Couture

Soie, dentelle et jersey de coton.

Myriam_Republique_du_chiffon_Pattern_Hack_général_3

J’ai toujours apprécié les associations de matière sur un même vêtement, surtout lorsqu’elles se font dans une même gamme de couleurs. C’est souvent très élégant et raffiné. Depuis quelques années, Le Comptoir des Cotonniers en propose régulièrement dans ses collections ; j’ai d’ailleurs souvent hésité à les acheter, mais leur prix m’en dissuadait… Si vous n’avez aucune idée de quoi  je parle, rendez-vous chez Le Fil à la gratte. Elle en porte une dans son dernier article 😉

Myriam_Republique_du_chiffon_Pattern_Hack_détail_1

Bref, avoir une blouse bi/tri-matière est devenu une obsession récurrente. Et lorsque j’ai eu ma surjeteuse, elle n’a fait que s’amplifier. C’est même le premier projet qui m’est venu à l’esprit. D’autres auraient voulu se jeter sur du jersey et réaliser un T-shirt Plantain par exemple, mais pas moi 😉

Je me suis donc mise à la recherche d’un patron qui pourrait convenir à mon projet et j’ai repensé à la robe Myriam du livre Un été couture de République du Chiffon.

Un_ete_couture_Copyright_Republique_du_chiffon
Copyright République du Chiffon.

Bon, avec le recul, je me demande vraiment pourquoi j’ai choisi ce patron comme base. En effet, voici ce que j’avais en tête :Myriam_Republique_du_chiffon_Pattern_Hack_Projet
Certes, les principaux traceurs étaient là : les mancherons, le décolleté en V profond, les empiècements dentelles… Mais la coupe du modèle original n’était pas du tout ajustée… Pas moins de 3 toiles ont donc été nécessaires pour arriver à un ajustement satisfaisant. Pour info, finalement je suis partie de la taille S.

Myriam_Republique_du_chiffon_Pattern_Hack_détail_3

Cette fois-ci, je ne vous proposerai pas de tuto, car les retouches ont  été trop nombreuses et ont eu trait à l’ensemble du patron : j’ai ainsi redessiné les mancherons, les emmanchures, les coutures latérales, diminuer l’ampleur au niveau du centre dos et devant… Bref, si vous voulez ce genre de blouse, ne faites pas comme moi, choisissez un modèle de débardeur ajusté !

Après tout ce que je viens d’écrire, vous seriez en droit de penser que je ne suis pas contente de cette réalisation. Pas du tout ! J’en suis même très fière. Je trouve que le rendu final est très proche de mon croquis. Les finitions, même si elles ne sont pas parfaites sont tout à fait satisfaisantes et même soignées. Le « fit » est parfait. Enfin, l’association des trois matières, jersey, soie et dentelle, est très raffiné à mon sens 😉

Myriam_Republique_du_chiffon_Pattern_Hack_envers

Avant de commencer à coudre, ma grande crainte était d’abîmer ma soie avec la surjeteuse en tirant des fils au moment de la couture. C’était un faux problème, car au final, je n’ai quasiment pas utilisé la surjeteuse. Les épaules et les coutures latérales ont été réalisées à l’anglaise. Les mancherons ont été finis avec une bande de propreté à l’instar du tuto proposé par République du Chiffon. Voici comment j’ai procédé :

  1. J’ai assemblé mes mancherons verso et recto, puis je les ai retournés à l’endroit.
  2. J’ai placé endroit contre endroit mes mancherons sur les emmanchures devant et dos.
  3. Ensuite, j’ai épinglé une bande propreté.
  4. Puis j’ai tout assemblé avec un point zigzag à la mac traditionnelle.
  5. Enfin, j’ai rabattu mon biais vers l’intérieur et je l’ai maintenu avec une surpiqûre.

Le col m’a donné beaucoup plus de fil à retordre. A la base, je voulais un empiècement en soie. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le résultat n’était pas du tout satisfaisant :

Myriam_Republique_du_chiffon_Pattern_Hack_Col _moche Le col baille. Bref, on est loin du raffinement tant espéré 😦

A cet instant, j’ai failli tout mettre à la poubelle. Mais heureusement plusieurs personnes sur Instagram m’ont remonté le moral et m’ont convaincue de ne pas abandonner et j’ai donc finalement monté une bande de jersey. Je l’ai assemblée avec un point zigzag et j’ai terminé les bords avec la surjeteuse avec un surjet à quatre fils.

Voilà ! J’ignore si mon article sera utile à une quelconque personne. Souvent je me dis que je ferais mieux de me mettre sérieusement au patronage. D’autant plus que je possède la plupart des livres de Teresa Gilewska…. A méditer durant mes prochaines vacances qui arriveront je ne sais pas quand…

A très vite !

Mademoiselle Bli

Myriam_Republique_du_chiffon_Pattern_Hack_général_4

20 réflexions au sujet de « Soie, dentelle et jersey de coton. »

  1. Elle est vraiment parfaite cette petite blouse tri-matière !!! Elle est tout en raffinement et en élégance et tu t’en es vraiment super bien sortie !!! Bravo pour l’acharnement sur le patronage, c’est vrai que c’est ce genre de bidouille à partir d’autres patrons qui donne envie de s’y mettre !!!!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cette petite blouse, l’association des matières est réussie. Et tu as très bien sauvée ton encolure, le résultat est chouette!
    Je pense toujours à ton Libster Award, je vais faire un article spécial d’autant plus que j’ai été nominée une seconde fois.

    J'aime

Laisser un commentaire

