Couture·Non classé

Coudre la chemise Granville en compagnie de Pam Howard

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_general_2

Les semaines à venir devraient en principe être plus calmes d’un point de vue professionnel… La couture m’a beaucoup manqué. Cela me fait peur, car c’est presque un besoin vital, une bulle d’oxygène… Mais en même temps, coudre me demande beaucoup d’énergie et lorsque je suis fatiguée, je préfère donc tricoter…

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_3_4

 

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_dos

Mais stop à l’introspection, je vous présente aujourd’hui une chemise que j’ai terminée il y a près de deux mois dans le cadre du Crafts Along Imbolc initié par Fille d’hiver. J’ai choisi un tissu à fleurs, afin d’exprimer l’idée de renouveau après la fin de l’hiver. En effet, quoi de mieux que du Liberty pour célébrer l’arrivée du printemps ! Concernant le patron, J’ai jeté mon dévolu sur la chemise Granville, séduite par ses découpes princesse plutôt flatteuses.

Réaliser ce modèle m’a permis de mettre en pratique les conseils donnés par Pam Howard dans le cadre de The Classic Tailored Shirt , un cours disponible sur Craftsy. Si vous ne connaissez pas cette plateforme, je vous renvoie à l’article d’Annie Coton.

Mademoiselle_Bli_Pam_Howard_1
Pam Howard

Coudre en compagnie de Pam Howard est une expérience que j’ai appréciée et qui m’a permis de progresser. Au début, le débit de la prof, très lent et un peu « théâtral », peut paraître désarçonnant, mais on s’y habitue très vite et au final, j’ai apprécié sa manière de donner cours. Même si je connaissais la plupart des techniques présentées dans les vidéos, j’ai beaucoup appris sur leur mise en œuvre. Regarder Pam Howard recouper des surplus de couture peut être déjà très instructif ! Malheureusement, il est très difficile pour moi de retranscrire ici le savoir-faire que j’ai vu, je ne peux donc que vous invitez à visionner vous-même ce cours si vous maîtrisez un peu l’anglais (personnellement, mon niveau est très moyen).

Néanmoins, voici entre autres, les points qui m’ont marqué :

  • Réalisation d’un point de bâti tailleur « express » (Speed tailor’s tacks).
  • Assemblage de l’empiècement dos aux devants selon une méthode que je ne connaissais pas. En fait, je me suis rendue compte plus tard qu’il s’agissait de la technique proposée par Sewaholic (mais bien mieux expliquée par Pam Howard !)
  • Réalisation et application d’une poche plaquée.
  • Placement correct des boutonnières.
  • Couture d’un bouton.
Mademoiselle_Bli_Pam_Howard_2
Assemblage de l’empiècement dos aux devants : le dos et les deux devants sont pris en sandwich entre les deux empiècements.

Comme vous pouvez le remarquer, mis à part dans le cas du montage de l’empiècement dos, il s’agit vraiment de détails, mais qui font toute la différence pour celles qui recherchent de belles finitions. J’ai pris mon temps pour coudre cette chemise afin de bien assimiler les techniques présentées par Pam Howard. Normalement coudre un tel patron aurait nécessité dans mon cas trois à quatre soirées. Mais ici, ce temps a presque été doublé.

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_face1

Mais alors, ce modèle Granville ?

Les patrons de Sewaholic sont faits pour des morphologies en A. Par contre, je n’ai pas trouvé la stature… Je craignais l’effet basque dans le bas étant plutôt un H. Pour rappel, voici mes mensurations : 94-78-98 pour 1,68 m. J’ai donc anticipé et pour ma toile, j’ai coupé une taille 8 pour le haut et 4 pour le bas, ce qui s’est révélé parfait dans mon cas. Par contre, j’ai dû considérablement raccourcir les manches d’au moins 4 cm si mes souvenirs sont bons…

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_poignet

Je n’ai pas suivi les explications de Sewaholic, excepté pour la fente et la patte de boutonnage de la manche. Personnellement, j’ai trouvé qu’elles manquaient de clarté tant en anglais qu’en français. Bon, cela ne m’a pas vraiment posé de problème, mais j’imagine que cela pourrait facilement désarçonner, voire décourager, une débutante.

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_detail_devant

Par ailleurs, j’ai dû redessiner le pied de col et le col. Ils étaient trop grands de 6 cm par rapport à mon encolure ! J’en ai parlé sur Instagram, mais apparemment, je suis la seule à avoir rencontré ce souci… Bref, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Un tel écart ne peut pas seulement être dû à une mauvaise réalisation de la patte de boutonnage et j’ai bien sûr vérifié mes pièces sur la planche de patron. Mon bracelet de manche était également trop long d’un centimètre environ…

Sinon, pour l’assemblage des autres pièces, tout s’est emboîté parfaitement. L’embu de la tête de manche ne m’a posé aucune difficulté et j’ai même pu réaliser des coutures rabattues à ce niveau-là.

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_detail_dos
Excepté au niveau du col et des poignets, toutes les coutures sont rabattues, y compris au niveau des manches.

En conclusion, cette première expérience avec Sewaholic me laisse une impression mitigée. Néanmoins, il est fort probable que je réaliserai une seconde version du modèle Granville, car le résultat final me plaît beaucoup en dépit des difficultés rencontrées. Je suis vraiment très fière de cette chemise et je ne regrette pas du tout le temps que j’ai passé sur les finitions. Comme je le dis souvent, pour moi, la couture est un savoir-faire qui requiert de la patience et de la méticulosité (ce qui ne veut pas dire que je stigmatise celles qui veulent un résultat rapide 😉 Chacun coud comme il lui plaît !)

A très bientôt,

Mademoiselle Bli

 

18 réflexions au sujet de « Coudre la chemise Granville en compagnie de Pam Howard »

  1. Très jolie chemise! J’aime les finitions soignées : c’est pour moi le vrai défi des couturieres aguerries… Du coup, je me dis que je devrais m’intéresser de plus près aux cours craftsy: j adore apprendre de nouvelles techniques! Pour la Granville, je prends note de tes remarques car c’est sur, elle finira aussi dans ma garde robe 😃

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis certaine que tu apprécierais. Certains cours sont gratuits pour info. Personnellement, je trouve que le rapport qualité-prix est top (il ne faut jamais les acheter à prix plein, car il y a toujours des promos). Quelques cours comprennent même l’envoi d’un patron pochette gratuit !

      J'aime

  2. Elle est magnifique ta chemise !!! J’avais déjà beaucoup aimé les vues que tu avais montrées sur Instagram, mais là, avec le soin des détails que tu développes, je craque complètement !!! C’est superbe !!! La photo de l’envers où tout est vraiment super propre est un plaisir à voir !!! Et ton tissu est très beau, il est parfait en chemise en plus !!! Et elle te va super bien !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

  3. Jolie chemise, comme toi j’ai beaucoup aimé sewaholic (j’ai cousu oakridge) mais j’ai une modification à faire la prochaine fois et j’ai trouvé leurs explications pas terribles…
    J’aime beaucoup tes surpiqures! Et je vais essayer de me renseigner sur le bati tailleur express…

    Aimé par 1 personne

  4. Très jolie chemise et pourtant je ne suis pas vraiment fan de liberty, mais celui-ci est très beau. Et chapeau bas pour la qualité de tes finitions, toutes ces coutures rabattues!! Cette photo de l’envers est très parlante. Vraiment bravo!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, Miaparis (www.miaparis.fr) est un site qui vend des robes de soirée sur-mesure à des prix raisonnables. Vu que nous aimons beaucoup votre blog, nous aimerions pouvoir collaborer avec vous. Si vous êtes intéressée, pourriez-vous s’il vous plaît nous contacter à: garmentvogue2@miaparis.fr? Merci beaucoup!

    J'aime

  6. OOOh J’adore. Ce modèle est justement dans les starting block chez moi, comprendre le patron est imprimé mais pas scotché.
    Merci pour tes mensurations car visiblement (mis à part la taille) on est toute pareil. Du coup taille 8 en haut et 4 en bas ??? Tant que ça de différence ?
    Je sens que la toile va être nécessaire sniffff….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

