Couture·Non classé

Cardamome épisode 2 : version haut

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_ensemble

Hier soir, je vous présentais ma Cardamome sans smocks à la taille ajustée. Aujourd’hui, voici la version haut.

Cette fois-ci, j’ai voulu réaliser une version simplifiée du patron, c’est-à-dire sans col et sans fente de manche.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_dos

La taille – l’ajustement

Etant donné que je souhaitais un peu plus d’aisance que pour la robe, je suis partie cette fois-ci d’une taille 38 (mes mensurations : 88-74-96 pour 1,65 m). J’ai réalisé une toile du corsage que j’ai allongé de 20 cm. Je l’ai par ailleurs évasée vers le bas pour qu’elle puisse s’adapter à mon tour de hanche (Schéma 1, on ne se moque pas de mes dessins plutôt approximatifs !).  Une fois la toile montée, j’ai constaté que je n’avais que très peu de fronces au niveau du décolleté. J’ai donc ajouté un cm sur la ligne de pliure du corsage devant. Ensuite, afin de casser le côté linéaire des coutures latérales, je les ai redessinées afin qu’elles suivent les courbes de mon corps (Schéma 2).

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_dessin1

Le plastron (schéma 3) – La fente

Concernant le plastron devant, je voulais qu’il soit fait d’une seule pièce. Pour ce, j’ai déterminé le milieu sur la pièce initiale et j’ai coupé mon plastron 2 fois sur le pli. Pourquoi deux fois ? Tout simplement parce qu’il est doublé (il faudra faire de même avec le plastron dos). J’ai entoilé l’envers de mes plastrons extérieurs afin de leur donner plus de tenue.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_détail_corsage

Vu que je souhaitais une encolure plus échancrée, j’ai enlevé environ 2 cm au niveau du bord extérieur du plastron. Pour la fente, j’ai réalisé une fente capucin. Par rapport au tuto dont je mets le lien, il ne faut pas tenir compte de la finition en pointe du « rectangle », car dans le cas de ma Cardamome, c’est la doublure du plastron qui sert à réaliser la fente. Par ailleurs, j’ai légèrement évasé ma fente pour qu’elle ait la forme d’un triangle.

Au niveau des finitions sur l’envers de mon plastron, je n’ai pas eu d’autre choix que de réaliser une couture à la main pour fixer la doublure.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_dessin2

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_finitions

Les manches (schéma 4)

J’ai réalisé des manches terminée par un simple bracelet. Pour ce faire, j’ai cassé la courbe du bas de la manche en reliant les points extrêmes par une ligne droite. J’ai mesuré ensuite la longueur de cette dernière et j’ai réalisé mes bracelets de manches en conséquence.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_profil

L’ourlet

Je voulais un ourlet arrondi « esprit liquette ». Pour plus de propreté et pour un plus joli tombé, j’ai créé un enforme, dos et devant, pour terminer le bas de ma blouse que j’ai fixé à l’envers avec un point invisible à la main.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_ourlet

Tissu

Il s’agit d’un velours milleraies Sevenberry acheté dans la charmante boutique en ligne Je suis à croquer. C’est un tissu très agréable à porter et facile à travailler qui ne craint pas trop le repassage (je craignais un peu cette étape vu que c’est du velours…) Au niveau du métrage, j’ai utilisé 1,70 m pour une laize de 108/110 cm, mais c’était un peu juste, car j’ai dû raccourcir les manches et réaliser les doublures du plastron dans un autre tissu.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_blouse_ensemblesstete

Bilan

Au final, c’est ma version préférée, car c’est la plus aboutie et la plus soignée au niveau des finitions. Si jamais je refais une robe, je pense que je partirais de la taille 38.

Je clôture donc cette année 2015 avec ce haut Cardamome. Passez de joyeuses fêtes.

A très vite en 2016 !

 

10 réflexions au sujet de « Cardamome épisode 2 : version haut »

  1. On ne se rend pas compte de tout le travail lorsqu’on voit le résultat. Il y a drôlement de modifications au patron original. Bravo pour cette jolie blouse que finalement je ne me ferai pas 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

