Couture

Vestiaire scandinave – Robe Eva

vestiaire_scandinave_robe_eva_mademoiselle_bli_01

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de me coudre une robe cache-cœur dans un tissu bien précis : un jersey Liberty acheté chez Shaukat. Après avoir fureté un peu partout pour trouver le modèle idéal, je me suis décidée pour une robe du Fashion Style n° 4 (J’attends le 5 avec impatience, mais je n’ai toujours rien vu dans les kiosques…)

Fashion_Style_4_robe_29

Je ne disposais pas du métrage recommandé, soit 190 contre 130 cm pour mon coupon, mais vu que leurs patrons sont conçus pour une stature de 172 cm et que je mesure 165 cm, je me suis dit qu’avec un peu de chance, cela passerait. Bref, j’ai décalqué toutes les pièces que j’ai placées anxieusement sur mon tissu… Et cela n’a malheureusement pas fonctionné. Il m’aurait fallu une laize plus grande. Or, celle de mon tissu ne faisait que 130 cm…

vestiaire_scandinave_robe_eva_mademoiselle_bli_03

Bon, je n’avais pas envie de racheter du tissu. Mais je voulais malgré tout me coudre une robe cache-coeur.  Je me suis donc tournée vers un autre modèle : la robe Eva du livre d’Annabel Benilan, Vestiaire scandinave.

vestiaire_scandinave_robe_eva_mademoiselle_bli_05

C’est ma seconde expérience avec ce livre, ma première étant le top Agnès. Je recommande ce bouquin à toutes celles qui débutent en couture et qui souhaitent se constituer une petite « patronthèque » de base. Les modèles sont simples et comportent généralement peu de pièces à assembler. Les instructions sont de plus très claires. Les marges de couture sont incluses et sont d’un centimètre.

vestiaire_scandinave_robe_eva_mademoiselle_bli_04

En revanche, d’un point de vue personnel, les finitions proposées ne me conviennent pas toujours, car je suis perfectionniste et j’aime complexifier les choses 😉 Ainsi par exemple, ce modèle aurait dû être cousu en deux temps trois mouvements, mais j’ai choisi de finir les bords d’encolure et d’emmanchure avec un biais coupé dans le même jersey.

vestiaire_scandinave_robe_eva_mademoiselle_bli_07J’ai préféré agir ainsi, car je craignais un rendu un peu « trop mou » au niveau de l’encolure avec un simple repli d’un centimètre. Mais même ainsi, mon encolure à tendance à bailler. Autres modifications, si je peux dire, j’ai soutenu les coutures des épaules et de la taille avec de la laminette afin qu’elles ne se déforment pas à l’usage. A part les ourlets que j’ai piqué piqué avec une aiguille double, toutes les coutures ont été réalisées à la surjeteuse.

vestiaire_scandinave_robe_eva_mademoiselle_bli_06

Juste après l’avoir terminée, je ne sais pas pourquoi, mais j’étais quelque peu déçue de ma robe. Mais lorsque je l’ai portée, beaucoup de personnes m’ont complimentée et au final, je l’apprécie beaucoup. Il s’agit sans doute de la dernière réalisation « strictement pour l’été » que je vous présenterai cette année sur mon blog. Place maintenant aux pièces pour l’automne !

A très bientôt,

Mademoiselle Bli

25 réflexions au sujet de « Vestiaire scandinave – Robe Eva »

  1. très jolie, très seyant et joli tissu, que demander de plus?
    en effet pour l’encolure, peut-être que justement un simple repli avec une piquere droite à la machine à coudre aurai donné moins de souplesse et donc éviter le (léger) baillement
    j’ai une robe du commerce tout à fait de ce style et j’airegardé la finitiion, en effet il y a un (faux biais) pour la finitiion, le tissu est soupé dans le droit fi ldu jersey (donc tout de m^me élastique) et il y a une couture au point droit, ça donne de la tenue mais pas trop raide pas trop souple. mais ce qui me déplait dans ma robe c’est le drapé devant censé cacher le ventre pas trop plat mais moi au contraire je ne vois que ça! par contre ton patron me semble plus approprié, tu me donnes envie d’acheter ce livre.
    je lis avec beaucoup d’intérêt ton blog chaque article m^me si je ne commente pas forcément.
    bon dimanche
    Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Pour avoir expérimenté la technique du repli d’un centimètre sur mon top Agnès (modèle également du « Vestiaire scandinave »), je pense que si je n’avais pas mis de biais, le seyant au niveau du décolleté aurait été moins bon (A moins d’avoir une poitrine pus généreuse…)
      Pour la finition avec le biais, j’ai également observé mes vêtements !
      Au niveau de la jupe, qui consiste en un simple rectangle, j’ai oublié de mentionner que sa largeur est plus petite que celle préconisée. Ce n’est pas spécialement voulu, puisque je ne pouvais pas faire autrement à cause de ma petite laize, mais finalement, cela évite peut-être l’effet mongolfière 😉

      J'aime

    1. Merci beaucoup 😀
      Ce modèle est prévu pour du jersey, car il s’enfile comme un tee-shirt.
      Si jamais un jour tu la réalises, il faudra que ta bande de biais soit un peu plus courte que la longueur réelle à border. Je pense qu’il existe des règles qui varient en fonction de l’élasticité de ton jersey, mais moi, j’ai fait au pif. J’aurais même dû la couper un peu plus courte ; ainsi le décolleté n’aurait pas du tout bailler. J’espère que mes explications sont claires, n’hésite pas à revenir vers moi si tu ne me comprends pas 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Elle est vraiment très jolie, et surtout elle te va très bien !!! J’aime beaucoup ton tissu et c’est très chouette avec les chaussures rouges !! (Entre addict aux chaussures, on peut bien se faire ce genre de remarques !!! 😉 !!!) !! Le cache-coeur, c’est vraiment une belle forme !!! Et puis avec un gilet, elle peut quand même passer en mi-saison !!!

    Aimé par 1 personne

      1. Oh merci! 🙂 Je vais me laisser tenter bientôt c’est sur!
        Question technique, c’est toi la pro, tu m’as bluffé avec ton enfilage de fil pour les pinces 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

