Couture

Déclinaisons d’Ondée

Pois_Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_1

Il y a quelques mois, lorsque la « Collection jersey » de Deer & Doe est sortie, je me suis littéralement jetée dessus ; mon achat compulsif étant encouragé par une offre de lancement très alléchante, soit 20 € pour Brume et Ondée.  J’étais en outre en pleine phase « je découvre le jersey et ma sujeteuse » ; ces deux patrons tombaient donc à pic !

Avec le recul, j’aurais mieux fait de n’acheter que le sweat, car je n’ai jamais cousu la jupe, celle-ci ne correspondant décidément pas à mon style (hum, hum, pourquoi avoir acheté ce patron alors… Mademoiselle Bli, tu aurais pu t’en apercevoir plus tôt…) Le patron a d’ailleurs fait le bonheur d’une autre couturière 😉

En revanche, j’ai bien rentabilisé Ondée, puisque à l’heure actuelle, j’en ai déjà réalisé trois (quatre si on compte celui que j’ai raté). Et je suis certaine que d’autres viendront. Vous allez vous moquez de moi, car je dois vous avouer que pendant tout un temps, je me suis demandée pourquoi j’avais acheté un patron de « cropped top », soit un haut très court en bon français. En effet, c’est encore une fois le genre de pièce que je ne porte pas habituellement… Mais je n’ai pas pu résister à l’appel du petit col contrastant…

Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_1

Bref, j’ai donc décidé de rallonger le buste d’Ondée de 8-10 cm en suivant le tuto de la robe Réglisse déjà utilisé ici. Le résultat est un haut, certes encore court, mais que je peux mettre avec une grande partie de mes jupes et pantalons, sauf s’ils sont à taille basse. Comme je suis toujours entre deux tailles chez Deer & Doe, 36 pour la poitrine et 38 pour la taille, j’ai redessiné le patron en me référant à ce sew-along de Sureau.

Du point de vue pratique, les marges de couture sont incluses et sont de 1 cm. Avis aux Belges, n’hésitez pas à commander vos patrons sur le site mère, car les frais de port sont vraiment attractifs contrairement à d’autres marques qui demandent souvent 5 € pour l’envoi d’un seul patron. Il m’est parfois arrivé de payer 25 € pour 5 patrons depuis la France alors que Deer and Doe ne demande que 2 € pour l’envoi de deux patrons…

Liberty_Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_5

Mon seul bémol, mais qui n’en est pas vraiment un. Je m’explique… En fait, en achetant ces patrons, je m’attendais à plus de petits trucs et astuces concernant la couture du jersey. Voici un exemple concret : j’ai raté mon premier Ondée, car les coutures de la bande de taille n’étaient pas du tout alignées alors que j’avais épinglé le tout soigneusement. Il faut dire que c’est là l’étape délicate de l’assemblage, car la bande de taille étant moins large que le « corps », il faut donc l’étirer durant la couture afin que les deux bords puissent correspondre. Par la suite et grâce à l’aide que j’ai reçue sur Instagram, j’ai compris que si l’on souhaitait que les coutures soient précises, il valait mieux les bâtir à la machine à coudre traditionnelle. Après réflexion, je me dis que c’est tout à fait normal de ne pas avoir trouvé ce genre d’informations dans le livret d’explications. Un patron n’est pas un cours de couture et sa réalisation suppose un prérequis, plus ou moins vaste selon les marques. Mon bémol est donc lié au fait que je débute dans la couture du jersey.

Passons maintenant aux réalisations :

Version 1

Pois_Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_2

Mis à part celui que j’ai raté, le premier Ondée a été réalisé dans un jersey de coton à pois de chez The Sweet Mercerie. Le col et les bracelets ont été cousus dans un tee-shirt en Tencel® noir devenu trop grand pour moi. Je l’ai rallongé de 8 cm.

Pois_Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_4

Version 2

Le deuxième a été réalisé dans un jersey de coton bleu de chez Veritas, chaîne bien connue des couturières Belges. Pour le col, j’ai utilisé une chute du jersey utilisé pour mon top en soie, dentelle et jersey. Cette version a par contre été rallongée de 10 cm, ce qui me convient mieux. J’ai également creusé un peu plus l’encolure en redessinant le col en conséquence. Petite remarque : selon moi, pour le col, il vaut mieux utiliser un jersey avec un peu de tenue, car je trouve par exemple que celui de cette version est un peu trop mou.

Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_4

Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_3

Version 3

Pour le troisième (et sans doute pas le dernier), j’ai opté pour la version B avec des manches courtes. Le tissu choisi est un magnifique jersey Liberty acheté ici. J’ai eu un petit problème au niveau de la bande d’encolure qui n’avait pas suffisamment de tenue (trop lâche). Ce souci est peut-être lié à ma petite poitrine… Bref, j’ai dû la découdre et diminuer sa longueur de 3 cm.

Liberty_Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_1

Liberty_Sweat_Ondee_deer_and_doe_mademoiselle_bli_2

En conclusion, rares sont les fois où je réalise plusieurs versions du même patron. Le sweat Ondée est propice aux « démultiplications », car il est très simple et rapide à réaliser (une fois que l’on maîtrise certains détails). Par ailleurs, il ne requiert que peu de tissu. A peine 85 cm (en me prenant un peu la tête) pour le sweat en Liberty avec une laize de 150 cm au maximum.

A très bientôt,

Mademoiselle Bli

22 réflexions au sujet de « Déclinaisons d’Ondée »

  1. Ça c’est un beau passage en revue des possibilités de ce patron !!! Il est vraiment top !!! J’avoue que comme toi, le côté « cropped » me convient moins, mais ton rallongement de ce modèle le rend vraiment superbe !!! J’adore la version en liberty, c’est tout frais, tout mignon, vraiment hyper réussi !!! Et merci aussi pour les conseils de couture du jersey et sur la tenue du jersey pour le col !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Tu me donnes très envie d’acquérir ce patron, plus je vois de versions et plus je me dis qu’il me le faudrait. C’est pour moi aussi le fait que tu les ai rallongé qui me plait, pour les porter sur des jupes… Et bravo pour tes débuts en jersey, c’est prometteur!! Juste pour les bandes d’encolures (et autres bandes), leurs longueurs dépends de l’élasticité de ton jersey, plus il est élastique, plus ta bande va pouvoir s’étirer et plus elle devra être courte, c’est probablement pour cela que tu as du raccourcir.

    J'aime

  3. J’aime beaucoup, et avec toutes ses possibilités ce patron mérite d’être dans mes futurs achats…merci pour tous ces conseils … surtout pour une novice comme moi qui débute dans la couture. danièle.

    Aimé par 1 personne

  4. Je me retiens de craquer sur le patron depuis quelques temps, me disant que le côté « cropped » ne va ni à ma morpho ni à mon style… et puis vos versions poussent mon envie de m’y frotter 🙂 Une tentation de plus, une!!

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Moi aussi, c’est ce que je me disais, puis finalement… Je suis allée rapidement faire un tour sur votre blog et je me dis qu’un petit Ondée serait ravissant pour réchauffer vos épaules lorsque vous portez votre belle Belladone 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

