Couture

Hello Mimi !

mademoiselle_corrigeePlus d’un mois d’absence… Et dire qu’à l’origine, je souhaitais publier un article par semaine… Ce n’est certainement pas lié à un manque de motivation. Bien au contraire, durant ces quelques semaines, j’ai été loin d’être inactive dans le domaine de la couture (voir mon profil Instagram). Mais bon, étant donné que je travaille à temps plein, mes moments de loisirs sont forcément limités. Entre coudre ou bloguer (ou tricoter, ou faire du sport, ou sortir…), je dois forcément choisir…

Il est vrai que lorsqu’on suit un peu la blogosphère et les réseaux sociaux, il y a de quoi avoir des complexes ou des frustrations. Complexe au niveau de la gestion du temps : la cadence de certaines blogueuses me laisse souvent rêveuse ; surtout celles qui arrivent à concilier leurs passions, leur vie professionnelle et leur vie familiale…  Frustration ensuite par rapport à toutes les tentations commerciales qui fourmillent sur Internet… Loin de moi pourtant de ne pas accepter ce système ou de ne pas vouloir y adhérer, car de toute façon, j’y contribue aussi d’une certaine manière (voir ici par exemple). L’essentiel, c’est d’en avoir conscience et d’agir toujours par goût et plaisir. 

Mademoiselle_Bli_Tilly_and_the_Buttons_Mimi_Blouse_02

Après ces réflexions très sérieuses, laissons la place à la couture… Cette fois-ci, je ne vous présente pas un, mais deux projets : la Mimi Blouse de Tilly and the Buttons, l’objet principal de cet article, et la Shadi Skirt de Named, dont je dirai deux trois mots à la fin de ce post.

Le patron

La Mimi Blouse est issue du livre Love at First Stitch de Tilly Walnes. Selon moi, c’est un ouvrage très pédagogique et j’en recommande la lecture aux débutants « un peu aguerris », à condition d’avoir des notions d’anglais et de maîtriser le vocabulaire « couture ». A noter, que d’une manière générale, je trouve les livres de patrons anglo-saxons moins avares en explications techniques que ceux du monde francophone. Je vous encourage aussi à aller faire un tour sur son blog, on y trouve de nombreux tutos richement illustrés.

Mademoiselle_Bli_Tilly_and_the_Buttons_Mimi_Blouse_11

Revenons à la Mimi Blouse… Le livre décrit minutieusement chaque étape de la réalisation. Le texte et les photos sont claires.  C’est un vrai plaisir d’être accompagnée de la sorte, même si pour ma part, j’aurais très bien pu me passer des explications. J’ai apprécié que Tilly Walnes nous propose des coutures anglaises et une finition des bords de la parementure du devant et du col, non pas par un surjet, mais avec un petit ourlet. A noter, pour plus de facilité, j’ai « marqué » ma ligne de pliure en réalisant une piqûre à 5 mm du bord de ma parementure ; cette ligne m’a ensuite servi de guide pour remplier mon ourlet N.B. Si je ne suis pas claire, faites-moi signe ;-). Il ne me restait plus qu’à maintenir mon ourlet avec une surpiqûre à quelques millimètres du bord.

Concernant le patron lui-même, il présente un très grand nombre de repères, ce qui est très rassurant, notamment pour la répartition des fronces et le montage des manches. Les marges de couture sont incluses et sont de 1,5 cm. Je n’ai réalisé qu’une seule modification : j’ai choisi de doubler l’empiècement des épaules afin que les finitions soient plus propres à l’envers.

Mademoiselle_Bli_Tilly_and_the_Buttons_Mimi_Blouse_04

Le choix de la taille

Coco_Body_Measurements_Chart
Copyright Tilly and the Buttons. http://www.tillyandthebuttons.com/2014/02/choosing-your-size-adjusting-coco.html

La grille des tailles est conforme à une morphologie « de base » telle qu’on peut la trouver chez République du Chiffon ou Papercut Patterns. Je mesure 1,66 m et mes mensurations sont 86-70-92. La 3 aurait donc dû me convenir parfaitement, mais j’ai finalement opté pour un mix entre trois tailles :

  • La 3 pour la carrure et la poitrine.
  • La 2 pour le corps (taille et hanche) : à partir des emmanchures, j’ai redessiné la ligne pour réalisé une transition vers la taille 2.
  • La 4 pour les manches.

Pourquoi ? La taille 3 prévoyait un peu trop d’aisance à mon goût au niveau de la taille et des hanches (respectivement, 97 cm et 111 cm). Par ailleurs, on m’avait prévenue que le tour de bras était assez petit et comme j’ai des bras musclés, j’ai préféré opté pour la taille 4 à ce niveau-là. A noter, j’ai un peu agit en freestyle puisque je n’ai pas fait de toile.

Mademoiselle_Bli_Tilly_and_the_Buttons_Mimi_Blouse_10

Les tissus

J’ai utilisé une baptiste de coton Atelier Brunette, « Chalk Off White » et j’ai coupé mes pièces non pas dans le sens du droit-fil, mais perpendiculairement. Les traits verticaux flattent sans doute mieux ma silhouette que des horizontaux.Le dessus de col est réalisé dans une chute de crêpe de soie noir. Pour la doublure de l’empiècement épaule, j’ai préféré utilisé un tissu uni dans les tons chair afin qu’il n’interfère pas avec le tissu principal (le Chalk Off White n’est pas tout à fait opaque). Enfin, j’ai souligné les jonction devant et dos avec un passepoil en simili cuir.

Conclusion

Il s’agit de ma première expérience avec la marque Tilly and the Buttons. J’ai vraiment été séduite et je vais sans doute succomber à son nouveau patron : la jupe Arielle. Ma Mimi Blouse correspond bien à mon style et s’intègre parfaitement à ma garde-robe.

Mademoiselle_Bli_Tilly_and_the_Buttons_Mimi_Blouse_12

La Shadi Skirt de Named (N.B. Je suis désolée, mais pour l’instant je n’ai pas de photos plus détaillées de la jupe. A venir donc…)

C’est un patron très simple à coudre, qui chez moi taille parfaitement (réalisée en 34, sans modification dans une maille Milano noire de chez Stragier). Néanmoins, je ne suis pas certaine que ce type de patron conviennent à toutes les morphologies, car la jupe à tendance à froncer au niveau des coutures latérales et à remonter, ce qui je pense, peut vite devenir disgracieux. A noter, la jupe « Brume » de Deer and Doe  est plus complexe et semble mieux pensée au niveau du fit avec ces différentes découpes. Voilà pourquoi je l’ai achetée, même si a priori, la Shadi et la Brume se ressemblent.

Il y a plus d’un mois, je vous présentais ma Miss Chalmers Skirt réalisée quasiment entièrement à la surjeteuse. Depuis lors, j’ai lu (Christelle Beneytout), regarder des vidéos (Beginner Serging sur Craftsy) et réfléchi beaucoup pour en arriver à la conclusion que le meilleur moyen de progresser avec ma surjeteuse était d’agir et donc de coudre avec ! La Shadi Skirt est donc ma première réalisation en jersey. Comme beaucoup me l’ont dit,  il est bien plus facile de coudre ce type de tissu avec la surjeteuse que du tissu « normal ». C’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à moi !

14 réflexions au sujet de « Hello Mimi ! »

  1. Ce chemisier est vraiment super joli !! Il te va très bien, et ce tissu est juste une tuerie !!! Tu as vraiment bien fait de lui faire faire un 90°, c’est très seyant à la vertical ces petits traits !!! Et bravo pour toutes tes adaptations réussies … sans toile !!! Je suis admirative !!
    Et aussi, bon amusement avec ta surjeteuse, c’est quand même une petite machine très sympa à utiliser !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Mathilde ! Au niveau de mon mix de tailles, je savais que je ne prenais pas trop de risque vu que les explications indiquaient les mesures finales de la chemise. Je me réjouis de maîtriser pleinement ma surjeteuse. Ma nouvelle obsession: trouver du jersey de qualité…

      Aimé par 1 personne

  2. Quel travail magnifique et tu portes ce chemisier à merveille. J’ai été regarder le livre de Tilly and the Buttons d’un peu plus près. Même si les pas à pas détaillés me font de l’oeil et que ce serait une bonne occasion de travailler mon anglais, je ne me retrouve pas dans les pièces qu’elle propose… Dommage 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Juliette ☺️😘 Chacun son style de toute façon 😉 Mon anglais n’est vraiment pas terrible… Et c’est un véritable complexe 😖 Chaque mois, je m’exerce avec la revue gratuite Seamwork : c’est parfait, car les articles sont courts ! Niveau audition, Je suis fan des cours en ligne sur Craftsy, même si je ne comprends pas toujours tout.

      J'aime

  3. Très belle réalisation la blouse est jolie,et le tissu choisi est top.
    Intéressant aussi ton mixe de taille je vois que tu te renseignes beaucoup avant de commencer un nouveau patron pour avoir les points positifs et négatifs.
    😍

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore tes photos et l’ambiance que cela donne, vraiment bravo!!! Je ne connait pas ce livre, mais j’avais lu effectivement qu’il est assez didactique. Tu as fait un bel ensemble, et je trouve que cela te va vraiment très bien.

    Aimé par 1 personne

  5. Très joli chemisier ! Et les photos dans le parking cadrent bien avec les couleurs !
    Je suis de plus en plus attirée par le livre de Tilly mais je ne me suis pas encore résolue à l’acheter. J’ai tant de patrons que j’ai envie de coudre et que j’ai déjà…

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 😀 Même si j’ai fait un grand tri ces derniers temps dans mes patrons et dans mes coupons, ma « to do list » ne cesse de s’allonger. Et malheureusement les journées sont trop courtes pour réaliser tous mes projets…

      J'aime

  6. A chacun son rythme de publication, l’important c’est que cela reste une source de plaisir et ne devienne pas une contrainte, ça serait dommage!
    Et cette Mimi Blouse est très jolie, bravo! Je pense que tu as bien fait de changer le sens des motifs, ça rend très bien.

    J'aime

    1. Hello Junelle ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😀 Ce tissu, pendant longtemps,
      je me suis demandée ce que j’allais en faire… Je trouve que ce motif réparti horizontalement est très difficile à gérer, ce qui explique à mon avis pourquoi on ne le voit pas beaucoup sur la blogosphère.

      J'aime

    1. Merci beaucoup ! J’ai pensé pendant longtemps avoir un style désuet ou hyper classique… Mais depuis que j’ai ouvert ce blog et que je suis sur Instagram, ma vision est plus positive et cela fait du bien au moral.

      J'aime

Laisser un commentaire

