Couture

Une robe estivale : Jasmin de Dessine-moi un Patron

IMG_4876

IMG_4854

En hiver, je ne porte quasiment jamais de jupe ou de robe, car je déteste la sensation des collants sur la peau. Par contre, dès que la température dépasse les 20 degrés, je ne mets quasiment que cela.

C’est donc une robe particulièrement estivale que je  vous présente aujourd’hui : il s’agit de la robe Jasmin conçue l’année dernière par Dessine-moi un patron.

IMG_4900

Le modèle

Dès sa sortie, ce modèle m’a intrigué : je le trouvais à la fois féminin et « étrange » avec son décolleté ajusté, sa taille très légèrement marquée et sa jupe tulipe… En outre, par rapport à ma morphologie, il était difficile pour moi de déterminer si ce genre de coupe me conviendrait. La seule chose dont j’étais quasiment certaine, c’est que j’allais manquer d’aisance au niveau des manches…

En dépit de toutes ces interrogations, j’ai quand même acheté ce patron lors de ma première visite chez Chipote et Papote au mois de novembre dernier. Comme quoi, on ne fait pas toujours des achats rationnels… À l’époque, je projetais d’en réaliser une version hivernale (alors que je ne porte jamais de robe en hiver…) avec le haut du corsage et les manches réalisées en jersey milano (pour le confort !) Néanmoins, cette réalisation ne s’est jamais concrétisée.

La publication de cette jolie version par Dessine-moi un Patron au mois de mai dernier a fait remonter cette robe dans ma to do list et je l’ai très vite imaginée dans un tissu Nano Iro. Je ne regrette pas du tout ce choix : cette étoffe confère un peu de douceur à la coupe tout en restant assez ferme pour que la silhouette demeure suffisamment structurée (vous me suivez ?)

IMG_4883

IMG_4895

Les modifications

J’ai décidé de coudre la version à manches et jupe raccourcies du pas à pas publié par Dessine-moi un Patron. J’ai réalisé une toile du buste et des manches, ce qui m’a pris une heure, coupe comprise.

  • J’ai donc élargi les manches d’environ deux centimètres en suivant ce tuto. À noter que par rapport aux explications de Dessine-moi un Patron, j’ai choisi de couper mon mancheron plus court pour une question de confort.
  • J’ai remonté la ligne d’épaule de deux centimètres afin que la robe soit moins décolletée au niveau des épaules. J’ai donc dû retracer le V du devant et du dos au moyen d’un perroquet.
  • J’ai descendu la ligne de taille de 2,5 cm.

La gamme de montage

Lors de la réalisation de la robe, je n’ai pas suivi les explications du livret, car les finitions que je souhaitais réaliser demandaient un certain ordre pour être mises en oeuvre.

IMG_4844
Du côté du zip, les surplus ont été gansés ; la doublure des empiècements a été fixée à la main dans la partie inférieure. Par ailleurs, cette photo met bien en évidence la finition des emmanchures avec une bande de propreté également fixée à la main.
  1. Assemblage des côtés. Du côté du zip, j’ai gansé les surplus et de l’autre côté, j’ai réalisé des coutures anglaises.
  2. Assemblage du devant et du dos via les épaules.
  3. Assemblage du dos : empiècement, corsage puis jupe.
  4. Assemblage du devant : empiècement, corsage puis jupe. N.B. J’ai réalisé des coutures anglaises pour assembler le corsage à la jupe. Cette remarque vaut également pour le point 2.
  5. Assemblage de la doublure des empiècements devant et dos via les épaules et les côtés. Dans la partie inférieure des deux empiècements, réaliser un rentré de 1 cm.
  6. Montage de la doublure des empiècements au niveau de l’encolure de la robe.
  7. Fixation des bas des empiècements de la doublure avec des points invisible à l’envers (au niveau du rentré de 1 cm).
  8. Assemblage des manches. Par rapport au tuto de Dessine-moi un Patron, j’ai choisi de doubler entièrement les mancherons. Pour le montage sur la robe, j’ai appliqué la même méthode que pour le chemisier Donna. J’ai par contre choisi de fixer le biais non pas par une surpiqûre, mais par une couture à la main.
  9. Réalisation de l’ourlet (à la main dans mon cas).
IMG_4848
L’ourlet. J’ai gansé le bord pour que ce soit plus joli 😉

IMG_4849

Conclusion

Attention ! Cette fois-ci, j’oublie ma modestie !
Je suis vraiment ravie de cette robe et très fière de cette réalisation tant au niveau des finitions que du fit. Il est fort probable que je la referai, car malgré mes doutes au début, je trouve au final que cette coupe convient bien à ma morphologie.

Caractéristiques et fournitures

  • Robe Jasmin de Dessine-moi un Patron, patron pochette avec marges de 1 cm incluses. J’ai choisi d’en augmenter certaines afin de pouvoir réaliser des coutures anglaises.
  • Taille 40 avec modifications du décolleté et élargissement du tour de manche. Mes mensurations : 93-79-99 pour 1,68 m.
  • Tissu Nano Iro : 2,30 m (laize : 110 cm).
  • Passepoil : environ 90 cm.
  • Une fermeture invisible de 40 cm : j’ai choisi d’en mettre un pour rendre l’enfilage plus confortable. Sans, cela passe aussi, du moins avec les manches courtes.

A très bientôt,

Mademoiselle Bli

IMG_4912

36 réflexions au sujet de « Une robe estivale : Jasmin de Dessine-moi un Patron »

  1. Franchement : énorme respect pour ton travail. C’est propre et très joli.
    J’avoue que j’ai aussi craqué sur la version été tutti frutti de Emilie. J’adore aussi cette robe, mais pas sure que cela me convienne… 🙂 en tout cas, pour à en revenir à ta version : bravo ! Et elle te va très bien.

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je te l’ai déjà dit sur IG, je trouve ta robe magnifique! Pour être honnête, avant de voir ta version, je trouvais aussi ce modèle « étrange » 😉 mais ce superbe tissu pastel lui apporte un air doux et poétique (hum hum je raconte vraiment n importe quoi mais bon tu comprends l idée) Quant à ton fit et tes finitions, c’est un plaisir à regarder! Bravo pour ta minutie!

    Aimé par 1 personne

    1. Si si je comprends l’idée ! Le tissu adoucit la coupe visuellement. Le modèle au final me convient bien, car il camoufle mon ventre et comme j’ai les hanches plutôt larges, la jupe tulipe tombe à point ! Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire 😘

      J'aime

  3. Elle est vraiment superbe cette robe !!! Une vraie merveille, tant au niveau du fini que du fit, comme tu le dis !!! Je suis impressionnée par la qualité de tes coutures intérieures et tout ton travail de finition à la main, c’est impressionnant !!! Et ce tissu, les couleurs et le motif sont vraiment très jolis, c’est très estival, vraiment idéal pour ces jours-ci !!! Vraiment bravo, quelle réussite !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Merci bcp de ce bel article et de ta confiance en Dessine moi un patron! C’est un vrai bonheur de voir que tu t’es si joliment approprié cette robe et quel magnifique travail d’ajustement et de finition…tu es splendide dedans!

    Aimé par 1 personne

  5. Au diable la modestie, tu peux vraiment être fière de toi! Quel boulot! Je suis en admiration devant ton attention aux détails … Et ce modèle te va vraiment à ravir! Espérons que tu aies encore de nombreuses occasions de la porter 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Hello 😉 Moi qui ne visite (presque) jamais de blogs, je suis tombée sur le tien via ton lien fb de ce jour, et du coup je découvre cette très jolie robe, parfaitement réalisée et qui, au risque de manquer d’originalité en le disant, te va super bien!
    Elle me tenterait bien à vrai dire, et j’ai les mêmes questions que toi: comment ce modèle pourrait il coller avec ma morphologie?… Alors quand je vois que tu indiques tes mensurations, fort proches des miennes, je me demande si on pourrait faire comme pour la Cézembre: tu me laisserais essayer ta robe, stp stp stp? 😉

    J'aime

  7. Superbes tes finitions, et le rendu est vraiment très joli! Je n’ai jamais testé cette marque car définitivement je crois que les modèles ne sont pas pour ma morpho mais sur toi ça rend vraiment très très bien!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

