Couture

Une petite robe d’été – Première expérience avec Grainline Studio

Scout_Woven_T_Mademoiselle_Bli_6Un billet court cette fois-ci pour une pièce facile à réaliser et à porter.

J’ai découvert Grainline Studio il y a deux ans via Let’s Tweed Again. Vu l’enthousiasme de l’auteure de ce blog, j’avais tout de suite acheté la Moss Skirt et le Scout Woven T-Shirt (il me semble que j’avais aussi commandé la chemise Archer, mais impossible de remettre la main dessus).

Scout_Woven_T_Mademoiselle_Bli_4

Ces deux patrons ont seulement été réalisés il y a quelques semaines… J’ignore vraiment pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. Mais bon…

Place aujourd’hui au Scout Woven T-shirt. Je l’ai d’abord cousu dans un satin de soie bon marché, mais je ne l’ai jamais terminé, car je n’étais pas satisfaite du rendu avec ce tissu.

Scout_Woven_T_Mademoiselle_Bli_3

Je n’aime pas rester sur un échec. Par ailleurs, ce patron avait du potentiel : je craignais vraiment que le modèle comporte trop d’aisance et au final il n’en est rien ; sa coupe est simple et efficace. J’ai finalement eu l’idée de le transformer en une petite robe d’été. Voici les modifications que j’ai réalisées :

  • J’ai allongé le patron de 37 cm.
  • J’ai creusé l’encolure devant et dos (désolée, je ne me souviens plus des mesures exactes).
  • J’ai créé une parementure pour finir l’encolure, car je n’aime pas les finitions avec un biais.
  • J’ai allongé les manches de 2 cm.
  • J’ai réalisé une fine ceinture ou plutôt un lien afin d’avoir la possibilité de marquer la taille.

Scout_Woven_T_Mademoiselle_Bli_5

Sinon, j’ai coupé une taille 4 sans modification (mes mensurations : 86-70-92). Les marges de couture sont incluses (1/2 pouce soit env. 1,27 cm) et permettent de réaliser sans problème des coutures anglaises. Les explications, en anglais, m’ont semblé très claires et elles sont étayées par des schémas. L’embu de la manche se résorbe sans aucun problème.

Scout_Woven_T_Mademoiselle_Bli_1

La baptiste France Duval-Stalla (épuisée ?) que j’ai utilisée est très légèrement transparente, mais cela ne me gêne pas.  J’ai donc choisi de ne pas la doubler. Si mes souvenirs sont bons, j’ai à peine eu besoin de 1,50 m de tissu pour réaliser cette robe.

En conclusion, c’est une pièce très rapide et très facile à coudre à décliner dans d’autres tissus. Je conseillerais ce patron à des débutants ; peut-être pas quand même comme tout premier projet. Depuis que j’ai réalisé cette robe, je l’ai déjà portée à maintes reprises, car elle est très agréable.

Je vous souhaite de très bonnes vacances si vous avez la chance d’en prendre.

A très bientôt,

Mademoiselle Bli

Scout_Woven_T_Mademoiselle_Bli_2

15 réflexions au sujet de « Une petite robe d’été – Première expérience avec Grainline Studio »

  1. Ta petite robe est très jolie et elle te va très bien! Exactement le genre d’habits qu’on aime porter l’été à de nombreuses reprises!
    Joli cadre pour tes photos 🙂

    J'aime

  2. C’est le 1er patron indé que j’ai acheté, déjà réalisé plusieurs fois en version blouse, ta version robe me tente bien ! Quelle chouette idée le petit lien tout simple (je déteste les ceintures en cuir sur une robe, je ne sais pas pourquoi) !

    J'aime

Laisser un commentaire

