Couture·Non classé

La veste Camélia, première expérience avec Dessine-moi un patron

Dessine_moi_un_patron_Camelia_Mademoiselle_Bli_global_2

Caractéristiques techniques

  • La veste Camélia est un patron pochette de la toute jeune marque Dessine-moi un patron.
  • Taille 40.
  • Marges de 1,5 cm.
  • Tissu principal : 130 cm pour une laize de 160 cm. Selon moi, 150 cm devrait suffire. pour une laize de 140 cm.
  • Doublure : 135 cm pour une laize de 140 cm.
  • Incrustation : 70 cm.

Lorsque j’ai vu pour la première fois Camélia, je me suis dit : « Oh, encore une petite veste comme la Jackie de La Maison Victorou la H de Dressing Chic« … Mais en y regardant de plus près, je me suis rendue compte que le modèle proposé par Dessine-moi un patron était beaucoup plus travaillé et plus moderne. J’ai donc finalement commandé Camélia, séduite à la fois par son côté épuré, renforcé je trouve par des découpes princesse « droites », et par la présence de l’incrustation. Par ailleurs, j’étais curieuse de découvrir une nouvelle marque de patrons.

Dessine_moi_un_patron_Camelia_Mademoiselle_Bli_dvt_det_1

Le choix du tissu – l’entoilage

Plus je couds et plus je suis attentive aux caractéristiques du tissu par rapport à un modèle précis. Avec le recul, je dois bien avouer que la gabardine de soie que j’ai utilisée pour Julia n’est sans doute pas le choix le plus judicieux, car je trouve qu’elle est un peu trop « floue ». Dans le cas de Camélia, je voulais un tissu pas trop épais, avec une certaine tenue et qui ne se froisserait pas tout de suite.  Au niveau du style, je souhaitais que ma veste évoque quelque peu les tailleurs masculins.

J’ai trouvé mon bonheur dans un magasin situé près de la place Sainte-Catherine à Bruxelles (ce n’est pas Le Chien Vert, mais je ne me souviens plus du nom). Il s’agit d’une laine superfine bleu marine avec une surface légèrement satinée et de très fines rayures. Pour la doublure et l’incrustation, j’ai choisi des tissus de mon stock, d’une part, une soie noire achetée en promo chez Cousette et d’autre part, une laine superfine noire de chez Stragier.

Concernant l’entoilage, j’ai utilisé  du thermocollant, celui-ci. Je rêve d’entoiler un jour mes vestes et mes manteaux à la main, mais je dois reconnaître que le résultat ici est tout à fait satisfaisant. Le livret d’explications  nous conseille de thermocoller les pièces de l’incrustation. Afin d’assurer une bonne tenue à ma veste, j’ai décidé d’entoiler  l’entièreté des milieux devants, les pourtours des emmanchures et de l’encolure dos sur 5 bons centimètres de large, les surplus d’ourlet ainsi que la parementure.

Dessine_moi_un_patron_Camelia_Mademoiselle_Bli_dos_2

La coupe

Les marges de couture ne sont pas incluses, mais les pièces ne se superposent pas sur la planche de patron.

J’ai coupé un 40 pour des mensurations de 88-74-96 pour 1,65 m. D’après la grille des tailles et vu le modèle, le 38 aurait pu me correspondre, néanmoins, je connais ma morphologie : j’ai peu de poitrine, mais un dos large avec des bras et des épaules, comment dire… un peu « ronds ». Mon choix de taille fait que le résultat est moins ajusté que le modèle initial.

Cette fois-ci, j’ai réalisé une « toile » et j’ai dû faire les modifications suivantes :

  • Les manches ont été élargies afin de pouvoir mettre un pull fin ou une chemise en dessous sans que cela ne « tire » dans le dos. Pour ce, j’ai utilisé le tutoriel de Pauline Alice (la seconde option).
  • Les manches ont en outre été raccourcies de 3 cm.
  • L’emmanchure a été remontée d’1 cm.
  • Le corps a été allongé de 2 cm, car j’ai un buste « long ».

Dessine_moi_un_patron_Camelia_Mademoiselle_Bli_dvt_det_2

L’assemblage

Il est signalé que  le patron s’adresse plutôt à des couturières d’un niveau avancé. A vrai dire, je pense que si vous avez déjà réalisé Michelle de République du Chiffon et que vous ne craignez plus de cranter vos angles à ras, vous êtes tout à fait capable de coudre Camélia.

J’ai apprécié les nombreux repères qui facilitent grandement l’assemblage des découpes princesses. Les pièces s’emboîtent parfaitement et elles tombent bien. Je vous conseille d’ajouter une cigarette afin de bien soutenir les têtes de manche. Je n’ai pas mis d’épaulette, car je trouve qu’ici, cela ne se justifie pas.

Dessine_moi_un_patron_Camelia_Mademoiselle_Bli_manche

Au niveau du livret d’explications, le texte est très complet et descriptif. Le ton employé est agréable. Mes deux seuls bémols : ce sont les photos un peu sombres et le fait que le montage de la jonction doublure/bas de la veste/parementure/incrustation ne soit pas illustré. En effet, cette partie demande un peu d’attention, car son assemblage ne va pas de soi. Néanmoins, deux compléments ont été publiés pour pallier à ces manques : d’une part, un pas à pas en images pour réaliser l’entièreté de la veste, et d’autre part, un tutoriel entièrement illustré, sous la forme d’un PDF téléchargeable.

Dessine_moi_un_patron_Camelia_Mademoiselle_Bli_doublure

Sinon, j’ai appris une nouvelle technique pour attacher la doublure dans le bas de la manche (le diaporama ci-dessous est constitué d’images issues du pas à pas de Camélia). Auparavant, je faisais comme dans le pas à pas de Michelle, c’est-à-dire que je ramenais le tissu principal et la doublure par le trou laissé dans cette dernière. La manœuvre proposée par Dessine-moi un patron, si elle revient au même au fond, évite des manipulations inutiles. Il faut juste prendre garde à ne pas vriller les manches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

C’est sans nul doute la veste dont je suis le plus fière. Certes, je lui trouve encore des défauts, notamment quelques plis disgracieux sur mes têtes de manche et sur mes devants au niveau de l’incrustation. Par ailleurs, je pense que l’ajustement pourrait encore être amélioré. Mais bon, il faut aussi savoir s’arrêter et ne pas toujours être en quête de la perfection ultime. Se voir progresser fait aussi partie du jeu 😉

Néanmoins, plus j’avance et plus je suis convaincue que pour coudre bien, il faut du temps, de la patience et de la précision. Pour ce projet, la couture en elle-même n’a représenté qu’un quart du temps de la réalisation : le repassage, l’entoilage, la toile et la coupe sont également des étapes incontournables qui ne doivent pas être bâclées.

Dessine_moi_un_patron_Camelia_Mademoiselle_Bli_global_sstete

Ma première expérience avec Dessine-moi un patron est concluante. La veste Camélia, de prime abord basique, est un modèle bien patronné avec juste ce qu’il faut d’originalité et de défi technique pour que les couturières ayant un peu d’expérience y trouvent leur compte. Il y a bien sûr des points à améliorer, comme le livret d’explication. Je sais que la créatrice en est consciente et qu’elle essaie de trouver des solutions auprès de son imprimeur pour résoudre le problème des photos trop sombres.

Je terminerai en écrivant ces quelques mots sur la créatrice… Je ne la connais pas personnellement, mais j’ai eu quelques échanges avec elle : c’est quelqu’un de disponible, d’attentif et d’ouvert à la critique. On sent en outre une volonté de sa part de proposer des patrons qui lui ressemblent, et ma foi, ce positionnement n’est pas pour me déplaire surtout quand on voit l’offre de plus importante de patrons indépendants…

A très vite,

Mademoiselle Bli

 

 

 

13 réflexions au sujet de « La veste Camélia, première expérience avec Dessine-moi un patron »

  1. Elle est incroyable cette veste !!! Bravo pour le soin que tu as apporté à ce projet, ça se voit de partout !!! Et puis c’est normal de voir les défauts quand on a le nez dessus, mais je t’assure que ça ne transparaît pas du tout sur toi !!!
    J’adore ton tissu !!! Les fines rayures, c’est vraiment super chic !!! Et c’est très chouette de pouvoir lire toutes tes impressions sur ce patron !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

