Couture·Non classé

Waver Jacket version « Petit chaperon rouge » ou « Père Noël »

Waver_Jacket_Papercut_Patterns_Mademoiselle_Bli_ensemble_4

Oooh un billet !

Quoi de mieux que la période de Noël pour vous présenter un manteau rouge ! Il s’agit de la Waver Jacket de Papercut Patterns. A l’origine, je souhaitais réaliser un autre manteau, plus habillé, le Simplicity 2508 (N.B. on dirait bien que la marque ne l’édite plus ; heureusement que j’ai acheté ce patron il y a quelques mois !)  C’est en voyant la très jolie Waver Jacket du Fil à la gratte que j’ai changé d’avis : son projet était mûrement réfléchi, en témoignent les différentes adaptations réalisées avec patience et minutie 😉

Waver_Jacket_Papercut_Patterns_Mademoiselle_Bli_ensemble1

La taille

J’ai coupé une taille XS, mais je pense que le XXS aurait également convenu. Néanmoins, je souhaitais un manteau confortable avec suffisamment d’aisance pour mettre un gros pull. Voici mes mensurations actuelles, 88-74-96 pour 1,65 m. Bref, le modèle taille grand !

Waver_Jacket_Papercut_Patterns_Mademoiselle_Bli_ensemble_2

Les modifications

Il n’y en a que trois :

  • Deux longueurs étaient proposées, mais aucune ne me convenait vraiment. Je suis donc partie du modèle court que j’ai allongé de 10 cm en utilisant cette méthode. Pour info le repère que j’ai utilisé pour découper/écarter mes pièces de patron est celui de la coulisse. Vous vous demandez peut-être pourquoi je n’ai tout bêtement pas raccourci la version longue… En fait, je voulais éviter qu’il y ait trop d’ampleur au niveau du bas et donc limiter l’évasement du modèle.
  • Les poches plaquées, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. J’ai donc préféré réaliser des poches à patte en suivant les instructions de mon vieux manuel Burda, La Grammaire de la couture (ma bible !) Il s’agit d’une variation autour de la poche passepoilée, mais plus adaptée aux tissus épais. Je me rends compte qu’il aurait été sympa de ma part de vous concocter un petit tuto… Je vais essayer, mais je ne promets rien.
  • J’ai ajouté une poche intérieur à l’instar du Fil à la gratte 😉

Waver_Jacket_Papercut_Patterns_Mademoiselle_Bli_poche_intérieur

Le montage

Les explications sont en anglais. Je n’ai rencontré aucune difficulté, car comme toujours chez Papercut, chaque étape est illustrée. Pour le montage de la doublure, j’ai par contre utilisé le pas à pas de la veste Michelle. Les finitions sont ainsi plus nettes et plus solides puisque la doublure est partout fixée avec une couture réalisée à la machine.

Waver_Jacket_Papercut_Patterns_Mademoiselle_Bli_poche

Les bémols

Si jamais je couds une seconde version, je prévoirai plus d’aisance au niveau de la doublure et notamment un pli d’aisance au milieu dos. Bon, dans ce cas-ci, vu l’ampleur du modèle, ce n’est vraiment pas grave, mais cela aurait été plus pro.

Par ailleurs, j’aurais souhaité plus de tenue au niveau des pattes de boutonnage. J’aurais dû entoiler une partie de mes devants et pas seulement la parementure comme préconisé.

Le tissu

J’ai utilisé environ 2,5 m de laine bouillie qualité fine de chez Stragier, coloris « cerise » (il semblerait que cette couleur n’existe plus pour l’instant). Pour la doublure, je n’ai pas les mesures exactes. J’ai utilisé deux tissus : pour les manches, moins d’un mètre d’acétate rouge Venezia (on en trouve dans toutes les merceries belges) et pour le corps, environ un mètre de viscose de chez The Sweet Mercerie.

Waver_Jacket_Papercut_Patterns_Mademoiselle_Bli_poche_et_boutonniere

Le bilan

Je suis ravie de ce manteau. Heureusement, car je lui ai consacré beaucoup de temps. En témoignent les surpiqûres réalisées à la main, bien plus harmonieuses sur un tissu épais que celles effectuées à la machine.

Je n’ai pas hésité à laisser reposer mon projet quelques jours afin de ne pas commettre d’actes malheureux. Ainsi, il m’a fallu plusieurs semaines afin de trouver les boutons parfaits que j’ai finalement trouvés à Bruxelles… Un moment, j’ai même pensé réaliser mes boutonnières à la main en suivant ce tuto, mais finalement, je me suis ravisée vu qu’elles devaient être verticales, il n’était pas nécessaire de me donner autant de peine. Je les ai donc exécutées à la machine en y insérant un cordonnet.

Je termine ici en vous souhaitant de joyeuses fêtes, même si je devrais publier un nouveau billet avant la fin de l’année 😉 (pour le modèle, un indice se cache sur ces photos)

A très vite donc,

Mademoiselle Bli

Waver_Jacket_Papercut_Patterns_Mademoiselle_Bli_ensemble3

 

 

 

17 réflexions au sujet de « Waver Jacket version « Petit chaperon rouge » ou « Père Noël » »

  1. Et sinon, pourquoi as-tu inséré un cordonnet au niveau des boutonnières (je ne connais pas cette technique) ? Comme disais Couture in love sur IG tu te lances des défis qui te font progresser … et nous par la même occasion, ça nous fait découvrir de nouvelles techniques
    🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Waow !!! Il est magnifique ce manteau !!!! J’adore qu’il ait une capuche, ça rend super bien !!! Et d’ailleurs, dans le côté super bien : les boutons sont vraiment parfaits !!! Bravo !!! C’est vrai qu’ils ne sont pas toujours faciles à choisir et comme c’est un peu la touche finale du projet, c’est important !!!! Et pour la poche, j’aime beaucoup ton adaptation, c’est super propre !!! Tout comme le fait d’avoir posé la doublure de la même manière que pour la veste Michelle, c’est vraiment nickel !!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Il est vraiment très beau ce manteau ! Bravo en particulier pour les surpiqures à la main « bien plus harmonieuses sur un tissu épais que celles effectuées à la machine » : cela n’engage que toi 😉 moi, je ne sais pas coudre à la main.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

