi choisir une longueur de point plus serrée dans ce cas-ci ? Pourquoi plutôt repasser avec la pointe du fer à repasser ? Etc. Par ailleurs, un point que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les plans rapprochés bien cadrés qui constituent la majorité du cours.

mademoiselle_bli_makerist_04

L’interface

Il est possible de regarder la vidéo dans plusieurs qualités, dont la HD, avec bien sûr un mode plein écran. Le site est optimisé pour les mobiles, mais pour l’instant aucune application spécifique n’est prévue et il n’est pas possible de visionner le cours sans être connecté à Internet. Personnellement, j’ai visionné une partie du cours sur un PC et l’autre sur mon IPad. J’ai fait un test sur mon IPhone et cela fonctionnait très bien même si du point de vue de l’ergonomie, la tablette ou l’ordinateur sont plus pratiques.

mademoiselle_bli_makerist_06

Néanmoins, l’interface de navigation est très basique. L’accès à chaque chapitre se fait via un menu inférieur et le passage de l’un à l’autre ne se fait pas automatiquement : ça passe lorsque l’épisode dure plus de 30 minutes, mais c’est vite agaçant lorsqu’il ne dure que quelques minutes. D’autre part, j’ai trouvé les possibilités de navigation au sein de chaque chapitre restreintes puisqu’elles se limites à une simple « barre de défilement », sans boutons « avance rapide » ou « revenir en arrière ». Dans ces conditions, il est donc difficile de revenir précisément à un moment donné, surtout sur une tablette.

Mon avis global :

De manière générale, j’ai trouvé ce cours très intéressant, même si je connaissais toutes les techniques abordées et les matériaux présentés, mais bon, je considère que je ne fais pas partie du groupe cible. Recommanderais-je ce cours à quelqu’un ? Oui, sans problème à une débutante qui a déjà deux, trois projets derrière elle, voire à une débutante totale si elle est motivée (et un poil perfectionniste).

A mes débuts en couture, un tel cours m’aurait été fort utile et m’aurait sans nul doute permis de progresser plus rapidement. Visionner des gestes, un savoir-faire qui nous semble même familier, est toujours très instructif : couper des surplus, repasser… Ce cours démontre que la couture requiert une certaine méticulosité (et de la patience) pour aboutir à un résultat « professionnel ».

Code promo

Jusqu’au 21 novembre 2016, Makerist vous offre une réduction de 30 % avec le code promo suivant :
procouturex6t

A très bientôt !

Mademoiselle Bli

Edit : Les Aiguilles du Hérisson a également testé Makerist et son bilan est plutôt positif.

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « J’ai testé un cours de couture sur Makerist  »

  1. Ha merci pour ce compte rendu ! je l’ai donc acheté. je me reconnais toutafait dans le profil que vous indiquez. Je couds depuis septembre 2015 et pour le moment que des accessoires. Trousses, pochons, bouillottes… puis grâce à ses vidéos je me suis lancée dans un projet robe chasuble. elle n’est pas parfaite, mais sans ces vidéos mon col rond n’aurait pas été si « bien » réussi ! je suis ravie d’avoir acheté ses cours vidéos, sachant que j’ai eu un code parrainage puis en plus -30 % résultat j’ai payé les 15 leçons 16,95. Heureuse !

    Aimé par 1 personne

  2. Héhé, ravie de te lire, et je partage à peu près le même avis. Il est vrai que j’ai aussi testé les cours d’Artesane (celui sur le buste de base) et que bien que j’ai posté un article sur ma réalisation issue de ce cours, je n’ai pas rédigé d’avis à proprement parler. Il faudra que je corrige ça, bien vu ! toutefois, Auguste et Septembre a rédigé un billet sur le cours « coudre le cuir » si jamais ça t’intéresse » : https://augusteetseptembre.wordpress.com/2016/09/20/la-machine-de-supermarche/
    Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s