Couture·Non classé

Un mois de mars (presque) entièrement en homemade

Hello !

Me revoici avec le bilan de mon « Me-Made-March » organisé par un membre de Thread and Needles. Pour rappel, il s’agit d’un défi avant tout personnel : l’enjeu est de porter au moins une pièce homemade selon une fréquence que l’on aura déterminée par avance. La tenue est prise en photo puis postée sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Flickr…) afin de pouvoir la partager avec les autres participantes du Me-Made-Month. Personnellement, j’ai choisi de m’en tenir uniquement à Instagram, car c’est le réseau sur lequel je suis le plus active. En mai 2015, j’avais participé au Me-Made-May, dont la portée est plus internationale. Je recommencerai sans doute encore cette année.

Les Me-Made-Month vous obligent à réfléchir sur la manière dont vous cousez : est-ce que vos réalisations sont cohérentes avec votre quotidien ? C’est également l’occasion de ressortir des pièces que vous aviez délaissées pour diverses raisons et de les envisager sous un angle nouveau. Enfin, dans mon cas, participer à un Me-Made-Month m’oblige à être plus coquette : je me maquille tous les jours, je porte des jupes et des talons…

Mais revenons à l’expérience de ce mois de mars…

Le défi était beaucoup plus simple pour moi cette année qu’en 2015. Même si je n’ai pas posté de photos tous les jours, 75 à 100 % de mes tenues ont été homemade durant un mois. Cela signifie donc d’une part, que j’ai cousu beaucoup de pièces depuis le mois de mai, et d’autre part que j’ai appris à être plus rationnelle dans le choix de mes réalisations.

Les vêtements qui viennent du prêt-à-porter sont pour l’essentiel des gilets basiques (noir et bleu) et une doudoune légère telle que l’on en trouve chez Uniqlo que je porte quasiment quotidiennement, car elle est très pratique : je marche beaucoup et je suis souvent dans les transports en commun.

Mon uniforme…

La tenue dans laquelle je me sens le plus à l’aise est composée d’un gilet, d’un haut en coton fluide style Liberty et d’un pantalon. Grâce au Me-Made-Month de cette fois-ci, je me suis également rendue compte que j’appréciais les jupes en jersey milano pour leur confort au niveau de la taille. Par contre, je ne porte que très peu de robe quand il fait froid. Par ailleurs, j’ai également remarqué que les pulls n’avaient pas ma faveur, car je n’aime pas me sentir engoncée et sentir le contact de la laine au niveau de mon cou (bizarrement, les écharpes, ça va…)

Donc, pour les saisons froides, voici les pièces que je devrais privilégier :

  • Les pantalons.
  • Les jupes confortables plutôt à taille haute.
  • Les hauts en coton.
  • Les gilets.
  • Les vestes « pratiques » dans des étoffes plutôt souples.

J’espère que cet article ne vous aura pas semblé trop ennuyeux. Je reviens très vite vous présenter ma jolie chemise Granville en Liberty…

Craft_imbolc_along_mademoiselle_bli
Me-Made du 24 mars : Ma chemise Granville de Sewaholic en Liberty
21 réflexions au sujet de « Un mois de mars (presque) entièrement en homemade »

  1. Elles sont toutes superbes ces tenues !!!! C’est pas mal d’avoir défini « un uniforme » et savoir dans quoi tu te sens vraiment à l’aise !!! Et 75 à 100% de home-made sur un mois, c’est vraiment une belle réussite !!! Tu as vraiment cerné ce dont tu avais besoin !!!! Et vivement le détail de ta chemise !!! 😀 !!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup tes différentes tenues, c’est joli et inspirant. Et c’est super d’avoir cousu assez de pièces pour pouvoir porter autant de fait-main, j’en suis encore loin! J’aimerai bien pouvoir te suivre sur Instagram (j’accède parfois à ton compte via ton blog) mais impossible de s’y inscrire sur Pc et je n’ai pas de smartphone ou tablette, dommage.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est génial ce me made month, je n’ai pas assez de pièce pour le faire mais j’aime voir l’evolution de celle qui le font et en particulier le tien car ma tenue basique est souvent la meme que toi et tu as à peu pres la meme morphologie donc ça aide à découvrir de nouveaux patrons..

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo, pour ces jolis ensembles home made. Quel travail derrière!! Je n’avais pas vu les réflexions que l’on pouvait en tirer sur sa façon de s’habiller, c’est intéressant. Je n’ai pas encore suffisamment de vêtements home made pour pouvoir suivre 1 mois entier (sauf si mes ginger compte à chaque fois :)).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup. Moi, ça me plaît de ne plus acheter de vêtements dans le prêt-à-porter, mais ce n’est pas une finalité en soi 😉 Sinon, j’ai réussi à tenir un mois avec seulement deux pantalons ! Bon, j’ai également porté des jupes aussi. Bises.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

