Couture·Non classé·Tricot

Bilan de l’année 2015

Hello !

Il est encore temps de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2016. 

Republiqueduchiffon_Johanna_détail
Ma première réalisation en 2015 : Ma chemise Johanna

En 2015, je suis devenue une couturière « connectée »

Fin 2014, je me suis inscrite sur Instagram. Début 2015, j’ai créé ce blog puis me suis inscrite sur Thread and Needles. A l’origine, j’étais plutôt allergique aux réseaux sociaux, mais j’en avais marre aussi de coudre seule dans mon appartement : point de couturière ou de tricoteuse dans mon entourage.  Après un an, je ne regrette pas du tout d’avoir sauté le pas. Grâce aux nombreux échanges que j’ai eus, j’ai fortement évolué et réalisé de nombreux progrès et le plus important, j’ai fait de belles rencontres et découvert plein de choses grâce à elles.

Bon,  tout cela ne m’empêche pas d’avoir conscience des aspects pervers que peuvent avoir les réseaux sociaux : une certaine uniformisation, on coud les patrons à la mode avec des tissus des créateurs tendance ; une volonté d’aller toujours plus vite ; une émulation « négative », « je veux être la meilleure »… La liste est longue  et loin de moi de vouloir stigmatiser quiconque, car selon les moments, ces mots peuvent aussi me correspondre 😉

Liberty_Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_1
Moi aussi je couds des patrons de créateurs indépendants 😉 Ondée ici en Liberty…
Mademoiselle_Bli_Tilly_and_the_Buttons_Mimi_Blouse_09
Et je couds aussi de l’Atelier Brunette 😉 comme le prouve ma Mimi Blouse.

En 2015, j’ai découvert la couture à la surjeteuse

J’ai en effet eu la chance de récupérer une surjeteuse, qui certes ne fonctionnait pas de manière optimale, mais m’a permis de faire mes premières armes avec ce type de machine. Bon j’ai encore beaucoup à apprendre : je gère encore mal les courbes et les coutures en angles et je n’ai encore jamais exécuté d’ourlets roulottés.

Ainsi, mon seul échec en 2015 est lié à une mauvaise maîtrise de ma surjeteuse : je n’ai pas réussi à récupérer l’encolure d’un T-shirt Jasmin… Début février, je devrais passer normalement à la vitesse supérieure…

Fashion_Style_2015_3_Robe_20_Mademoiselle_Bli_5
Ma première robe en jersey. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance

En 2015, je me suis découvert une fibre pédagogique

L’article le plus consulté sur mon blog est un tutoriel : ma technique pour réaliser une pince poitrine. Depuis lors, j’ai publié d’autres pas à pas, notamment celui pour réaliser ma version de la robe Réglisse. A l’heure actuelle, j’ignore si mes adaptations de patron ont été suivies par l’une ou l’autre couturière… Mais quoi qu’il en soit, je continuerai, car il est important pour moi de montrer qu’à partir d’un seul patron, on peut réaliser plusieurs versions différentes.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_Reglisse_sans_elastique_11
Une Réglisse sans élastique

En 2015, je me suis lancée des défis

En couture, j’ai associé le jersey, la dentelle et la soie, je me suis cousue un jeans et plusieurs pantalons, j’ai participé au Me-Made-May et adapté plusieurs patrons.

En tricot, je suis enfin passée à la méthode continentale, y compris pour tricoter de la dentelle. Le fait de tenir le fil à la main gauche me permet désormais d’aller plus vite et de mieux coordonner mes mouvements.

MademoiselleBli_Papercut_cloverdress_1
Ma version de la Clover Dress.
Alexandria_Peg_trousers_Named_Mademoiselle_Bli_3
En 2015, j’ai cousu cinq pantalons : celui-ci, l’Ultimate Trousers, deux Sunny Pants de La Maison Victor dont un est visible en partie ici et enfin mon Jamie Jeans.

En 2015, je n’ai jamais autant cousu

J’ai réalisé plus d’une quarantaine de pièces. Toutes n’ont bien sûr pas été bloguées, mais la plupart ont été montrées sur Instagram. Cette hausse de production est étroitement liée à mon activité sur les réseaux sociaux, car auparavant, je cousais moins et plus lentement.

En analysant la liste de mes coutures, je me suis rendue compte avec effroi que plus de la moitié avait été peu, voire jamais portée… J’ai donc pris conscience que je cousais surtout pour le plaisir de créer et non pas pour celui de m’habiller… Pourtant, ma garde-robe  est composée aux deux tiers de vêtements faits main… Ce dernier point est une excellente transition pour la rubrique suivante…

MademoiselleBli_Colette_Laurel_dvt
Cette robe n’a jamais été portée… 😦 Il faut dire aussi que pour l’instant, je ne pourrais plus entrer dedans…
Jupe_Sydney_La_Maison_Victor_Mademoiselle_Bli_3
Une jupe qui est restée dans mon placard sauf pour cette photo ! Je ne me sentais pas à l’aise dedans.

En 2016…

Je voudrais coudre utile. Réaliser des vêtements qui me correspondent mieux et que je porterai avec plaisir.

Je voudrais prendre le temps et ne plus bâcler mon travail. Me forcer à poser mon ouvrage et réfléchir… pour gagner du temps et être encore plus fière de mon travail. Les vêtements que j’ai le plus porté sont d’ailleurs les mieux finis.

Je voudrais que le tricot prenne un peu plus de place.

Je voudrais mieux maîtriser lla couture des tissus élastiques.

Ce sont des résolutions tout à fait raisonnables ne trouvez-vous pas ?

Ce récapitulatif est vraiment loin d’être complet. Je n’y parle notamment quasiment pas du tricot. J’essaierai de publier avant la fin du mois un bilan spécifique, car depuis quelques mois, je tricote beaucoup.

A très bientôt !

Mademoiselle Bli

Jamie_Jeans_Named_Mademoiselle_bli_ensemble2
Je clôture ce bilan avec mon Jamie Jeans qui est sans conteste la pièce que j’ai le plus portée ! J’en ai d’ailleurs cousu un second !

 

 

17 réflexions au sujet de « Bilan de l’année 2015 »

  1. Et bonne année à toi aussi !!! En tout cas, je suis très contente que tu sois devenue une « couturière » connectée cette année parce que ça m’a permis de découvrir ton univers !!! Tu as vraiment réalisée des merveilles cette année et à chaque fois je suis impressionnée par le soin que tu apportes à tous les détails et finitions de tes projets !!! Je te souhaite une année 2016 remplie de nouvelles créations, qui correspondront à tous tes critères que je trouve très justes et pleins de bon sens !!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Une jolie revue de l’année écoulée avec un bilan réaliste sur tes envies et tes projets, j’ai un faible pour la clover dress à carreaux 😍 Et ravie aussi de tes partages et de pouvoir suivre tes tribulations de couturières !
    Une très bonne année à toi aussi

    Aimé par 1 personne

  3. Eh ben ça en fait des choses en 2015! Dommage que tu ne portes pas toutes tes coutures mais je connais ça aussi : on se laisse emporter dans le tourbillon des modèles en vogue et on ne se rend pas toujours compte qu ils ne sont pas faits pour nous… Moi aussi je n étais pas trop emballée par les réseaux sociaux mais ils permettent tellement d échanges! Je ne regrette pas une seconde d avoir franchi le pas😊 Quant à tes bonnes résolutions tu me sembles très bien partie quand je vois ta petite veste sur Instagram ! Belle année 2016 donc et que tes souhaits se réalisent!

    J'aime

    1. Je pensais t’avoir répondu… Belle année à toi aussi. En tout cas, 2016 s’annonce très riche pour toi 😉 Je suis contente que tu aies enfin décidé de t’inscrire sur IG. Je trouve que ce réseau social est vraiment plus intéressant que Facebook pour partager nos passions. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir chez moi ou ailleurs. A très bientôt !

      J'aime

  4. Très beau bilan d’année, je trouve que tu as beaucoup progressé, on sent ta passion et ton envie d’apprendre dans tous tes articles. Je suis d’accord avec toi pour les réseaux sociaux, c’est bien mais… Voilà pourquoi je fais une petite pose en ce moment de ce côté là.
    Bonne année « couturistique »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

