Couture

L’Impertinent

MLM_Impertinent_Mademoiselle_Bli_05

L’Impertinent, ma première expérience (encore une !) avec MLM Patrons.

Résultat : concluant !

MLM, pour celles qui ne connaîtraient pas, s’adresse plutôt aux couturières d’un niveau débutant à intermédiaire. Sa créatrice, Marisa, propose des modèles classiques et intemporels (le Confortable) avec souvent un détail dans la coupe qui rend le modèle plus original : par exemple, l’encolure de son dernier patron, le Féminin.

MLM_Impertinent_Mademoiselle_Bli_04

A la base, je ne me sentais pas spécialement visée par ces modèles, même si je les trouvais tout de même séduisants. Suite à quelques expériences laborieuses avec Burda et d’autres magazines du même genre durant ces dernières semaines, j’ai finalement cédé à la tentation de MLM. J’ai donc jeté mon dévolu sur l’Impertinent qui, avec sont faux-col Claudine, me faisait de l’œil depuis longtemps.

Bref, je regrette de ne pas avoir cousu de patrons MLM plus tôt, car ce sont des modèles rapides et efficaces, parfaits représentants de la « Couture plaisir-loisir ». A noter : je ne suis ni une pro-Burda ni une pro-créatrices indépendantes. J’aime alterner les deux aspects en fonction des plages de temps libre que j’ai à ma disposition. Enthousiasmée par cette première expérience concluante, j’ai donc acheté six autres patrons de MLM…

MLM_Impertinent_Mademoiselle_Bli

Au niveau de l’assemblage proprement dit, j’ai dû mettre quelques heures pour réaliser ce haut (le temps de réalisation indiqué est de trois heures). J’ai abaissé les pinces de poitrine de 2 cm sans faire de toile, car j’ai l’habitude qu’elles soient toujours trop hautes, mais j’aurais pu me contenter d’un seul cm, voire de rien du tout. Le résultat final n’est pas gênant de toute façon. J’ai coupé une taille S et je n’ai pas ajouté de surplus d’ourlet. Pour rappel, voici mes mensurations approximatives : 87-72-96. Je pense que le S taille plutôt grand et je conseille aux personnes plus minces de réaliser une toile si elles veulent que leur Impertinent soit plutôt ajusté.

MLM_Impertinent_Mademoiselle_Bli_02

D’un point de vue technique, aucune difficulté particulière à mentionner sauf pour celles qui ont peur de réaliser des boutonnières. Vicomte du Boisjoly comparait les patrons indépendants à une séance de balnéothérapie par opposition à l’hermétisme des explications et des planches de magazines de patrons comme Burda.  J’ajouterai dans le cas de MLM que même l’assemblage du PDF est un plaisir : pas de marges à rogner, inutile d’investir le sol pour scotcher les feuilles. En chipotant un peu, je mentionnerai quand même qu’il y a un très léger décalage au niveau des feuilles, mais qui n’a aucune conséquence sur le patron en lui-même. Cela m’a juste intriguée deux minutes. En tout cas, ce n’est en rien comparable aux premiers PDF de République du Chiffon, pour celles qui connaissent 😉

Un mot sur le tissu. Il s’agit d’un coton bio des Trouvailles d’Amandine, encore disponible chez Cousette et sans doute sur le site mère (en maintenance lorsque j’ai rédigé cet article). C’est la première fois que j’utilise un de leurs tissus. Ils sont certes chers, mais la qualité est au rendez-vous. Mon coton est souple avec une belle tenue et il ne se froisse pas rapidement. Par ailleurs, sa laize est très grande, soit 160 cm.

Gilet_Monceau_Mademoiselle_Bli_01

Celles qui ont un œil affûté auront reconnu sur les photos le gilet Monceau de Cozy Little World réalisé dans une maille très stable de chez Stragier (impossible de me souvenir de la référence) Là aussi, sa réalisation est de l’ordre de la balnéothérapie. Comme le dit Sandra, il faut juste être attentive au dessin de la parementure.

Gilet_Monceau_Mademoiselle_Bli_02

J’ai coupé une taille 38 avec des marges de 0,5 cm… allez savoir pourquoi 😉 La prochaine fois, même si le résultat final me plaît, je ferai un 36, surtout si j’utilise un jersey plus fin. J’ai choisi de ne pas mettre de boutons, car je n’avais pas de pression à disposition et que réaliser des boutonnières sur du jersey me tentait moyennement : je craignais de gâcher mon tissu… Au niveau des modifications, j’ai raccourci les manches de 4 cm. Par contre, je ne me souviens plus si j’ai modifié la longueur du corps. Le Monceau est un patron basique et bien coupé que je déclinerai dans d’autres couleurs. Par ailleurs, vu son prix (3 €), ce serait dommage de s’en priver…

Bonne rentrée à ceux et celles qui sont concernés,

A très bientôt,

Mademoiselle Bli

MLM_Impertinent_Mademoiselle_Bli_03

21 réflexions au sujet de « L’Impertinent »

  1. Ta version de l’Impertinent est super belle! J’aime bien le côté épuré du patron, et je suis d’accord avec toi: vive la couture plaisir, et la couture utile (coudre ce qu’on va vraiment porter), même si c’est parfois agréable de se confronter à plus difficile pour progresser.
    L’estivale, l’indécise ou l’incontournable… Ca fait un moment que j’ai envie de me lancer et ton article donne envie! J’aime bien ton gilet aussi!

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore !!! Il est vraiment canon cet Impertinent !! Le petit col Claudine est parfait et j’aime beaucoup le rendu avec ton tissu à carreau !!! C’est très chic !! Et ton gilet est superbe aussi !!! Vraiment bravo !!!
    J’ai le Confortable qui me fait de l’œil depuis un moment, et du coup, tu me redonnes une belle envie sur cette marque, c’est vrai que parfois, un peu de balnéo, c’est exactement ce qu’il faut pour se remotiver en couture !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Mathilde pour tous tes compliments 😀 N’hésite pas, vu ton niveau, ce sont des pièces que tu réaliseras en deux temps trois mouvements. J’ai également acheté le Confortable, mais je n’ai pas encore choisi le tissu. A suivre donc 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Il est très chouette ton impertinent!! C’est vrai qu’ils sont bien conçus les patrons de Marisa, ça fait un moment que je n’en ai pas cousu un. Et les tissus des trouvailles d’Amandine sont vraiment top, j’en ai un que j’ai beaucoup lavé, il ne bouge pas. Et oui!!! à la couture plaisir !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

