Couture

Un réglisse sans élastique : épisode 2

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_Reglisse_sans_elastique_12

Hier, je vous présentais ma Sureau ainsi que les modifications que j’avais réalisées en me référant au Sew-Along publié sur le blog de Deer and Doe.

Récapitulatif  : 

  1. Modifier le patron pour pouvoir couper le corsage en une seule pièce (pas indispensable). Episode 1 : voir Sew-Along.
  2. Allonger le buste d’au moins la valeur de la ceinture prévue sur le patron initial, soit 3 cm (indispensable). Episode 1 : voir Sew-Along.
  3. Baisser ou remonter les pinces si nécessaire. Episode 1 : voir Sew-Along.
  4. Ajuster la largeur du corsage (indispensable). Prévoir une fermeture invisible de 60 cm.
  5. Modifier le col.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_Reglisse_sans_elastique_10

L’objet de cette seconde partie est donc de vous expliquer comment j’ai procédé pour affiner/ajuster la largeur du corsage et réaliser un nouveau col, soit les modifications 4 et 5.

AVERTISSEMENT pour la suite : Je précise que je ne suis pas couturière et que bien souvent j’agis par instinct. Ce qui fonctionne sur moi peut très bien ne pas marcher sur d’autres, notamment en raison de mensurations différentes ! Je rappelle donc les miennes : 86-70-92. J’ai donc une petite poitrine (90 A ou 85 B). Par conséquent, je ne suis pas certaine que ce tuto fonctionnera pour des silhouettes aux formes plus avantageuses…

Modifier la largeur du corsage

Etape 1

On détermine deux points : un premier sous l’emmanchure à 1,5 cm et un second au niveau de la ligne de taille. Ce dernier devra être calculer de cette manière. Vous devez d’abord mesurer votre tour de taille, soit par exemple 70 cm, puis le diviser par 4 afin d’obtenir la demi-largeur dos et devant. Vous obtenez donc 17,5 cm. Prévoyez ensuite un peu d’aisance, histoire de ne pas vous sentir engoncée, soit 1 cm, vous arrivez à 18 cm auxquels vous ajoutez enfin 1,5 cm pour le surplus de couture latéral -> Largeur totale = 19,5 cm.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_affiner_1

Etape 2

On va « recréer » la pince comme le montre le schéma afin de redessiner le côté latéral. On relie ensuite les deux points déterminés lors de l’étape précédente.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_affiner_2 Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_affiner_3

Etape 3 : On coupe !

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_affiner_4

Etape 4 : On détermine à droite le début de la fermeture invisible à 3 cm de l’emmanchure.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_affiner_5

Etape 5 : On redessine maintenant la ligne côté dos.

On superpose le demi-corsage devant que l’on vient de réaliser sur le patron du  corsage dos. Les lignes de milieu dos et devant doivent être parallèles ou se superposer. On fait ensuite correspondre le début de l’emmanchure dos avec celle de devant et on redessine la ligne côté dos comme le montre le schéma ci-dessous.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_affiner_6

Etape 6 : On adapte la largeur de la jupe.

Mesurez la distance que vous avez retranchée du corsage initial de la robe. Exemple : à l’origine, la largeur du demi-corsage devant et dos était de 22 cm. Or, maintenant mon corsage fait 19,5 cm. La distance que j’ai donc retranchée est de 2,5 cm. J’enlève donc cette valeur sur les côtés extérieurs de la jupe en traçant une ligne parallèle au bord latéral initial de la jupe, à 2,5 cm de distance.

Etape 7

On détermine la fin de la fermeture invisible sur le côté droit de la jupe, à environ 20 cm, voire un peu moins, de la taille.

Modifier le col

Même si j’adore les cols cravate ou lavallière, j’ai eu envie de changer cette fois-ci. Je voulais un col très souple, ce qui explique pourquoi je ne l’ai pas entoilé. Pour le montage, j’ai utilisé un biais comme le conseillait les explications de Deer and Doe.

Etape 1

Je vais redessiner mon col à partir du corsage devant, de l’empiècement épaule et du corsage dos. Je décide que mon col aura une largeur finale de 5 cm. Je trace donc une ligne à 8 cm du bord supérieur : 5 cm (largeur finale) + 1,5 cm (surplus extérieur) + 1,5 cm (surplus intérieur).

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_col_1

Etape 2

Au niveau de la ligne d’épaule du corsage devant, je trace une nouvelle ligne à 1,5 cm du bord : en fait, j’enlève le surplus de couture.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_col_2

Etape 3

Je décalque mon col, partie corsage devant. Je n’oublie pas d’arrondir, voire d’aplatir les lignes au niveau du centre (surtout celle du dessus) afin de faciliter plus tard la finition du col avec un biais.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_col_3

Etape 4

Je vais maintenant dessiner mon col au niveau de l’empiècement. Je retranche les 1,5 cm de surplus de couture en bas et en haut et je trace une ligne à 8 cm du bord de gauche.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_col_4

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_col_5

Etape 5 

On dessine le col au niveau du dos. On enlève les surplus de 1,5 cm au niveau de l’épaule puis on redessine une ligne à 8 cm du bord. Attention ! Il faudra prévoir 1,5 cm de surplus à l’extrémité gauche.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_col_6

Etape 6

On assemble les différentes pièces : col devant, col empiècement et col dos. Lors de la coupe du tissu, le milieu devant devra être posé sur le pli. Le col devra être coupé deux fois : un pour le dessus et un pour le dessous.

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_col_7
Alors me direz-vous, pourquoi avoir réalisé autant de modifications ?

Deer and Doe est une marque que j’apprécie beaucoup, mais malheureusement, je trouve que bon nombre de ces modèles ne sont pas adaptés à ma morphologie, plutôt droite, et pas en sablier.  Paradoxalement, sur moi, je n’aime pas beaucoup les robes taille haute alors que les jupes de ce type ne me dérange pas du tout… Bref, je trouve que cette nouvelle Réglisse me met plus en valeur que l’originale et il est fort probable que j’en réaliserai d’autres dans le futur.

J’espère que ce tuto sera utile à au moins une personne. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. De même, si vous réalisez une Réglisse comme la mienne, je serais ravie de la voir. Donc, manifestez-vous si vous avez utilisez mon tuto !

Mademoiselle_Bli_Deer_and_Doe_Reglisse_sans_elastique_11

12 réflexions au sujet de « Un réglisse sans élastique : épisode 2 »

  1. Hello Mademoiselle Bli !
    Merci beaucoup pour cet article bien documenté et pédagogique. Je n’ai pas prévu de faire la Réglisse, mais si c’est le cas, ton tuto sera d’une grande aide.
    En effet, j’ai une morphologie similaire, avec une taille peu marquée. Et pareil, je suis mal à l’aise avec les robes à taille haute… Curieux, non ?
    Sinon, ton article sur les pinces poitrine m’est très utile ! Je l’ai d’ailleurs consulté hier !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! Tant mieux si mon article est pédagogique, car à force d’être le nez dessus, j’en arrive à avoir des doutes. Déplacer les pinces poitrine, pour moi, c’est quasiment systématique, peu importe la marque… J’en arrive même à me dire que je suis un peu hors norme de ce côté là 😉 Sinon, je te vois bien dan une Réglisse comme la mienne. Mais bon, ce serait quand même bête d’acheter un patron pour autant le modifier…

      J'aime

  2. Merci pour ton partage d’expérience et tes super explications! J’ai prévu de me faire une réglisse pour cet été, et la taille elastiquée me laissant perplexe, je garde précieusement ton article sous le coude 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Oui, oui, il faut oser ! Et je suis certaine que tu t’en sortirais très bien vu ton niveau de couture. Comme pour tout, avec la pratique, cela va de mieux en mieux. Ma technique pour modifier le col, n’est certainement pas académique, mais tu peux l’adapter à d’autres patrons pour par exemple créer un col Claudine à une blouse sans col… En tout cas, j’ai hâte de lire tes réponses au Liebster Award 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

