Couture·Non classé

Comment assembler le bas de la veste Julia ?

Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_03.jpg

Préliminaires

Après les présentations de ma veste Julia et mes recommandations pour la réussir, voici enfin le pas à pas pour réaliser le montage de l’empiècement bas devant avec la pièce appelée « Petit col ». C’est sans nul doute l’étape qui a posé le plus de problèmes. Cela n’est guère étonnant puisque la planche de patron fournie par République du Chiffon comporte deux erreurs : d’une part, l’enforme petit col est trop court de 6,5 cm, et d’autre part, l’enforme bas devant trop long ; il faut donc le raccourcir dans la largeur de 2 cm. République du Chiffon a transmis à certaines un erratum disponible notamment chez By Sandra’s Hand (après le 3e paragraphe). Personnellement, j’ai préféré redessiné mes pièces moi-même, mon imprimante faisant des siennes pour l’instant.

Remarques 

  1. Comme signalé précédemment, la marque a annoncé une (ré)édition de ce patron sous forme de pochette au printemps 2016. Ce pas à pas deviendra donc sans doute obsolète d’ici quelques mois. 
  2. Ce pas à pas concerne essentiellement les étapes 10 et 11 des explications fournies par République du Chiffon. A noter : quelques remarques concernent néanmoins les étapes 8 et 3 fig. 1.
  3. Sur mes photos, normalement, le grand col devrait surmonter le petit col, mais comme mon pas à pas ne concerne pas cette partie, j’ai jugé inutile de recommencer son assemblage.
  4. Pour rappel, l’empiècement devant est trop large en hauteur. Il faut réduire celle-ci de 0,5 cm afin que la largeur des empiècements devant et dos correspondent, soit 2,5 cm.
  5. Les chiffres entre parenthèses renvoient à la numérotation des pièces sur la planche de patron de République du Chiffon.
  6. Enfin, je ne suis pas une couturière professionnelle et je ne prétend pas être une référence en la matière. Je partage juste avec vous les solutions que j’ai trouvées pour venir à bout de Julia. 

Notes pour l’assemblage du col et des enformes avec les empiècements bas devant et dos

Avant de procéder à la finition du bas de la veste, vous devez d’une part avoir assemblé le col, et d’autre part les enformes devant et dos avec les empiècements correspondants. Il est important d’arrêter les coutures extrêmes à 1 cm du bord.

Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_01.jpg
Assemblage de l’empiècement Petit Col avec l’enforme correspondant. La couture s’arrête à un centimètre du bord inférieur.
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_02.jpg
Assemblage de l’empiècement bas devant avec l’enforme correspondant. La couture s’arrête à un cm du bord extérieur de l’enforme.

De même, lorsque vous assemblerez le col à la veste, ne tenez pas compte du schéma illustrant l’étape 8. il faut arrêter les coutures du bas à un cm du bord du col.

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_schema
En réalité le petit col est plus long que les devants comme le montre la photo ci-dessous.
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_05.jpg
Lors de l’assemblage de l’empiècement petit col avec le devant, la couture s’arrête à un cm du bord inférieur du devant.

 

Pas à pas en images

Etape 1 : Assembler l’enforme bas devant (A) avec l’enforme petit col (B).

La couture doit s’arrêter à environ 3 cm du bord supérieur afin de vous permettre de monter la doublure comme expliqué dans le pas à pas de la veste Michelle réalisé par République du Chiffon.

Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_06.jpg
Cette photo n’est pas très claire. En fait, l’empiècement bas devant, la partie rouge en dessous de A, doit être repliée vers l’endroit pour procéder à l’assemblage.
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_08.jpg
Pendant la couture, vous veillerez à ne pas piquer empiècement bas devant (10).
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_09.jpg
On arrête la couture à 3 cm du bord supérieur.
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_10.jpg
Voilà ce que cela donne à l’endroit.

 

Etape 2 : Assembler l’empiècement bas devant avec la pièce petit col.

Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_11.jpg
Comme vous pouvez le voir, j’ai marqué le point d’intersection à 1 cm des bords.
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_12.jpg
Photo prise avant la couture qui s’arrêtera à 1 cm vers la droite sur la photo. Oui, j’ai eu un petit bourrage de fil au moment de l’assemblage du petit col avec le devant.

 

Etape 3 : Assembler le haut de l’empiècement bas devant avec le bas du devant.

Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_13.jpg
A l’endroit…
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_14.jpg
A l’envers…

 


Etape 4 : Fermer l’angle.

Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_16.jpg
On y est presque ! On va fermer la petite ouverture…
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_17.jpg
A l’envers, cela ressemble à ceci. On va donc rejoindre les deux coutures.
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_18.jpg
Retourner sur l’endroit, cranter les angles si besoin et repasser.
Republique_du_chiffon_veste_julia_pas_a_pas_Mademoiselle_bli_19.jpg
Et voilà le travail terminé !

J’espère que ce pas à pas est suffisamment clair et qu’il vous aidera à réussir votre veste Julia. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des remarques à me faire.

A très vite !

Mademoiselle Bli

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Comment assembler le bas de la veste Julia ? »

  1. Je suis très impressionnée par tout ce travail, mais qui en valait la peine, bravo, vraiment bravo, plusieurs couturières aguerries ont abandonné devant cette veste!! J’aime beaucoup ton choix de tissu et j’associe aussi souvent le bleu marine avec le noir, je trouve que c’est très joli. Et surtout, bravo pour toutes ces informations et ce temps que tu as passé à nous décrypter ce patron!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

