Couture

Chemise Johanna…

Republiqueduchiffon_Johanna_détail

Les chemises et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je n’ai pas de patron idéal. Il doit être juste bien coupé (mais c’est une évidence). L’important à mes yeux c’est le tissu. Il ne doit être ni rigide ni épais et surtout, il doit être doux. Mon idéal dans ce domaine, c’est le Liberty ; les cotons d’Atelier brunette sont très bien aussi et ont une bonne tenue.  Pour l’uni, généralement, je me tourne vers la Baptiste de Lawn de chez Stragier.  Curieusement, je n’ai encore jamais réalisé de chemise en soie, car je ne suis pas très à l’aise avec les tissus glissants et soyeux.

Republiqueduchiffon_Johanna_global

Mais revenons à la chemise Johanna. Il s’agit encore d’un patron de la République du Chiffon. Comme le signale la créatrice, il s’agit d’un modèle déclinable à l’infini. J’ai particulièrement apprécié le petit col rond et la coupe ajustée.

Au niveau de la réalisation, je n’ai rencontré aucune difficulté. Mais comme le mentionne la créatrice, il ne s’agit pas d’un patron pour débutante (niveau conseillé 3/4). En effet, il faut maîtriser la pose d’un col avec pied et la réalisation d’une fente indéchirable pour les manches. Rien de bien sorcier quand on a l’habitude, mais il faut être soigneux.

Republiqueduchiffon_Johanna_dos

La plupart de mes coutures ont été réalisées selon la méthode « anglaise » pour un rendu plus net et plus professionnel.  C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que j’ai choisi de doubler les empiècements devant et dos. Comme pour mon trench Roger, je regrette qu’il n’y ait pas de repères pour le soutien et le montage des manches.

Au final, je suis très satisfaite de ma chemise. Je pense bien que dans les mois à venir je réitérerai ce modèle RDC, mais sans les empiècements.

Republiqueduchiffon_Johanna_couleurs

Récapitulatif :
Patron : Chemise Johanna de la République du Chiffon.
Taille réalisée : 38 sans modification.
Tissu : Shine blue-black (Atelier brunette).
Satisfaction : 7/10.
Portabilité : 10/10.

Laisser un commentaire

