Couture

La robe longue n° 20 du Fashion Style n°3 : Pas à pas pour le montage des bretelles et de la fente

Fashion_Style_Mademoiselle_Bli_1

Comme promis lors du précédent article, voici le tutoriel pour réaliser les bretelles et la fente latérale.

Avertissement : je ne suis pas une couturière professionnelle et le pas à pas que je propose ici n’est certainement pas académique. Néanmoins, étant donné que je n’ai rien compris aux explications du Fashion Style, cet article sera peut-être utile à certaines d’entre vous.

Montage des bretelles

Contexte

Chaque bretelle est constituée de quatre pièces :

  • Bretelle devant : à couper 4 fois -> 2 dessus et 2 dessous. Il est recommander d’entoiler ces deux derniers avec par exemple de la Vlieseline G785.

Un mot sur ce thermocollant… Je n’utilise quasiment que celui-là. Fin, tissé et extensible, il a une très bonne tenue et peut être utilisé sur de la soie, du coton, de la laine… Le résultat est toujours souple (non cartonné). Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de problème avec cette Vlieseline. Certes, elle est plus difficile à manier, mais de loin, c’est la plus stable que j’aie testée jusqu’à présent.

  • Bretelle dos : à couper 4 fois -> 2 dessus et 2 dessous à entoiler également.

Reportez bien les points de repère indiqués sur la planche de patron. Il ne faut pas hésiter à indiquer où sont les épaules, le bas de l’emmanchure, le côté externe (vers le bras), le côté interne (vers la poitrine).

Remarque : j’ai réalisé toutes mes coutures au point zig zag.

Fashion_Style_Mademoiselle_Bli_3

Etape 1 : Réaliser les coutures épaules à la fois des dessus et des dessous des bretelles. Recouper les surplus de couture et ouvrir les couture au fer. image01

Etape 2 : Assembler les dessus avec les dessous des bretelles en réalisant deux coutures :

  • Sur toute la longueur des bretelles du côté extérieur, soit du côté des bras.
  • D’un repère à l’autre du côté intérieur, soit du côté poitrine. Consolider les extrémités des coutures avec un petit morceau d’entoilage.

image04


Etape 3 :
Cranter au niveau des repères. Recouper les surplus de couture d’un repère à l’autre.

image06


Etape 4 :
Retourner la bretelle sur l’endroit. Repasser.

image08
Etape 5 : On va maintenant assembler les bretelles au niveau du dessous de bras, soit le bas de l’emmanchure afin d’obtenir un « cercle ». Pour ce, on superpose donc les extrémités libres envers contre envers, puis on pique.

image10image09On obtient donc ceci : un « cercle ».
image11


Etape 6 (non illustrée, désolée) :
La bretelle est terminée. Il faut donc maintenant la monter sur le corsage. Superposer le bord intérieur du dessus de la bretelle avec l’emmanchure du corsage endroit contre endroit. Ne pas oublier de faire coïncider la couture latérale du corsage avec la couture du dessous de bras des bretelles. Piquer.

Etape 7 : Procéder à la finition du bord des bretelles sur l’envers de la robe. Faire un repli de 1 cm et le maintenir à l’aide d’un fil de bâti (préférable) ou des épingles. Surpiquer sur l’endroit pour maintenir définitivement le repli.

image12Voilà, c’est fini pour les bretelles. J’espère avoir été suffisamment claire dans mes explications. Je me rends compte que j’aurais peut-être dû prendre plus de photos d’ensemble… N’hésitez pas à me poser des questions si un point vous semble nébuleux 😉

Montage de la fente

Etape 1 : Avant d’assembler le devant avec le dos de la jupe, il ne faut pas oublier de cranter le tissu au niveau du haut de la fente sur un centimètre. Cette étape vous facilitera la vie si vous assembler les coutures latérales à la surjeteuse.

image14 image15


Etape 2 :
Ourler les bords de fente en repliant le tissu sur 0,5 cm à deux reprises. Fixer le repli avec des épingles ou un fil de bâti.

image16


Etape 3 :
Surpiquer le repli afin de le fixer définitivement. Pour ce, commencer la couture au niveau du bord inférieur droit ou gauche, remonter. Une fois arriver en haut de la fente, laisser l’aiguille enfoncée, lever le pied de biche et faire pivoter le tissu de 90°. Réaliser quelques points perpendiculaires à la couture latérale. Pivoter encore une fois le tissu de 90° puis terminer la surpiqûre sur l’autre côté.

image17C’est terminé ! 😀

Bravo si vous avez lu cet article jusqu’au bout. J’espère que ce pas à pas sera utile au moins à une personne. Donc, si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me le faire savoir 😉 J’en serais ravie. Je finis cet article avec une photo un peu insolite…

A très bientôt !

Mlle Bli

Fashion_Style_Mademoiselle_Bli_2

Publicités

4 réflexions au sujet de « La robe longue n° 20 du Fashion Style n°3 : Pas à pas pour le montage des bretelles et de la fente »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s