Couture·Non classé

Donna… Je t’aime mieux comme cela ! – Tutoriel pour modifier les revers

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_global1

Hello me revoilà !

Avec du Liberty et un tutoriel ! Ma marque de fabrique en quelque sorte 😉

Comme je l’ai déjà signalé précédemment, j’entretiens un rapport particulier avec La Maison Victor… Le plus souvent, je trouve leurs modèles bizarrement coupés et je ne suis pas fan de leur maquette. Néanmoins, à chaque fois, c’est pareil… Je résiste et puis finalement, j’achète le dernier numéro, en me convainquant de cette manière : si un jour j’ai des enfants, je serais bien contente d’avoir mes La Maison Victor pour les habiller !

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_détail

Néanmoins, cette fois-ci, j’ai acheté le numéro mai/juin 2016 dès sa sortie, séduite par la simplicité du pull Aster et du chemisier Donna. Pour ce dernier, je savais d’emblée quel tissu j’allais utiliser : un très joli Liberty offert par ma copine Ariane. Afin de ne pas le gâcher, d’autant plus que je n’en avais qu’un mètre, j’ai pris la décision de faire une toile. Bien m’en a pris comme vous allez le voir ici plus bas…

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_dos2

Le chemisier Donna est un modèle droit, court et sans pince poitrine. Il est recommandé de le réaliser dans un tissu fluide (afin sans doute d’éviter l’effet boîte). Il taille grand : certaines peuvent l’enfiler sans défaire la bande de boutonnage. Moi pas, car j’ai coupé un 36 au lieu de mon 38 habituel. Selon la grille des tailles de La Maison Victor, je suis maintenant plus proche du 40… Voici mes mensurations 94-78-98 pour 1,68 m (j’ai découvert tout récemment que je ne mesurais pas 1,65 cm…)

La bande de boutonnage et la parementure de col ne présentent pas de difficultés particulières, mis à part qu’il faut veiller à décalquer ces pièces de manière précise au risque sinon de se retrouver avec des bandes de largeur variable variable (voir photo ci-dessous). J’ai dû ainsi corriger ultérieurement la hauteur de mes parementures qui présentaient parfois un décalage de 0,5 cm… Personnellement, je trouve qu’il est difficile de distinguer les différentes tailles sur les planches de La Maison Victor

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_planche

J’ai allongé le corps de 3 cm, car je n’aime pas montrer mon ventre surtout depuis que j’ai pris du poids. J’ai gardé la forme liquette de l’ourlet, car c’est une finition que j’apprécie beaucoup. À l’envers, mon chemiser ne comporte aucune couture surjetée : j’ai réalisé des mini-ourlets pour les parementures de col et des coutures anglaises pour les côtés et les épaules. À noter que certaines m’ont dit qu’elles avaient eu des difficultés à faire coïncider les différents éléments du col. Personnellement, toutes mes pièces se sont emboîtées parfaitement.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_envers

Parlons maintenant des revers…

En regardant les photos, j’ai eu des difficultés à comprendre leur montage… On aurait dit des « bandes rapportées ». Par ailleurs, les explications sont plus que nébuleuses, même si au final, j’ai quand même compris la marche à suivre. Heureusement, vous trouverez sur le blog d’Audrey, un tutoriel très bien fait pour monter les revers du chemisier Donna.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_reverstoile
Pour ma toile, je n’ai pas monté mes revers en suivant scrupuleusement les instructions, mais cela n’aurait rien changé à mes conclusions.

Sur ma toile, le rendu est très moche : on dirait des corolles, même si j’ai bien conscience que le tissu choisi ne convient pas du tout à ce type de blouse. Dernièrement sur Instagram, Zaziepique a remarqué qu’il devait sans doute il y avoir une erreur au niveau du patron… Quoi qu’il en soit, ces revers ne me convainquent pas. Pour moi, il sont inappropriés avec ce type d’emmanchure et pour ma version définitive en Liberty, j’ai décidé de les adapter. Vous trouverez le tutoriel en fin de billet si cela vous intéresse.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_revers

En conclusion, ce modèle me conforte dans l’idée que certains modèles de La Maison Victor sont bizarrement coupés. Bon, je ne suis pas une couturière professionnelle et l’avis que je donne ici ne fait pas loi. En revanche, j’ai souvent entendu des plaintes concernant les modèles de La Maison Victor au niveau de la coupe, des explications…

Mais vous vous demandez sans doute si je suis satisfaite de ma version définitive ? Oui bien sûr, mais heureusement que j’ai fait une toile avant ! Il aurait été rageant de gâcher ce beau coupon de Liberty, qui de surcroît m’a été offert… Referais-je ce patron ? Possible, car il ne nécessite que 80 cm de tissu…

Je vous laisse avec mon tutoriel. N’hésite pas à me contacter si vous avez des questions !

A très bientôt !

Mlle Bli.

TUTORIEL

Fourniture : pour réaliser des « revers » ou plutôt des mancherons comme les miens, il vous faudra un peu moins d’un mètre de biais de 4 cm de large.

1. Modification du patron des revers.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto01
En haut, l’original, en bas, mon « revers » modifié.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto02
Avec un perroquet, dessiner une courbe à environ 7 cm de l’extrémité supérieure du revers original. Répéter l’opération de l’autre côté en s’assurant que les deux parties soient bien symétriques.

2. Assemblage des mancherons.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto03
Couper 4 mancherons. Assembler les deux à deux, endroit contre endroit, seulement via la couture inférieure.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto04
Recouper les surplus de couture. Retourner sur l’endroit. On obtient donc ceci.

3. Assemblage des mancherons aux emmanchures.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto05
Epingler le mancheron endroit contre endroit, partie ouverte vers l’extérieure, en faisant coïncider le repères du milieu avec la couture des épaules.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto06
Plier en deux votre biais. On obtient alors une bande de 2 cm que l’on va épingler tout autour de l’emmanchure, la partie « ouverte » du biais étant aussi orientée vers l’extérieur. Le mancheron est donc pris en sandwich entre le biais et l’emmanchure de la blouse.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto07
Pour plus de discrétion, le biais commence au niveau de la couture des côtés. Afin de ne pas laisser les bords de mon biais « à cru », j’ai réalisé un petit ourlet à une de ses extrémités, l’autre étant glissée à l’intérieur. Bon, j’espère que vous me comprendrez…
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto08
Piquer à 1 cm du bord.

4. Finitions.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto09
Recouper les surplus de couture, puis replier le biais vers l’envers.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto10
Epingler le biais replié sur l’envers de l’emmanchure.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto11
Surpiquer à ras.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto12
Voilà ce que l’on obtient sur l’endroit. Je sais, ma surpiqûre est tout sauf précise.
Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_tuto13
Donner un bon coup de fer pour replier le mancheron vers l’encolure. En principe, il n’est pas nécessaire de le maintenir avec un point invisible.

Mademoiselle_Bli_La_Maison_Victor_Chemisier_Donna_global2

27 réflexions au sujet de « Donna… Je t’aime mieux comme cela ! – Tutoriel pour modifier les revers »

  1. Très joli blouse!!! Je ne me suis pas penchée sur les revers mais merci pour le tuto! Je n’ai pas e,core compris la différence entre le montage d’Audrey et le tien mais je me penche dessus à l’occasion, ce modèle est joli! En tous cas c’est super sympa de faire un tuto!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce tuto, c’est aussi pour ce modèle que j’ai acheté ce numéro. À chaque fois je me dis qu’il faut que j’arrête d’acheter ce magazine dont je ne couds jamais rien ou presque ( mes 2 tentatives n’ont pas été des succès fulgurants), mais à chaque fois je craque quand même….

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi repéré Donna mais je suis fâchée avec la Maison Victor depuis mon top Dusty raté de l’été dernier. Ta version est chouette et le liberty superbe. Heureusement que tu as fait une toile pour ne pas le gâcher.

    Aucun rapport mais pourrais-tu me redonner le nom du cours Caftsy sur les chemises que tu avais recommandé sur thread and needles s’il te plait?

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour, merci pour le tuto car en effet les revers de manche sont moches, en revanche il y a une erreur : « Couper 4 mancherons. Assembler les deux à deux, envers contre envers, seulement via la couture inférieure » : c’est mieux de les assembler ENDROIT CONTRE ENDROIT, ça fait meilleur effet quand on retourne !

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup pour ce tuto très clair. Ayant prévu de faire ce chemisier pour ma maman, j’envisageais d’abandonner vu les difficultés sur les revers rencontrées par les unes et les autres mais ton tuto et celui d’Audray m’ont convaincue de persévérer!

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Mademoiselle Bli. Je viens de découvrir ton blog en transitant par « Dessine moi un patron » et je suis ravie d’être tombée sur cet article précisément, car j’ai été tentée par le top Donna, mais les explications du revers de manche m’ont fait craquer !! Ton top Donna est très joli et j’apprécie vraiment ton tutoriel qui risque du coup de me faire changer d’avis sur cette cousette. Merci beaucoup pour tes explications.

    J'aime

  7. Merci beaucoup pour ce tuto je suis en train de m’arracher les cheveux pour les parmentures col. Et comme toi les revers de manches ne me convainquent pas! Je pense que je vais utiliser ton tuto. merci mille fois pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup!!! Ton tuto est super! Tu m’as réconciliée avec cette blouse je suis en train de coudre la deuxième version et je mettrai un lien vers ton super tuto!! Merci pour ton travail et le partage 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

