Couture

Ma surjeteuse… Un haut parfait : le top Valentina de La Maison Victor

Il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une surjeteuse d’occasion, une Singer, gratuitement. J’ignorais son historique et malheureusement, je me suis rendue compte peu à peu que des accessoires manquaient… Par ailleurs, son état de fonctionnement n’a fait que se délabrer au fil des mois. Grincements, vibrations…Et bien pire, la molette réglant la longueur du point n’a plus du tout été stable à un moment donné : elle « tombait » vers le bas en pleine couture… Sympa. Mon compagnon a réglé le problème avec un « bricolage » maison en plaçant une cale pour la maintenir au niveau 3. Bref, impossible de réaliser un ourlet roulotté ; je rage, car j’avais acheté la plaque à aiguille spéciale et je n’ai même pas eu l’occasion de la tester…

Surjeteuse

Idéalement, vous allez me dire que j’aurais dû la porter chez un réparateur, mais je n’ai pas voulu investir, cette surjeteuse n’étant qu’une solution de transition. Par ailleurs, à l’époque, il n’y avait pas de revendeur Singer près de chez moi (depuis le moi de juin, il en existe désormais un). Malgré tous les problèmes que je viens de citer, elle est toujours opérationnelle pour le surjet à 4 fils et je continue donc à coudre avec. Fin d’année ou début 2016, j’en rachèterai une neuve et voyons le positif, vu cette longue période de tests, je pourrai au moins la choisir avec un cahier des charges précis.

A l’origine, je souhaitais une surjeteuse pour réaliser avant tout de belles finitions. Coudre du jersey n’était donc pas une obsession. Mais depuis que je l’ai prise en main, j’ai changé d’avis. La maîtrise des tissus extensibles est mon nouveau challenge depuis quelques mois. L’acquisition de cette surjeteuse, même bancale, m’aura donc encouragée à sortir de ma zone de confort pour découvrir de nouvelles possibilités.

Copyright_La_Maison_Victor
Le top Valentina par La Maison Victor. Copyright La Maison Victor

Je vous présente donc aujourd’hui un petit haut dont je suis très contente, le top Valentina de La Maison Victor juillet-août 2015. Pourtant, à la base, ce patron ne m’avait pas spécialement tapé dans l’œil. Mais un jour que je me demandais que faire de ce jersey de coton, je me suis souvenue de ce top et je me suis dit que sa simplicité conviendrait sans doute à ce tissu quelque peu chargé.

A noter aujourd’hui, vous ne verrez pas ma tête, car les photos prises n’étaient pas très flatteuses 😉

La_Maison_Victor_Top_Valentina_Mademoiselle_Bli_1

Je n’ai pas grand chose à signaler sur ce patron. Il est certain que j’en coudrai d’autres l’été prochain. J’ai coupé une taille 36 et elle tombe parfaitement. Pour rappel mes mensurations sont 87-72-96. Je trouve que sa coupe flatte ma silhouette (sauf sur la photo de dos, mais elle a été prise légèrement en vue plongeante).

La_Maison_Victor_Top_Valentina_Mademoiselle_Bli_2 Je craignais un peu le côté technique de l’encolure, mais finalement c’est passé tout seul. J’ai procédé comme bon il me semblait, car les explications n’étaient pas très limpides… Voici comment j’ai procédé:

  1. Assembler les deux encolures endroit contre endroit.
  2. Recouper les surplus de couture puis retourner sur l’endroit l’encolure.
  3. Repasser pour marquer le « pli » supérieur.
  4. Piquer à 0,5 cm pour maintenir les deux bords « libres ».

Pour le montage de l’encolure sur la blouse, j’ai trouvé les explications suffisamment claires, car elles étaient illustrées par des schémas. Personnellement, je n’ai pas cousu tout de suite mon bord d’encolure à la surjeteuse, car ma couture manque alors de précision. Je l’ai d’abord assemblé au point zig zag, puis j’ai surfilé les bords à la surjeteuse.

La_Maison_Victor_Top_Valentina_Mademoiselle_Bli_3

C’est sans doute la dernière pièce de mon dressing d’été que je vous présenterai sur ce blog.

A très bientôt pour vraisemblablement un article consacré à ma to-do list automne-hiver,

Mademoiselle Bli

9 réflexions au sujet de « Ma surjeteuse… Un haut parfait : le top Valentina de La Maison Victor »

  1. Vraiment bravo !!! Ce petit top est adorable !! Très réussi !! Tu vois, il ne m’avait pas vraiment marqué dans le magasine mais là, je le vois d’un autre œil !!!! Ce tissu fleuri est super !!!! Ça te va très bien !! Et du coup, c’est vrai que l’avantage de cette grande période d’essai c’est que tu sauras de quoi tu auras vraiment besoin avec ta nouvelle surjeteuse quand tu passeras le cap !!!! Que de beaux projets à venir !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

