Couture

Me-Made-May 2015 : Bilan – Ultimate Trousers de Sew Over It

Cet article comporte deux parties :

  1. Bilan de ma participation au Me-Made-May 2015.
  2. L‘Ultimate Trousers de Sew Over It.

Me-Made-May 2015

Qu’est-ce que le challenge « Me-Made-May » en quelques mots ?

Le Me-Made-May existe depuis 5 ans. C’est un défi personnel et non une compétition : je m’engage pendant un mois à porter x jours par semaine au moins une pièce que j’ai réalisée moi-même. Il ne s’agit nullement de créer des vêtements exprès pour l’occasion, mais plutôt d’optimiser et de (ré)exploiter ceux que l’on a déjà dans sa garde-robe. Libre à nous de partager, ou pas, les résultats de notre challenge sur Flickr, sur Instagram, sur nos blogs… Dernière chose, le Me-Made-May est de l’ordre du quotidien, ce n’est pas un « défilé de mode ».

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à cet article de So zo what do you know (en anglais) et sur Thread and Needles.

Me_Made_May_Mademoiselle_Bli
Mon Me-Made-May sur Instagram

Mon Me-Made-May

Je dois bien avouer qu’au début du mois de mai, j’ignorais complètement l’existence de ce défi jusqu’à ce que Couture in Love sur Instagram me demande de la « rejoindre » dans ce défi. C’était il y a environ trois semaines. J’ai accepté et très vite je me suis prise au jeu. J’ai porté quasiment tous les jours au moins un vêtement que j’avais cousu moi-même (voir mon compte Instagram).

Cette expérience a été très enrichissante, car elle m’a encouragée à réfléchir sur ma production homemade. J’ouvre une parenthèse. Rationaliser sa garde-robe est un thème à la mode depuis quelques temps déjà. Bien que je trouve très intéressantes des initiatives comme The Wearability Project ou The Wardrobe Architect, je sais pertinemment bien que je n’aurai pas suffisamment de motivation pour m’engager dans un processus aussi long.

Mais revenons à l’essentiel, mon bilan du Me-Made-May.

Constatations et projections…

Le contenu de ma garde-robe homemade est essentiellement composé de hauts, en majorité des blouses ou des chemisiers en Liberty, d’un certain nombre de robes, de quelques jupes, d’une veste, d’un manteau d’hiver et de deux pantalons (l’Ultimate Trousers, voir ici plus bas, et le Kepa, photos ici et).

De manière générale, ce qui me manque le plus, ce sont les pièces basiques réalisée dans des tissus unis. Donc…

  • Je vais un peu me calmer avec le Liberty. Je n’en rachèterai plus pour l’instant et me contenterai des coupons que j’ai déjà en ma possession.
  • Pour les hauts, je privilégierai désormais les réalisations en jersey. Tout récemment, j’ai cousu un sweat Ondée dont je suis très contente… Une version dans un « esprit marin » est en projet.
  • J’ai besoin de gilets :  j’ai donc prévu de réaliser un gilet Monceau (qui n’attend plus que d’être assemblé), le cardigan Mélange Knit du dernier Ottobre, le gilet Cannelle.
  • Il me faudrait une veste noire de mi-saison. Quel modèle ?
  • Et enfin, quelques pantalons… L’Alexandria Peg Trousers est déjà coupé. Et tout récemment, j’ai réalisé l’Ultimate Trousers de Sew Over It. Ce qui amène une transition parfaite pour vous parler de ce patron 😉

Ultimate Trousers de Sew Over It

Mademoiselle_Bli_Sew_over_it_Ultimate_Trousers_1

Cela faisait longtemps que ce patron traînait dans mes tiroirs. Je l’avais acheté tout de suite après avoir vu la version de Jolies Bobines. Ma réalisation est bien plus classique et presque ennuyeuse, mais c’est exactement le genre de pièce qu’il me faut ! En effet, difficile d’assortir une blouse en Liberty avec un pantalon fantaisie 😉

Comme l’écrit Jolies Bobines, ce patron est parfait pour coudre son tout premier pantalon, car à part la fermeture invisible et les éventuels ajustements à réaliser, ce modèle ne comporte aucune difficulté technique. Les explications (en anglais) sont claires et chaque étape est illustrée par un schéma. Les marges de couture sont comprise et sont de 1,5 cm. Les pièces à recopier, à couper et à assembler sont limitées : devant, dos et parementures correspondantes.

Mademoiselle_Bli_Sew_over_it_Ultimate_Trousers_2

J’ai eu beaucoup de chance, car je n’ai pas réalisé de toile et je n’ai pas dû faire d’ajustement. Bien que mon tour de taille (+/- 70 cm) correspondait plutôt à la taille 10, j’ai pris le « risque » de coudre la plus petite taille disponible, la 8 (plus proche quant à elle de mon tour de hanche : 92 cm). A ce propos, je me demande pourquoi la gradation ne commence qu’à cette taille… Je ne conseille donc pas ce patron à celles qui font une taille 34 dans le commerce au niveau du bas…  

Pour réaliser mon pantalon, j’ai choisi un satin de coton avec 4 % d’élasthane des Coupons de Saint-Pierre qui a tendance à s’élargir à l’usage. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai choisi la taille 8 plutôt que la 10 (je connaissais déjà ce tissu). Si vous ne voulez pas vous sentir engoncée, je vous encourage vraiment d’opter pour un tissu légèrement stretch.

Mademoiselle_Bli_Sew_over_it_Ultimate_Trousers_3

Afin que la parementure soit joliment finie, j’ai choisi de terminer son bord avec un biais. Grossière erreur ! Comme mon biais n’est pas élastique, la parementure ne tiens pas bien en place et remonte vers l’extérieur. J’ai bien essayé de la maintenir avec quelques points invisibles, mais rien n’y fait, il faut que je découse le biais. Bon ce n’est pas grave et cela ne se voit pas beaucoup, mais la prochaine fois, je ferai autrement…

Mademoiselle_Bli_Sew_over_it_Ultimate_Trousers_4

Malgré ce défaut, je suis vraiment contente de ce pantalon et vu la facilité et la rapidité d’exécution (quelques heures sans compter la coupe), il est certain qu’il y en aura d’autres (avec des poches ?)

A très bientôt !

19 réflexions au sujet de « Me-Made-May 2015 : Bilan – Ultimate Trousers de Sew Over It »

  1. Je vise ce satin de coton… pour réaliser le Victoria Blazer, eh eh (du coup, son espérance de vieillissement ?). Et merci pour le feedback pour le pantalon, il me plaisait… il me tente encore plus ! Il te va vraiment bien !

    J'aime

  2. Bravo Mademoiselle Bli, il est très très beau ton pantalon ! J’ai hâte de voir l’Alexandria Peg et le gilet Manceau. Tu as des pistes pour ta veste noire de mi-saison ?
    J’ai bien vu la nomination pour le Liebster Award 🙂 je prépare ça ! ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😉 J’ai terminé Monceau hier soir et là j’hésite à continuer l’Alexandria Peg ou à me couper un nouvel Ondée… La veste est très sympa, je garde l’idée en tête, mais plutôt pour l’hiver : vu l’ampleur, on peut porter un gros pull en-dessous sans se sentir engoncée. Je pense que je vais partir sur la Waver Jacket de Papercut justement parce qu’elle a des manches raglan et que c’est bien confortable. Sinon j’ai toujours ma Julia de RDC, qui est coupée, mais dont je n’ai pas encore commencé la couture proprement dite.

      J'aime

      1. Yesssss, j’aime beaucoup la capuche de la Waver Jacket ! Je ne saurai pas trop en quelle matière la réaliser. Faut-il un tissu imperméable à ton avis ?
        Je me réjouis d’avance de voir les photos et de lire tes nouveaux articles !

        Aimé par 1 personne

      2. Bonne idée le tissu imperméable. Je n’y avais pas du tout pensé. Je voyais plutôt une simple gabardine de coton… A propos, j’ai finalement choisi de me coudre un second Ondée aujourd’hui. Bonne nuit 🌌😘

        J'aime

  3. J’aime bien la résolution : « demain j’arrête le liberty! »
    Ce pantalon te va très bien. Quant à l’Alexandria, dans un tout autre style, moi je suis ravie après l’avoir porté une journée. Il est très confort, vraiment idéal pour l’été. Pour la veste, as tu vu le Morris Blazer de Grainline studio? Je trouve cette veste vraiment très jolie et féminine. Je ne porte que très peu de veste à par la Michelle plus décontractée mais si je devais en faire une ce serait celle-ci. En plus, j’adore cette marque car les patrons sont nickel.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 😀 Je n’ai réalisé que le Scout Tee de Grainline et j’en suis très contente. Le Morris Blazer m’a également tapé dans l’oeil, mais le modèle ressemble un peu à la veste Julia de RDC que j’ai déjà découpée. Si je venais jamais à la rater (encore une fois), je me tournerai alors vers la veste de Grainline 😉

      J'aime

  4. Pour info, je viens de voir que le sew along pour le Morris Blazer démarre la semaine prochaine sur le blog de grainline. Et ca c’est top!

    J'aime

  5. Ça te fait vraiment une chouette garde-robe tout ça !!! Pour les projets de rationalisation des réalisations de couture, je suis un peu comme toi, je sens bien qu’il y a des choses à prendre en compte, je me suis aussi calmée sur les tissus azimutés que j’avais du mal à mettre en suite pour revenir à des choses qui me conviennent plus, mais je ne veux pas non plus m’interdire de me faire plaisir avec des petites exceptions de temps à autre !!!! En tout cas, ton pantalon est vraiment top, bravo pour la réalisation nickel et pour la prise de risque sur la taille !!! 😉 !!! Et c’est dommage que le biais pose ce problème parce qu’il rend vraiment bien sinon et qu’il fini élégamment cette pièce !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Mathilde 😀 Non, non, il faut continuer à se faire plaisir, et et le Liberty, c’est si beau et si agréable à porter et à coudre… Petite, ma mère m’interdisait les robes à fleurs qui faisaient trop « Petite maison dans la prairie » selon elle, je me souviens que j’étais vraiment frustrée ! Maintenant, je me suis rattrapée 😉 Pour la taille, j’ai conscience d’avoir beaucoup de chance, car j’ai une morphologie plus ou moins standard. Je ne prends donc jamais beaucoup de risque.

      J'aime

  6. Merci d’avoir répondu à ma proposition de me made may, j’ai beaucoup aimé te suivre. J’aime beaucoup toutes tes réalisations en Liberty, j’en ai dans mes placards mais ai tendance a les garder comme des trésors, à cause du prix! C’est vrai que ce fut un mois riche d’enseignements pour sa propre garde-robe et une ouverture sur les possibilités infinies de réalisations à travers les réalisations des autres! Cela permet mieux de montrer son vêtement au quotidien Et non pas juste comme pièce de couture, ce qui est intéressant mais une différente approche. Merci de ton soutien et de tes conseils pendant ce mois, ce fut très motivant. Il va quand même falloir que je me remette à la couture pour mon entourage qui rouspète… Et moi, et moi….
    Comme Ève Pois Plume je te conseille le Morris Blazer, chic mais confortable
    Bonnes coutures!

    Aimé par 1 personne

    1. Et merci pour ton invitation 😉 Tes photos étaient vraiment sympas et très soignées. Sinon, J’ai également apprécié nos échanges. Tu peux trouver du Liberty un peu moins cher sur Ebay et sur Shaukat (http://www.shaukat.co.uk/category/all-liberty-fabrics/seasonal-tana-lawn-100per-cent-cotton) N.B. Je n’ai jamais commandé chez eux, mais les prix, malgré le taux de change, restent très intéressant. Oui, le Morris Blazer est très sympa, mais comme je l’ai dit à Evepoisplume, j’ai une Julia de RDC en cours qui lui ressemble beaucoup. Ici, je cherche plutôt une veste de tous les jours et je pense que je vais aller vers la Waver Jacket de Papercut.

      J'aime

  7. Il est parfait ce pantalon, la coupe est simple mais très efficace. Il te vas bien. Tu vas pouvoir le décliner en plusieurs couleurs. L’année dernière, j’avais acheté un pantalon qui a cette coupe et je l’ai irrémédiablement taché (grrr). Je l’ai entièrement décousu pour m’en servir de patron, c’est en cours… Et moi aussi je me suis calmée sur les tissus imprimés, récemment je n’ai acheté que des unis (sauf pour mes enfants).

    Aimé par 1 personne

  8. En revoyant ton joli pantalon et ton problème de parementure qui remonte, j’ai pensé que tu pouvais coudre à la machine dans les coutures les hauteurs de parementure, cela permet de les maintenir en quatre endroits différents. Les coutures ne se voient pas. Je ne sais pas si je m’explique bien!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

