Couture

Myrcella bis – République du Chiffon

Myrcella_Liberty_Mademoiselle_Bli_1

Un billet court cette fois-ci…

Myrcella est un patron que j’apprécie beaucoup en raison de sa facilité d’exécution et de la modernité de sa coupe. Souvenez-vous, j’en avais déjà réalisé une version au début de cette année, déclinée dans un camaïeux de blancs avec une patte de boutonnage invisible sous un empiècement plissé.

Il y a quelques semaines, alors que j’étais à l’Inno, un grand magasin belge un peu comme les Galeries Lafayette, je suis tombée sur cette chemise à manches chauve-souris…

Copyright_Max_Mara_Week_end
Max Mara Week-end – Collection printemps-été 2015. Copyright Max Mara.

Et… dès l’instant, j’ai eu envie de me coudre une Myrcella en Liberty… 😉

Mais cette chemise je l’ai seulement terminée aujourd’hui alors que les pièces étaient découpées depuis plus d’un mois. C’est le post d’Une Parisienne en Helvétie qui m’a donné envie de me remettre à ce projet.

Myrcella_Liberty_Mademoiselle_Bli_3

Cette version-ci ne diffère du patron original que par un point : j’ai supprimé le pli dans le dos afin de diminuer l’ampleur de la chemise. Pour info, j’ai réalisé la taille 36 et utilisé un coupon d’un peu plus de 140 cm de long…

Myrcella_Liberty_Mademoiselle_Bli_4

Pour l’ourlet en forme de liquette, j’ai procédé de cette manière :

  1. J’ai piqué une ligne à 0,5 cm du bord afin de déterminer la ligne de pliure du repli.
  2. Une seconde à 0,7 de la première ligne de couture, soit la ligne de pli de l’ourlet proprement dit.
  3. Ensuite j’ai repassé pour marquer les pliures que j’ai maintenues avec des épingles.

Mademoiselle_Bli_Tuto_Ourlet

Voilà, je suis ravie de ma nouvelle Myrcella. Ce patron m’a permis d’économiser une centaine d’euros 😀 (modèle Max Mara : 159 €) En revanche, je ne pense pas qu’il y aura un épisode III, car de manière générale, je n’aime pas trop multiplier les mêmes expériences.

A très bientôt !

Myrcella_Liberty_Mademoiselle_Bli_5

9 réflexions au sujet de « Myrcella bis – République du Chiffon »

  1. merci pour le clin d’œil dans ton article ! J’adore ta myrcella. Elle est pas mal aussi sans son ampleur dans le dos. A méditer pour la deuxième ! Sinon pour l’ourlet, cette façon de faire permet d’éviter que cela rebique, notamment dans le dos ? Bonne journée à toi ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci 😀 Mon ourlet ne rebique pas, c’est sans doute lié à cette technique, mais je n’en suis pas certaine. Pour des ourlets aussi courbes, je réduis au maximum les surplus d’ourlet : impossible de réaliser un ourlet « propre » avec un replis de 1 cm pour un ourlet de 1 cm, car le « différentiel » sera trop important. J’espère que j’ai été claire. Si tu as des questions n’hésite pas 😉

      J'aime

  2. Super cette Myrcella en Liberty ! Pour les ourlets arrondis, je fais effectivement une première ligne, mais pas la deuxième, peut-être est-ce pour cela que chez moi ça rebique même si c’est propre ?
    Et sinon, tu dis t’arrêter là sur les Myrcella… si tu veux revendre ton patron, je suis preneuse 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

