Couture·Non classé

Top Pam de La Maison Victor

La_Maison_Victor_Top_Pam_Mademoiselle_Bli_ensemble

Après Julia, j’ai enchaîné sur un projet facile : le top Pam du dernier La Maison Victor (janvier-février 2016). Lorsque j’ai acheté ce numéro, j’ai tout de suite su que je réaliserai cette blouse, car c’est exactement le genre de haut que j’aime porter : une coupe confortable, mais qui ne fait pas sac à patates avec une encolure relativement dégagée fermée par de petits liens.

La_Maison_Victor_Top_Pam_Mademoiselle_Bli_devant

Au niveau du tissu, on peut dire que j’ai été inspirée par le modèle présenté dans le magazine puisque j’ai choisi un Liberty à motifs « oiseaux » dont je ne me souviens plus du nom. Le montage s’est passé sans problème, les schémas se suffisent presque à eux-mêmes. Comme d’habitude, j’ai opté pour des coutures anglaises pour assembler les côtés et les épaules et une finition au biais pour les emmanchures. De manière générale, je ne surjette mes surplus que dans le cas de parementures à l’arrondi trop prononcé.

La_Maison_Victor_Top_Pam_Mademoiselle_Bli_dosjpg

Les manches du top Pam se terminent en principe par un simple ourlet. J’ai préféré réalisé des poignets de type chemisier avec fente indéchirable. Afin de modifier le bas de ma manche, j’ai utilisé le patron de Cardamome que j’ai superposé ainsi :

La_Maison_Victor_Top_Pam_Mademoiselle_Bli_Manche_tuto
Au niveau des flèches rouges, les deux patrons doivent coïncider. 

Une fois que la fente a été réalisée et que les plis ont été marqués, j’ai mesuré le bas de ma manche pour couper des bracelets à la taille correspondante. A noter : étant donné que j’ajoutais un bracelet, j’ai raccourci le patron initial des manches de 3 cm.

La_Maison_Victor_Top_Pam_Mademoiselle_Bli_Manche

Autres modification : j’ai descendu les pinces d’un centimètre et raccourci la blouse de 4 cm.

Au final, je suis très satisfaite de mon nouveau haut. Dans mon bilan 2015, j’écrivais que certaines pièces cousues durant l’année passée n’avaient quasiment jamais été portées. Fort heureusement vu le prix du tissu, mes réalisations en Liberty ne sont jamais délaissées au fin fond de ma garde-robe. Ce haut Pam ne fera pas exception !

Fiche technique

  • Taille 38 pour des mensurations 88-74-96 pour 1,65 m. Je trouve que les pinces de poitrine sont plutôt basses par rapport aux patrons habituels : j’aurais pu m’abstenir de les descendre d’un centimètre.
  • Tissu nécessaire : 130 cm de Liberty.

A très bientôt !

Mademoiselle Bli

La_Maison_Victor_Top_Pam_Mademoiselle_Bli_devant_3

 

20 réflexions au sujet de « Top Pam de La Maison Victor »

  1. Super joli votre top Pam! J’espère que celui que je m’apprête à faire m’ira aussi bien!:-) J’ai juste une question (surement bête!), mais je débute et il me semble avoir tout compris dans les explications du magazine sauf un point qui reste flou pour moi : Au niveau des pièces à renforcer, qu’est-ce qu’ils appellent « le coin » du morceau A? Est-ce tout autour du col? Au niveau des épaules? J’ai du mal à saisir! Merci d’avance pour votre réponse!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mirabeline, ce n’est pas une question bête ! Pour moi, il faut renforcer tout le pourtour de la fente de devant. En pratique, tu poses un rectangle de thermocollant (Vlieseline ou autre) qui est un peu plus grand que la fente. Tu dois également renforcer l’entièreté de la parementure de col. J’espère que j’ai été suffisamment claire, sinon, n’hésite pas à me contacter.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

