Tricot

Entre amour et « haine » : Moi et la laine

MademoiselleBli_Josee_Paquin_Laurie_dos
Laurie de Josée Paquin. En fin de billet, j’en parle plus longuement…

Il faut bien avouer que depuis ma première rencontre avec le tricot, j’ai bien peu évolué. Certes, je sais faire des rangs raccourcis, un surjet, une i-cord… Je maîtrise les bases. MAIS si vous me parlez de dentelle, il faut qu’elle soit simple et répétitive, sinon j’attrape la migraine. Même effet avec les torsades trop compliquées. Et quant au jacquard, je n’ai jamais essayé…Pourtant cette situation me désole quand je vois tous ces magnifiques patrons, notamment ceux de Jared Flood

Le tricot en anglais, ce n’est pas mon ami, mais je fais quand même avec, car il faut quand même bien reconnaître que l’offre est bien plus importante dans cette langue… J’apprécie beaucoup le travail d’Heidi Kirrmaier et de Veera Välimäki, même s’il m’est déjà arrivé de m’arracher les cheveux avec les modèles de cette dernière…

MademoiselleBli_HeidiKirrmaier_Atelier
Patron d’Heidi Kirrmaier, le gilet Atelier réalisé dans un mélange alpaga « Nautilus » et plumette « Ardoise » de La Droguerie. Je recommande vraiment ce patron, car il est à la fois simple et original ! J’ai également tricoté Beeline que vous pouvez entrapercevoir ici.

Mais le point le plus problématique pour moi, c’est ma lenteur, et ce même avec le point mousse. J’ai pourtant essayé de tricoter à la suisse, mais je n’y arrive pas. En moyenne, je dois tricoter deux à trois réalisations par an. On est loin de ce que tricote La Poule… Je n’ose même pas imaginer ma production si j’avais un enfant 😉 Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que ma lenteur guide forcément mes choix de patrons : pourquoi se lancer dans des projets hasardeux/compliqués sachant que l’on ne verra le résultat final (raté ? réussi ?) que quelques mois plus tard…

Il y a près d’un an, j’ai terminé le Lady Marple d’Ittybitty, tricoté dans une laine magnifique. Je l’ai seulement bloqué il y a quelques jours… Hum…

J’ai eu un peu peur, car avant le blocage, le gilet était un peu trop étroit. Heureusement, maintenant, il me va, même si j’aurais préféré avoir un peu plus d’aisance surtout au niveau des bras.

MademoiselleBli_IttyBitty_Lady_Marple2
Mon Lady Marple (ma fiche sur Ravelry).

Malgré tout, je ne suis pas maso et j’adore tricoter ! Cela me permet de faire le vide, de faire une pause entre deux projets couture… Le tricot peut être un exutoire…Par ailleurs, on peut tricoter partout : en vacance, dans les transports en commun…

Je terminerai ce billet en vous présentant mon dernier projet : le pull Laurie de Josée Paquin. J’ai à peu près mis trois mois pour le tricoter, ce qui est quasiment un record de rapidité pour moi. C’est vraiment curieux, car je viens seulement de me rendre compte que mon pull était très proche de celui réalisé par une des « knit testeuse » de ce patron. Néanmoins, la laine que j’ai utilisée est différente, car il s’agit de la Vivacious DK de Fyberspates, coloris « Deep Blue ». Ce mérinos est un véritable régal à tricoter et à porter. Mais attention ! cette laine se détend beaucoup après blocage.

MademoiselleBli_Josee_Paquin_Laurie_dvt
Laurie – designer : Josée Paquin. Ma fiche sur Ravelry.

Au niveau de la réalisation, je n’ai rencontré aucune difficulté. Les explications sont traduites en français. Par rapport à mon projet, j’aurais dû relever plus de mailles au niveau de l’emmanchure afin d’avoir un peu plus d’aisance. A la base, je souhaitais des manches 3/4, mais le blocage les a allongées. Cette longueur hybride me dérange un peu.

Au final, je pense que je n’hésiterai pas à porter ce pull, car il est très confortable et j’aime beaucoup l’encolure bateau que je trouve très féminine. Par ailleurs, c’est une couleur que je ne porte jamais et qui égaie ma garde-robe !

MademoiselleBli_Josee_Paquin_Laurie_détail

9 réflexions au sujet de « Entre amour et « haine » : Moi et la laine »

  1. Le temps de la réconciliation est venu ! Car tu fais de très jolies choses, waaaaaa !
    Et puis la lenteur a du bon après tout … Comme je suis très très lente – mon pull n’a pas bougé depuis la dernière fois – c’est ce que je me dis pour ne pas me prendre la tête !
    Bonne continuation en tout cas ! J’adore ton blog !

    J'aime

Laisser un commentaire

