Tricot

Un petit bonnet avant que le printemps ne soit véritablement installé – Knit Tag

MademoiselleBli_Galway_1

Il y a un peu moins d’un mois, l’hiver a été très rude… Un froid piquant qui me glaçait des pieds à la tête… Et comme à chaque fois dans ces circonstances « polaires », je me suis dis : « Même si les bonnets te font ressembler à une gélule (dixit mon compagnon), il faudrait quand même que tu en aies un ».

Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais franchi le pas, privilégiant l’esthétique au détriment du confort… Cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, j’ai tenu bon. A la base, je ne voulais pas le tricoter, car je préfère généralement consacrer mes séances tricot à la réalisation de pulls ou de gilets. Mais les couvre-chefs 100 % acrylique à plus de 25 € m’ont vraiment refroidies (sans mauvais jeu de mot ;-)) et donc, j’ai décidé de le faire moi-même.

MademoiselleBli_Galway_2Dans une boutique au nom quelque peu désuet, « La Maison de la Laine » (ne cherchez pas, il n’y pas de site Internet ;-)), j’ai choisi un fil mérinos de bonne qualité que j’ai  doublé avec Angel de Bergère de France (à noter : cette laine ne m’a pas convaincue, je la trouve désagréable à tricoter et le rendu n’est pas suffisamment « mousseux » à mon goût).

Concernant le patron, j’ai opté pour Galway de Sandra Braida de l’Echappée Laine. Ce modèle remplissait tout à fait mon cahier des charges : disponible en français, légèrement « slouchy », mais pas trop, avec juste ce qu’il faut de torsades pour ne pas s’ennuyer. En un week-end, l’affaire était bouclée. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’y ai ajouté en touche finale un pompon en fausse fourrure.

MademoiselleBli_Galway_3
Pour les détails techniques, je vous renvoie à ma fiche sur Ravelry.

En conclusion, même si je trouve toujours que je n’ai pas une tête à bonnet, j’apprécie quand même le mien : j’ai enfin un bonnet quasiment 100 % laine pour moins de 25 €. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de le porter, car depuis que je l’ai terminé, le temps s’est considérablement radouci…

Je terminerai cet article en répondant au tag de la charmante Mathilde… Merci d’avoir pensé à moi 😉

MademoiselleBli_Knittag_3
Un Trendy Châle en cours sur mes aiguilles. J’ai malheureusement perdu l’étiquette de la laine et bien sûr, je ne me souviens plus de son nom…

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?
Je me considère comme une tricoteuse du dimanche. Je ne tricote que dans des circonstances particulières : quand je suis seule devant la télévision. Par conséquent, je ne tricote pas tous les jours. En moyenne, je dirai entre 5 à 10 heures par semaine.

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de laine préférée, car au final, j’en ai testé assez peu. J’apprécie beaucoup l’alpaga de La Droguerie pour sa palette de couleurs et surtout sa facilité d’entretien. Par ailleurs, je suis certaine qu’un jour, je réaliserai à nouveau un pull avec l’Eco Alpaca de Cascade Yarns, car cette laine est d’une grande douceur et semble assez bien tenir la route à long terme. Sinon, tout dernièrement, j’ai adoré aussi tricoté avec la Fyberspates.

Edit du 5 mai 2015 : Dernièrement, je suis tombée sur un commentaire du « Trio » de La Droguerie faisant suite à un article de 2010 de Knit Spirit. Personnellement, je trouve la remarque du Trio anti-professionnelle d’autant plus que le ton de l’article de Knit Spirit était tout sauf agressif. Pour ma part, cela ne m’encourage pas du tout à retourner chez eux…

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?
Avec mon kit interchangeable Knit Pro. Mais malheureusement,  je n’en suis vraiment pas satisfaite. J’hésite à m’offrir un kit Hiya Hiya, mais je trouve que mon rendement « tricot » est trop faible pour justifier d’un tel investissement…

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?
Un peu moins d’une trentaine.

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
Ma réponse est similaire à celle du point 2.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Je déteste le Magic Loop… Donc, je préfère tricoter avec quatre aiguilles !

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ?
Oui et bizarrement, lors de mes débuts « tricotesques ». Il s’agissait de pulls ou de gilets avec des manches raglan. Je les ai tous portés même si aujourd’hui, je n’en conserve plus un seul (il y a un peu plus de cinq ans, je pesais 10 kilos de moins…)

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)
Sans hésiter, le crochet. J’aimerais tant me réaliser un petit col en dentelle… Mais il y a peu de chance que je m’y mette (sauf peut-être quand je serai pensionnée ;-)), car j’ai déjà suffisamment à faire avec le tricot et la couture et malheureusement, mes journées ne sont pas extensibles… Connaître les techniques de filage et de tissage m’intéresserait aussi, mais plus par curiosité intellectuelle.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
La seconde option. Je suis déjà si lente…

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
La Natur Uld pour réaliser un gilet « presque Léon« . Malheureusement, je crains fort que cette laine ne bouloche très rapidement… Croisons les doigts…

MademoiselleBli_Knittag_2
Mon « Presque Léon » en cours…

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
La Fée Fil, Madelintosh, Quince and Co

12. Que penses-tu du tricot ?
Tricoter pour moi, c’est avant tout se reposer l’esprit. Voilà pourquoi je tricote rarement des modèles compliqués. Contrairement à la couture, je ne me lance jamais de défi quand je tricote. Mais je veux pouvoir quand même porter mes réalisations, donc, il faut que le résultat ne fasse pas trop « bidouillage maison »…

Bon, maintenant que j’ai répondu à toutes ces questions, il est convenu que je passe le flambeau à d’autres blogueuses… Hum, hum… Mon choix se limitera à trois. Qu’elles ne se sentent nullement obligées de répondre !!! Je ne leur en voudrai pas 😉

8 réflexions au sujet de « Un petit bonnet avant que le printemps ne soit véritablement installé – Knit Tag »

    1. Oui en effet, il est tout doux. A la base, c’était un porte-clé, car je ne trouvais pas de pompon de ce type dans les merceries de ma ville… En tout cas, merci de participer 😀 Je me réjouis de te lire, car ton stock doit être plus intéressant que le mien !

      J'aime

  1. Waow !!! Super !!! C’est chouette d’y avoir répondu !!! Et au passage, bravo pour ton stock de laine qui est tout ce qu’il y a de raisonnable !!
    Et ce bonnet !! Avec toutes ces torsades, j’adore !!! Et tu as raison, il a juste ce qu’il faut de « slouchy » ce modèle, très joli !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

