Couture·Tricot

A venir…

Vous l’aurez sans doute deviné, je ne vous parlerai pas cette fois-ci de mes projets terminés, mais de ceux à venir. Point de collection pour moi, mais juste une to-do list. Via mes choix transparaît mon envie de relever des challenges, car cet été, j’ai surtout privilégié des projets « faciles » et rapides (hormis peut-être ma robe en jersey du Fashion Style).

Peu d’imprimés prévus, contrairement à mes habitudes 😉 Me coudre des pièces « intemporelles » est un réel besoin, car je vous assure, mon dressing est loin de déborder, et ce pour deux raisons :

  1. A part des pantalons, je n’achète quasiment plus de vêtements dans le commerce.
  2. J’ai connu ces dernières années de fortes variations de poids et donc beaucoup de pièces de mon dressing sont soit trop grandes soit trop petites.

Enfin, avec cette liste, j’espère éviter de me disperser pour optimiser au maximum mes moments couture. J’aimerais aussi rationaliser (du moins essayer) mes achats en matière de tissus.

Mes projets sont illustrés de manière traditionnelle. Au contraire de Clotilde, je n’ai pas eu le courage d’utiliser Inkscape bien que je trouve ce mode de présentation charmant.

Veste, manteau et gilet 

Mon manteau d’hiver sera LE défi de la saison. Je le souhaite raglan pour le confort, chaud et élégant. Exit donc les vestes à la Gérard, insuffisamment protectrice contre le froid, et les cabans comme on peut en trouver chez Colette ou Grainline, trop peu féminins. J’ai un temps pensé au manteau Quart de Pauline Alice et au Saint-Michel de Cozy Little World (que je possède en plus), mais je me suis rendue compte au final que je n’étais pas très fan du double boutonnage. Le seul modèle pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur est en fait celui-ci. Malheureusement, il est plutôt ajusté et sans raglan… J’ai finalement lancé une discussion sur Thread and Needles et j’ai enfin trouvé mon bonheur : un patron Simplicity (n° 2508), on ne peut plus modulable.

Simplicity_2508
Copyright Simplicity.

Je n’ai pas encore choisi mon tissu. Je l’achèterai vraisemblablement lors de ma virée chez Bennytex au mois de novembre. Au niveau des couleurs, je ne vise pas l’originalité puisque je le souhaite en noir, bleu ou gris foncé. Contrairement à mes habitudes, je compte bien réaliser une toile avant de couper dans le tissu que j’aurai choisi.

Autre défi pour cet hiver, la veste Julia de République du Chiffon. Ce patron n’est plus disponible à la vente depuis un moment, car selon la créatrice, « Julia est un patron qui date de la période de test produit avant la création de la marque ».

Copyright_République_du_chiffon
Veste Julia – République du Chiffon. Copyright République du Chiffon.

Il s’agira de ma seconde tentative et j’espère que cette fois-ci, ce sera la bonne ! Pour m’y être frottée, je sais que c’est un modèle difficile et qui demande beaucoup de soin et de précision. Le tissu principal, une gabardine de soie noire, est déjà coupé et j’ai déjà entoilé toutes les pièces qui devaient l’être.

Pour clore cette catégorie, je souhaiterais me coudre un gilet trois-quarts en tricot. Pour l’instant, je garde en tête le gilet du dernier Ottobre, Gorgeous Grey, que je raccourcirai. Je possède également le Cannelle de Christelle Beneytout. Mais je suis ouverte à toute autre proposition 😉 Je n’ai pas encore choisi mon tissu, mais là aussi, je me tournerai vers des couleurs sobres.

Copyright_Collabora
Gorgeous Grey. Copyright Kollabora.

Hauts

J’envisage de me refaire un Sweat Ondée dans un jersey un peu plus épais pour l’hiver. Je le vois noir avec un col blanc et de longues manches. Bref, ce n’est pas la joie niveau couleur 😉 Par contre, j’aimerais utiliser mon coupon de jersey Liberty pour réaliser un haut un peu plus gai. Au niveau du patron, je pense au Plantain, mais n’hésitez pas à me proposer d’autres patrons susceptibles de mettre en valeur cet imprimé :

Liberty

Il devrait y avoir un Confortable que j’adapterai afin d’obtenir un pull similaire à celui-ci :

Copyright_Sezane_Lookbook
Copyright Sezane

Je compte le réaliser dans un tissu de mon stock, un drap très fin de laine avec un très beau tombé. Vu les modifications projetées, là aussi, je serai obligée de réaliser une toile. Enfin, j’aimerais me coudre une chemise en soie Liberty. Pour l’instant, je penche pour l’Archer de Grainline.

Bas

Si la taille haute et les finitions du Sorell me séduisent, le côté pantalon large me plaît beaucoup moins. Ayant acheté ce patron malgré tout, je compte en réduire l’ampleur au niveau des jambes pour en faire un modèle droit. Si cela fonctionne, je le réaliserai dans la même gabardine de soie que ma veste Julia et dans un denim acheté chez Merchant and Mills (je ne me souviens plus des références exactes).

Copyright_Les_Fusettes_Instagram
Alix – Les Fusettes. Copyright Les Fusettes (Instagram)

Au niveau des jupes, j’ai jeté mon dévolu sur deux modèles : Alix des Fusettes (disponible uniquement dans le magazine Couture and Diy jusqu’en novembre) et Fumeterre de Deer and Doe. Je ne pouvais qu’aimer la première, car c’est une coupe que j’affectionne beaucoup. Quant à la seconde, je la vois plutôt courte (sacrilège !). J’aime beaucoup ses découpes ainsi que le côté pratique de la taille élastiquée. Au niveau des tissus, je n’ai pas encore d’idée précise. Peut-être que j’utiliserai mon chambray bordeaux/burgundy des Trouvailles d’Amandine.

Robes

En ce qui concerne les robes, j’aimerais en réaliser quatre :

Copyright_Sew_square_one
Copyright Sew Square One.

J’ai déjà choisi les tissus pour chacun de ces modèles : un crêpe nude, une viscose bleue « herbier », Lili d’Atelier Brunette et un jersey couleur denim.  Je ne vous dirai pas quel modèle j’ai choisi pour chacun de ces coupons. A suivre donc…

Tricots

Course_d'_autruche

Je parle surtout de couture sur mon blog, mais il faut savoir que je tricote toujours, mais très lentement… Sur mes aiguilles, j’ai pour l’instant le modèle Elinor de NCL Knits. Il devrait être terminé à la fin de ce mois-ci. J’aimerais aussi réaliser un pull ou un gilet cropped avec mes trois écheveaux mérinos et soie DK de La Fée Fil (soit seulement 675 m), mais je n’ai pas encore trouvé le modèle idéal : n’hésitez pas à me faire part de vos idées de patron, je vous en serais très reconnaissante. Si j’ai l’occasion, je compte également me tricoter le pull Bedford de Brooklyn Tweed. Enfin, je rêve d’avoir un châle en dentelle…

A vrai dire, je ne pense pas que j’aurai suffisamment de temps pour réaliser tous ces projets 😉 Je ferai le point durant le mois de mars de l’année prochaine…

Bravo si vous avez lu ce « pavé » jusqu’au bout. Je suis contente d’avoir rédigé cet article, car cela me permet de clarifier mes idées 😉 Que pensez-vous de ma liste ? Je suis ouvertes à toutes vos propositions de patrons et de tissus. Rien n’est au fond figé ! La couture doit rester un plaisir…

A très bientôt pour vraisemblablement une dernière petite robe d’été.

Mademoiselle Bli

15 réflexions au sujet de « A venir… »

  1. Tu as de belles idées (et une belle to do liste!). Pour le manteau, je me suis fait en février le Minoru de Sewaholic. Un chouette modèle raglan, bien chaud et seyant, mais peut-être moins féminin que ce que tu cherches.
    Je découvre la robe go anywhere, qui me tente bien en version haut.
    Pour tes échevaux de FéeFil, avec si peu, à part un débardeur ou un pull pour enfant, je ne vois vraiment pas (à moins que tu ne fasses des rayures…)

    Hâte de voir tout ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour 😊 Ta Minoru est très chouette et bien pratique. J’aimerais aussi me coudre un manteau type parka. Pour la mi-saison ??? Maintenant, comme tu le dis, je souhaiterais quelque chose de plus habillé. J’ai commandé mon patron. J’ai hâte de le recevoir, tout comme mes trois patrons Deer and Doe que j’attends avec impatience.
      Si jamais tu as envie de coudre la Go anywhere dress, fais moi signe au fait 😉

      J'aime

  2. Coucou Mademoiselle Bli ! Je trouve ta liste cohérente et très orientée « wearability, le tout de très bon goût ! Je suis enthousiaste à l’idée de voir tes prochaines créations. Sinon, à première vue, je me suis dit que la jupe Alix ressemblait un peu à ta Miss Chalmers. Donc si tu manques de temps pour tout faire, il te reste toujours l’option de faire cette jupe là une deuxième fois ! Et le pull Bedford, trop beauuuuu !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊 J’ai beaucoup réfléchi à cette liste et ton commentaire me fait vraiment plaisir. En effet, la coupe de la jupe Alix est similaire à la Miss Chalmers. Je verrai bien.
      Le pull Bedford, je me demande quand je pourrai le terminer… C’est un gros boulot. J’hésite à acheter la laine conseillée surtout qu’elle est maintenant disponible sur Laine et tricot. Il y aura peut-être des revendeurs Brooklyn Tweed au salon CSF 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Ton programme est bien chargé!!! J’ai hâte e voir tes belles coutures à venir…
    On a quelques projets communs comme la robe Elisa… Mais le temps manque parfois.
    Bon courage! Est-ce que tu sais par quoi tu commences?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😘 Je ne sais pas encore par quoi je vais commencer, car là, je suis en train de terminer une Discrète de MLM. A priori, je vais commencer par faire mes toiles : Cardamome, Confortable… La robe La Maison Victor t’ira comme un gant, sans doute mieux qu’à moi 😉 J’aime beaucoup les robes cache-cœur, mais je ne suis pas certaine que c’est ce qui convient le mieux à ma morphologie…

      Aimé par 1 personne

      1. Oh si, je suis sure qu’elle t’ira très bien! En plus, tu vas surement encore nous faire des finitions pro, tu couds avec beaucoup de précision je trouve!!! J’ai bien aimé aussi tes coutures « simples » de l’été, on a besoin de tellement de basiques dans nos garde robe… Bon j’attends la suite avec impatience, et la Discrète pour commencer! 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Quelle belle liste !!! J’adore ta sélection !!! C’est vrai que ces projets de « coutures sérieuses » sont quand même bien à avoir dans une garde-robe et je trouve que tes choix sont pleins d’élégances !! J’ai particulièrement hâte de voir ton Confortable transformé parce que la photo est superbe !!! Tu me donnes plein d’envie en tout cas, c’est vraiment de beaux mois de coutures qui s’annoncent !!!

    Aimé par 1 personne

      1. Le plaisir de la toile !!! Mais si ça permet d’aboutir à une version portable dans le bon tissu, ça vaut le coup de ne pas sauter cette étape !!!! 😉 !! (Dixit la fille qui le fait très rarement hein !!!) !!!
        Pour l’instant, je vais me laisse un peu porter au fil des idées et des envies !!! Pas de vraie collection d’hiver, même si je suis admirative devant toutes celles qui ont fait cette démarche !!! Mais une chose est sûre, avec ta liste, tu m’as donné très très (très très) envie d’un manteau marine !!! J’ai encore pas mal de choses en « to-sew-list » … mais si je trouve la bonne combinaison patron/tissu, ça pourrait remonter en haut de liste !!! 😉 !!!

        Aimé par 1 personne

      2. Un Pavot de Deer and Doe peut-être ? Cette coupe te mettrai bien en valeur je trouve. Là aussi, je te conseillerai de faire une toile, surtout si c’est pour l’hiver (aisance…) J’en ai réalisé un il y a deux ans et il était trop petit…

        J'aime

    1. Cette liste n’est pas une contrainte, mais une base pour ne pas trop m’éparpiller. Pour être honnête, j’ai déjà prévu quelques petits changements : ainsi, je ne ferai pas le Sorell, car cela me demanderait trop de travail de modifier la largeur des jambes. J’actualiserai ma liste au fur et à mesure et je ferai le point au début du printemps.
      Par ailleurs, comme beaucoup, je trouve plaisant de dresser des listes qui je ne finirai jamais : à ce sujet -> https://www.seamworkmag.com/issues/2015/01/the-art-of-the-infinite-list

      J'aime

Laisser un commentaire

