Couture

Miss Chalmers – Papercut Patterns

MademoiselleBli_Papercut_MissChalmers_08

Je me rends compte que mes articles sont longs. Très longs. Trop longs ? Je me demande si mes quelques lecteurs me lisent jusqu’au bout ou s’ils se contentent de regarder mes photos… Personnellement, quand je consulte d’autres blogs, j’aime quand il y a du texte, une histoire à raconter… Mais chacun fait comme il l’entend bien sûr ! Je ne stigmatise personne 😉 Tout ça pour dire que cet article sera un peu plus court que les autres… Bref, c’était ma réflexion du jour et passons maintenant à la couture.

Je n’aime pas les patrons Papercut Patterns, je les adore. D’habitude, je déteste écrire ce genre de phrase, mais dans ce cas-ci, elle est tout à fait adéquate. A ma connaissance, ce sont les plus beaux patrons pochettes du marché (voyez ici) ; et point non négligeable, on dirait que leur grille des tailles a été pensée pour moi 😉 Leurs explications sont claires et bien illustrées : celles qui ont une connaissance moyenne de l’anglais, mais de bonnes bases en couture, ne devraient pas rencontrer de problème.

MademoiselleBli_Papercut_MissChalmers_03

Le seul bémol, c’est le prix… MAIS les frais de port sont gratuits si on commande depuis le site officiel. A noter que jusqu’à maintenant, je n’ai jamais payé de frais de douane et que le taux de change du dollars néo-zélandais est particulièrement intéressant… Donc…

MademoiselleBli_Papercut_MissChalmers_02

Le patron que j’ai réalisé n’est malheureusement plus en vente sur leur site. Il s’agit de la Miss Chalmers Skirt. Pour une fois, je n’ai rien modifié à la coupe, car elle correspondait tout à fait à mes besoins : je voulais une jupe courte, ajustée avec juste un peu d’aisance pour le confort. J’ai vraiment fait confiance à Papercut Patterns, car je n’ai pas réalisé de toile et j’ai coupé directement dans la planche de patron… Et fort heureusement tout s’est bien passé 😀

MademoiselleBli_Papercut_MissChalmers_06

Le tissu que j’ai utilisé a été acheté en ligne sur le site de Merchant and Mills. Je suis vraiment ravie de mon achat, car cela faisait longtemps que je cherchais un tel denim au niveau de la qualité et de la couleur : pas trop rigide, pas trop épais et 100 % coton.

MademoiselleBli_Papercut_Mi

Cette jupe marque mes débuts à la surjeteuse. Il est certain qu’avec la MAC traditionnelle, les finitions auraient été bien plus belles : j’aurais réalisé des coutures anglaises et terminé par un biais la parementure intérieure ainsi que les surplus de la couture centrale du dos. Mais cette jupe, je l’ai vue comme un premier exercice, une première expérience avec ma surjeteuse. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que je ne me suis pas embêtée à réaliser une toile. A l’heure actuelle, je suis encore loin de maîtriser ma surjeteuse pour toutes sortes de raisons que je vous expliquerai dans un prochain billet. En attendant, vous pouvez toujours suivre mes déboires (et mes petites victoires) sur Instagram

MademoiselleBli_Papercut_MissChalmers_01

Récapitulatif :

Patron : Miss Chalmers Skirt de Papercut Patterns.
Difficulté : Très simple à coudre. Les seules difficultés : la fermeture éclair invisible et les fronces.
Taille réalisée : XS.
Tissus : Denim de chez Merchant and Mills. C’est le foncé que j’ai acheté.
Satisfaction : 7/10 (à cause des finitions).
Portabilité : 10/10.

 

17 réflexions au sujet de « Miss Chalmers – Papercut Patterns »

    1. Merci beaucoup @lefilalagratte 😀 Pour info, elle est super rapide à coudre. Moi qui suis généralement assez lente, j’ai seulement mis quelques heures pour la réaliser (découpage du patron, coupe du tissu et prise de tête avec la surjeteuse compris). J’espère que tu as le patron, car elle t’irait bien aussi 😉 Mon prochain projet Papercut sera sans doute La Sylphide…

      J'aime

  1. Je n’avais pas bien vu le potentiel de cette jupe, elle est très joli!!! Moi aussi j’adoooooore papercut patterns, les tailles sont vraiment bien.
    Rassures toi, je lis toujours tous les commentaires, ça m’intéresse presque plus que les photos! C’est vrai qu’aujourd’hui c’était plus court :)))

    J'aime

    1. Merci de me rassurer @bluegertrude 😉 Je trouve que ce patron, même s’il est tout simple, diffère de ce qu’on voit d’habitude. J’ai l’impression qu’il y a plus de jupes évasées et ce n’est pas ce qui va le mieux à ma morphologie.

      J'aime

  2. Superbe jupe dis donc !!! J’aime beaucoup ton choix de matière et la coupe est canon !!! Et vive la surjetteuse : même si c’est une bestiole qui demande un peu de temps pour être appréhendée, c’est quand même hyper pratique !!!

    Et comme toi, j’aime les articles qui racontent une histoire qui accompagne les photos et je te lis toujours jusqu’au bout !!!

    J'aime

    1. Merci pour tous ces compliments Mathilde 😀 C’est un basique que je vais beaucoup porter je pense. Pour la surjeteuse, j’entrevois son potentiel, mais pour le moment, je m’arrache un peu les cheveux… Pour l’instant, je m’instruis, car je ne peux rien entreprendre niveau pratique : le couteau inférieur est abîmé et j’attends ma commande…

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime aussi les articles avec une histoire et puis quand on parle couture ou tricot et que c’est intéressant je ne passe jamais mon chemin ! En ce qui concerne cette jupe elle est très jolie et bravo pour cette première utilisation de la surjetteuse !

    J'aime

    1. Bonsoir Juliette et merci pour ton gentil commentaire et tes encouragements. J’espère que mes article continueront à t’intéresser 😉 Pour la surjeteuse, je me réjouis vraiment de la maîtriser comme ma vieille Bernina…

      J'aime

    1. Merci pour tes compliments Astéroïde 😉 En fait, cette surjeteuse m’a été donnée et n’est pas neuve. J’ignore finalement si elle est en parfait état de fonctionnement. Là par exemple, j’ai découvert que le couteau inférieur était abîmé… Tout cela ne facilite pas l’apprentissage 😉 Mais je vous raconterai tout cela dans mes prochains billets 😀

      J'aime

  4. Bah non c’est pas trop long. Je te trouve presque « taiseuse » quand je compare à chez moi. Sinon cette jupe est adorable, totalement dans l’air du temps et tu la portes très bien. POur la surjeteuse, l’enfilage est primordial, le point clé ce sont les disques de tension, mais je pense qu’avec un chouille d’entraînement tu t’en sortiras.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Angel ☺️ C’est rassurant de voir que ses textes sont lus et appréciés. Pour la surjeteuse, je pense aussi qu’avec un peu de pratique, cela devrait aller. Mes problèmes viennent surtout du fait qu’il s’agit d’une MAC d’occasion.

      J'aime

  5. C’est vrai que la coupe de cette jupe est juste parfaite. J’aime beaucoup ta réalisation en jeans. Dommage que je ne l’ai pas découverte avant et que le patron soit sold out…

    J'aime

Laisser un commentaire

