Couture·Non classé

Julia…

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_ens3
Fiche technique

  • Patron PDF Julia de République du chiffon, actuellement indisponible à la vente. Mais grand nouvelle ! Tout récemment sur Instagram, la créatrice nous a informés que Julia serait éditée au printemps dans une version « augmentée » et sous forme de pochette.
  • Taille 36 (mes mensurations 88-74-96 pour 1,65 m). Je trouve qu’elle taille plutôt grand) même si dans mon cas, elle est un peu juste pour la mettre sur une chemise ou un pull.
  • Tissu principal : Gabardine de soie noire. Pour info, je l’ai sans problème lavée à la machine (programme délicat-essorage léger). N’oubliez quand même pas de surjeter les bords avant. Mon conseil : prévoir un métrage plus important que recommandé en cas d’erreur.
  • Tissu « contrastant » (passepoil et incrustations au niveau des épaules) et doublure : tissu en coton et soie bleu marine (je suis d’accord avec le commentaire du site, le tissu n’est pas noir, mais cela me convenait parfaitement).

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_det1

Il y a deux ans, j’ai voulu coudre la veste Julia de République du chiffon. Ce fut un échec : je ne suis jamais arrivée au bout de ce projet. J’avais monté mes empiècements d’épaules à l’envers et je ne m’en étais pas rendue compte tout de suite. Pour diverses raisons – surplus coupés à ras, nombreuses surpiqûres sur du cuir… –  je n’ai pas eu envie de tout découdre et j’ai donc laissé le projet en plan. Les explications très succinctes et surtout le manque de repères sur les pièces ne m’encourageaient d’ailleurs pas à tout recommencer.

A l’époque, j’ai pensé que le problème venait de mon incompétence. Je ne connaissais d’ailleurs que des versions de Julia réussies : Jolies Bobines et Coussin du Singe. Durant l’assemblage, je me suis donc acharnée à essayer de trouver une suite logique à des directives qui en fait, n’avaient rien de pédagogiques. Bref, cet échec m’a laissé un goût amer…

Depuis lors, République du Chiffon a retiré le patron de la vente justifiant sa décision comme suit : « Julia est un patron qui date de la période de test produit avant la création de la marque. Il n’est plus disponible à la vente. » (voir commentaire du 5 janvier 2015 sous ce post)

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_ens2

Je suis tombée un jour sur un article de Clotilde sur Julia (ne cherchez pas le lien, c’était avant qu’elle ne revoie le format de son blog). Elle en avait bavé, mais elle avait vaincu ce patron ! Elle m’a donné envie de me pencher à nouveau sur le « problème Julia ». Cette fois-ci, je savais dans quelle « galère » j’allais m’engager et cela m’a donc permis de ne pas me décourager ultérieurement.

Je suis repartie à zéro dans le sens où j’ai décidé de tout décalqué une seconde fois et de couper mes pièces dans un autre tissu. En effet, je n’étais pas certaine que ces étapes avaient été faites correctement.

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_dos

Je pense qu’il s’agit de la réalisation dont je ne suis le plus fière aujourd’hui. Rien n’a été fait dans la précipitation : j’ai même pris le temps de redécouper certaines pièces (les manches et les devants) lorsque le résultat ne me plaisait pas. Bon, je dois quand même reconnaître que tout n’est pas parfait. Parmi les points négatifs :

Néanmoins, avec cette réalisation, j’ai quand même pris conscience de mon évolution. Je suis certaine par ailleurs que c’est un vêtement que je porterai, car il correspond à un réel besoin : je n’avais pas de veste noire classique dans ma garde-robe et dans ma vie professionnelle, je dois souvent être habillée de manière sobre, mais élégante.

Dans les deux prochains articles, je décrirai étape par étape, les difficultés que j’ai rencontrées ainsi que les partis pris que j’ai choisis. J’imagine qu’avec la réédition de Julia mon pas à pas deviendra obsolète, mais bon, peut-être qu’il intéressera quand même certaines d’entre vous.

Comment je suis venue à bout de Julia

Comment assembler le bas de la veste Julia

Republique_du_chiffon_Veste_Julia_Mademoiselle_Bli_ens1

13 réflexions au sujet de « Julia… »

Laisser un commentaire

