Couture·Non classé

Comment je suis venue à bout de Julia : quelques conseils…

Après les présentations de Julia, place aux aspects pratiques !

Armez-vous de temps et de patience si vous voulez venir à bout de Julia, car chaque étape est très longue. La future pochette qui sortira au printemps ne raccourcira que peu le temps de réalisation à mon sens. Il faudrait pour cela que l’on puisse couper directement dans la planche de patron et que les surplus soient inclus, mais à ma connaissance, ce n’est pas la politique de la marque.

Attention ! Comme je l’écris très souvent, je ne suis pas professionnelle, je suis entièrement autodidacte. 

Ce deuxième épisode décrit toutes les difficultés que j’ai rencontrées lors de la réalisation de Julia. Le troisième et dernier épisode sera consacré à la modification la plus importante : la finition du col dans sa partie inférieure et sa jonction avec le bas de la veste. A noter, ce dernier risque de devenir très vite obsolète lors de la révision du patron.

Autre remarque : la doublure de Julia se monte comme celle de Michelle. N’hésitez donc pas à consulter le pas à pas très bien fait réalisé par République du Chiffon.  

Le choix du tissu et le repassage

  • Optez pour un tissu qui marque bien les plis pour le col et les parementures.
  • Prenez le temps de bien repasser afin que le résultat final soit satisfaisant. 30 % de la réalisation de la veste est consacré au repassage. Je n’ai malheureusement pas de centrale vapeur, mais je dispose de différents outils qui m’ont bien aidés à ouvrir les surplus : un coussin de repassage, une jeannette et un(e) Point presser (qui connaît le nom en français ? Pour son usage, je vous renvoie à cette vidéo où la couturière utilise un(e) Point presser visible surtout à la fin de la démonstration).

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_aidesauxrepassage

Le PDF et le décalquage

Le PDF… C’est une horreur ! A assembler déjà, car il y a des décalages. Il n’y a pas de distinction au niveau des couleurs ou des traits entre les tailles… Préparez-vous à vous poser des questions, notamment au niveau des manches… Les surplus ne sont pas compris et je vous encourage vraiment à utiliser ce tuto pour dessiner les angles. A noter, SB Créations a également réalisé une Julia avec succès. Son blog est une véritable mine d’or en matière de tutos.

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_manche

Comme la photo ci-dessus le montre, l’empiècement est inclus dans la manche sur la planche de patron. Il ne faut pas en tenir compte au moment du décalquage de la manche. Par conséquent le bas de votre manche correspond au haut de votre empiècement. N’oubliez pas d’ajouter les surplus de couture !

Lors de ma première tentative, je me suis souvent interrogée sur le sens des pièces : où est le bas, le haut, la gauche, la droite. Il faut dire que Julia est assez avare en matière de repères… Je vous encourage donc à reporter sur votre tissu le numéro et le nom de toutes vos pièces. N’hésitez pas également à indiquer le sens (haut->bas) au moyen d’une flèche.

La coupe

  • J’ai coupé en deux temps. Une fois que la veste a été assemblée, j’ai seulement coupé la doublure au cas où il y aurait des modifications à effectuer.
  • Il faut entoiler une multitude de pièces (j’exagère à peine). Au diable l’avarice donc ! J’ai thermocollé un coupon de 50 cm de haut sur un mètre de large environ (vérifier avec vos pièces) puis j’ai procédé à la coupe.
  • Cela n’engage que moi, mais j’aime quand une veste a de la tenue et j’ai aussi décidé d’entoiler les deux devants.
  • Je vous conseille de ne pas utiliser de l’entoilage bon marché. J’ai opté pour de la Vlieseline G785. Elle est souple et adhère bien au tissu, je l’utilise quasiment pour tous mes projets.
  • A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas si le col et son enforme au niveau du dos doit être coupé en deux parties ou sur le pli, car les schémas et le texte se contredisent… Lors du montage, mon col ne s’emboîtait pas parfaitement avec le corps principal de la veste et j’ai dû un peu « raboter » mes pièces de col. Ce problème est peut-être de ma faute ou pas. Difficile à dire.
  • Trois pièces doivent être corrigées :
    1. Enforme petit col (pièce 6 sur la planche) : ajouter 6,5 cm en hauteur. Voir aussi mon pas à pas.
    2. Enforme bas devant (pièce 12) : retirer 2 cm sur la largeur. Voir aussi mon pas à pas.
    3. Empiècement bas devant (pièce 10) : retirer 0,5 cm sur la hauteur afin qu’elle corresponde à l’empiècement bas dos. De 3 cm, on passe donc à 2,5 sans les surplus.
  • Je vous conseille d’attendre d’avoir monté vos manches pour couper les parements du bas de celles-ci (voir plus bas Modifications).
  • J’ai ajouté 4 cm dans le bas de toutes mes pièces en doublure, car je voulais absolument avoir un pli d’aisance dans la partie inférieure de ma veste.

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_detpetitcoldvt

Difficultés rencontrées

Lors de l’assemblage, j’ai été confrontée à une difficulté à laquelle je ne m’attendais pas du tout : la largeur de mes parements de col et du bas de la veste n’étaient pas toujours identiques. J’ai donc dû recommencer mes coutures à plusieurs reprises et finalement, j’ai tracé ma ligne de couture à la craie afin d’être certaine de respecter la largeur.  Donc, soyez attentive au moment de la coupe de vos parements et autres enformes !

Depuis que j’ai réalisé mon pas à pas, je sais maintenant que le problème ne venait pas seulement d’un manque de précision au niveau de la coupe. En fait l’empiècement bas devant est trop large en hauteur. Il faut donc le raccourcir de 0,5 cm comme signalé plus haut.

Seconde difficulté : il y a beaucoup de coutures en angle. N’hésitez pas à les marquer à la craie pour plus de précision. J’ai pu parfois les réaliser en une seule fois, en faisant pivoter le tissu sous le pied de biche, parfois pas : deux étapes étaient alors nécessaires. A vous d’évaluer ce qui est le plus pertinent en fonction de la situation, je ne peux malheureusement pas vous guider.

Vu la forte probabilité de devoir découdre, j’ai évité au maximum de recouper mes surplus et lorsque je n’avais pas le choix, j’ai attendu d’être certaine que l’étape était réussie avant de le faire.

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_detmanche

Les modifications

  • Les manches étaient vraiment trop longues (pourtant je trouve que j’ai de longs bras…) Je les ai raccourcies de 2,5 cm. Par conséquent, j’ai dû redessiner le parement et l’enforme de la « grande manche » (les pièces pour la « petite manche » correspondaient toujours).
  • J’ai dû modifier la tête des manches, car elles présentaient un embu trop important, soit près de 9 cm à résorber… Pour ce, je me suis inspirée d’un tuto de SB Créations. Mes altérations ne sont sans doute pas des plus académiques, car j’ai dû déplacer le repère du milieu de mon épaule de quelques bons centimètres. Par ailleurs, j’ai peut-être un peu trop aplati la tête… Mais bon, là, j’avais vraiment la flemme de tout redessiner, recouper…
  • Un point à éclaircir : la tête de manche de la doublure est plus « petite » que celle de la veste alors qu’il me semble que c’est normalement le contraire non ? (Enfin, je ne suis pas professionnelle). Malgré tout, l’embu de la manche de la doublure était aussi très important. Au lieu de redessiner la manche, j’ai décidé de réaliser un pli au niveau du repère de l’épaule.

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_detmanchedoublure

La suite se trouve ici.

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Comment je suis venue à bout de Julia : quelques conseils… »

  1. Je suis tellement d’accord avec toi concernant la galère de ne pas avoir les marges de coutures incluses !!!! 😉 !!! Et aussi que décalquer du RdC est parfois compliqué … j’ai eu l’impression de passer plus de temps à décalquer Raymond, qu’à le coudre !!! Heureusement, ça en vaut le coup !!! En tout cas, ton pas-à-pas est très clair et je suis impressionnée par toutes les retouches que tu as faites !!! Tout tombe super bien !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement, je pense que quand on investit dans un patron pochette, on est en droit de s’attendre à divers avantages : marges de couture incluses, possibilité de couper les pièces directement dans la planche, explications claires.
      Maintenant Julia était un PDF, mais ton Raymond pas… Tout cela est dommage, car je trouve que RDC fait vraiment de jolies choses qui sont très travaillées.
      Il me semble que tu ne nous as pas encore montré Raymond non ? J’ai hâte de voir ta version 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis assez d’accord avec toi !!! Pour les marges et aussi pour les explications, toute la partie du montage de la doublure se cantonne presque à « aller voir le pas-à-pas de Michelle sur le site » … alors c’est vrai que ce pas-à-pas est génial, je suis la première à dire que c’est ma méthode préférée de doublure et tout … mais dans le livret, ça pourrait être plus détaillé !!! Surtout que comme toi, je trouve que RdC produit vraiment des modèles très intéressant, techniques mais accessibles !!!
        Et oui, bientôt pour Raymond, j’ai encore le « blabla » à faire !!

        Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait normal ! Je suis trouve que c’est important de citer ses sources 😉
      J’ai appris à coudre avec le site Coupe-Couture et Burda et maintenant, je me perfectionne en lisant ton blog et en visionnant des vidéos sur Craftsy 😉

      J'aime

  2. Bravo pour ta veste, tu as fait un travail excellent à partir d’un patron qui comportait des erreurs! Ou as-tu trouvé ton point presser, je ne vois ce genre d’articles que sur les sites américains !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

