Couture

Jamie Jeans

Jamie_Jeans_Named_Mademoiselle_bli_ensemble

Coucou ! Me revoilà !

Je reviens donc vers vous avec une pièce « ambitieuse » non mentionnée dans ma To-do list hivernale : le jeans slim ! C’est en voyant celui du Hérisson que j’ai eu envie de coudre à mon tour le Jamie Jeans de Named Clothing. Ce patron, issu de la toute première collection de Named, ne m’avait pourtant pas tapé dans l’oeil dès sa sortie. Il faut dire qu’à l’époque, je n’avais pas remarqué les surpiqûres sur le devant, visibles seulement sur le dessin technique. Je trouve ces découpes on ne peut plus flatteuses, car elles allongent la silhouette.

Jamie_Jeans_Named_Mademoiselle_bli_dvt_détail

Je l’ai acheté sous forme de PDF, car comme je l’ai déjà signalé ici, je trouve que les patrons pochette Named ne valent pas le prix demandé. Lors du téléchargement, vous obtenez quatre fichiers : les explications ainsi que trois planches de patron pour respectivement les tailles 34/36, 38/40 et 42/44. Même si ce système permet une meilleure lisibilité de la planche, je ne le trouve pas pertinent. Admettons que votre tour de taille corresponde au 36 et celui de vos hanches au 38, comment feriez-vous ? Heureusement pour moi, mes mensurations correspondaient quasiment pile poil à la taille 38, soit 72 de tour de taille et 96 au niveau du bassin. Autre bémol : les pièces du patron se chevauchent (oui, ce n’est pas bien, mais je coupe directement dans mes PDF !). Mais bon, en rusant un peu, il y a quand même moyen de limiter l’étape décalquage. Les marges de couture (1 cm) sont comprises, mais vous pouvez également décalquer votre patron sans puisque la ligne de couture est également indiquée.

Jamie_Jeans_Named_Mademoiselle_bli_dos

Au niveau de la réalisation, je n’ai pas grand chose à signaler. Les explications sont très claires et bien illustrées. J’ai vraiment été étonnée par la rapidité d’exécution pour une telle pièce : un peu moins d’une dizaine d’heures. Il faut juste avoir un peu l’habitude de coudre des pantalons. J’ai particulièrement apprécié que Named place sur le patron deux lignes pour raccourcir/allonger à la fois les jambes ou la fourche. Comme je n’aime pas trop les tailles basses, j’ai augmenté la hauteur de bassin de 1,5 cm. Par ailleurs, j’ai raccourci les jambes de 2,5 cm. Au final, le seyant, me convient parfaitement. Je pense que j’aurais pu entrer sans problème dans une taille 36, mais le résultat aura été moins confortable. Ici au moins, je m’y sens à l’aise et le pantalon n’est pas trop moulant. J’ai vraiment eu beaucoup de chance, car je n’ai pas fait de toile !

Jamie_Jeans_Named_Mademoiselle_bli_dos_détail

Le tissu que j’ai utilisé est un denim conseillé par Bluegertrude acheté chez Sewing Lifestyle. Son taux d’élasticité est parfait pour ce genre de projet et ce qui ne gâche rien, son contact sur la peau est très agréable.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore mon nouveau jeans !

A très bientôt !

Mademoiselle Bli

Jamie_Jeans_Named_Mademoiselle_bli_ensemble2

20 réflexions au sujet de « Jamie Jeans »

  1. Ravie de t’avoir inspirée 😉
    Il est vraiment chouette! Le seyant est impec!
    Finalement, je ne porte quasi pas le mien… il se détend beaucoup trop en cours de journée, sans doute à cause du tissu plein d’élasthanne utilisé… Mais je prévois de faire tout bientôt une deuxième version, en 38 et avec un tissu un peu moins souple!

    Aimé par 1 personne

  2. Wahou!!! il est superbe et on pourrait croire qu’il est patronné pour toi, je suis impressionnée!! Je ne connais pas la technique du cordonnet dans les surpiqures, comment fais-tu?
    Tu verras ce tissu tient très bien dans le temps, pour le moment mon jean n’a pas bougé malgré les nombreux lavages (et merci pour le clin d’oeil).

    J'aime

  3. Bravo, il est superbe!!!! En jean, c’est du boulot… Il est si bien cousu qu’on ne peut pas deviner que c’est toi qui l’a fait!
    J’apprécie aussi les lignes « allonger et raccourcir ici » sur certains patrons 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

