Couture·Non classé

Cardamome épisode 1

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_ensemble1

Hé hé ! Je vous avais promis un article avant la fin de l’année !

Lorsque Deer and Doe a sorti sa dernière collection, j’ai acheté les trois patrons. Concernant Cardamome, je savais d’emblée que je n’exécuterai pas les smocks et que je la cintrerai. Je ne suis d’ailleurs pas certaine que la coupe initiale conviendrait à ma morphologie.

Mais alors, pourquoi avoir acheté ce modèle ? Certes, je reconnais que c’est un peu idiot de ma part, mais en faisant abstraction de ce qui me gênait, tout le reste me plaisait beaucoup : le plastron, le col chemisier, les poches de la jupe, les fentes de poignet avec patte…

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_ensemble3

La Cardamome que je vous présente ici est en fait ma deuxième version. La première est actuellement un peu juste pour moi et je n’ai pas encore pris le temps de la terminer. Pour les curieuses, la voici sur Instagram :

Les modifications

N.B. Faites une toile, c’est indispensable dans ce cas-ci. Je ne suis pas une couturière professionnelles et mes ajustements sont plutôt intuitifs ! Ce qui fonctionne chez moi ne vous conviendra peut-être pas…

Je suis partie de la taille 36 alors que normalement je fais un 38, voire un 40 (pour le tour de taille) chez Deer and Doe. Pour rappel, mes mensurations sont de 88-74-96 pour 1,65 m. Avec cette marque, j’ai pour habitude d’allonger le buste de 2 à 3 cm en suivant ce tuto que j’ai déjà mentionné à maintes reprises sur mon blog.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_profil

J’ai ajouté 1 cm au niveau de la ligne de pliure du corsage devant afin d’avoir un peu plus d’aisance au niveau de la poitrine et un peu plus de fronces (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, il faut faire l’inverse de ceci). A noter, il y a quelques semaines, Deer and Doe a publié sur son blog un tuto pour réaliser un ajustement pour petite ou forte poitrine. La marque nous annonce qu’un tuto pour remplacer les smocks par une ceinture suivra.

Pour cintrer le taille, j’ai procédé comme pour ma robe Réglisse (rubrique « Modifier la largeur du corsage »). J’ai donc ajouté une fermeture invisible sur un des côtés.

Enfin, j’ai décidé de ne pas réaliser de boutonnière, car je ne désirais pas porter le col fermé.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_dos

La réalisation 

Avec son plastron, son col et ses fentes de poignets, Cardamome n’est pas un modèle destiné aux débutants. Son exécution demande de la minutie et du temps. Néanmoins, les explications sont très claires de manière générale. Un bémol toutefois pour les pattes des poignets qui pourraient être mieux expliquées.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_poignet

Le tissu 

Il s’agit du Lili issu de la collaboration entre Mini Labo et Atelier Brunette. C’est une viscose très fine qui m’a donné du fil à retordre tant pour la coupe que pour l’execution. Idéalement j’aurais dû doubler la robe, mais bon, je n’avais pas envie de me compliquer encore plus la tâche. Donc, je porte ma Cardamome sur un fond de robe ou un jupon. Concernant le métrage, j’ai utilisé un peu moins de tissu que ce qui était recommandé, soit environ 2,3 au lieu de 2,60 m.

Cardamome_Deer_and_Doe_Mademoiselle_Bli_corsage

Bilan 

Au final, je suis contente de cette robe, même si à mes yeux, les finitions intérieures, notamment celles du plastron auraient pu être plus propres. Comme conseillé, j’ai surjeté mes surplus ensemble à la surjeteuse, mais je n’ai pas réussi à avoir des marges régulières (une mauvaise gestion des courbes sans doute). Par ailleurs, le raccord jupe/corsage n’est pas des plus heureux. Mais bon, je pense que cela ne choque que moi : à chaque fois que je porte cette robe, je reçois d’ailleurs beaucoup de compliments.

Dans les jours qui suivent, je vous présenterai ma troisième Cardamome, version blouse cette fois-ci. Il y en aura peut-être une quatrième, mais je n’en suis pas encore certaine.

Edit du 29 décembre : la troisième Cardamome est en ligne !

Il est possible que je poste encore un article avant le 31. Néanmoins, je vous souhaite d’ores et déjà de passer un très bon réveillon de fin d’année.

 

 

9 réflexions au sujet de « Cardamome épisode 1 »

Laisser un commentaire

