À propos

Qui se cache derrière ce blog ?

Mademoiselle_Bli_Granville_sewaholic_3_4

Dans la vraie vie, je ne m’appelle pas Mademoiselle Bli. Je vis en Belgique, à Liège plus précisément. J’ai un prénom que les gens ont des difficultés à retenir et à prononcer. Quant à mon nom de famille, il s’agit d’un prénom masculin. D’ailleurs, lorsque j’échange des mails avec des gens qui ne me connaissent pas, mes interlocuteurs m’appellent souvent « Monsieur ». Cela ne me vexe pas, j’ai l’habitude !

J’ai commencé le tricot il y a maintenant plus de 6 ans. La couture est venue ensuite. Autodidacte dans ces deux domaines, mes armes, je les ai faites avec des modèles Burda, le site Coupe-Couture et les vidéos de Knit Spirit. Dès le départ, les finitions ont été importantes à mes yeux. Ainsi, pendant longtemps, j’ai bâti toutes mes coutures (y compris les droites !) avant de les assembler à la machine… Quant à mes fermetures invisibles, je les montais à la main, car je n’avais pas encore de pied spécial… Aujourd’hui, j’estime que j’ai encore beaucoup à apprendre, notamment dans les domaines suivants : la couture des tissus mailles et des tissus « vivants » comme la soie et la viscose, la méthode tailleur, la coupe… Ce seront mes challenges pour les mois à venir 😉

IMG_4838
Mes machines « adorées »…

Avant 2015, je cousais toute seule dans mon appartement. Cette situation avait quelque chose de frustrant. J’éprouvais le besoin de partager des idées, d’échanger sur des savoir-faire, de donner mon avis… Mais malheureusement, point d’interlocuteur avisé… Par conséquent, après de nombreuses hésitations, j’ai créé ce blog au début de l’année 2015 tout en m’inscrivant simultanément sur Instagram.

Ces expériences « virtuelles » m’ont amenée à rencontrer des personnes réelles, voire à lier des amitiés. Sur un peu plus d’un an, j’ai progressé bien plus que durant mes années de couture « isolées ». J’ai en outre découvert l’univers anglo-saxon qui est de manière générale, bien plus pointu en termes de technicité que le monde francophone. Bref, je ne regrette qu’une seule chose, c’est de ne pas avoir sauté le pas plus vite.

Néanmoins, je suis consciente des aspects pervers de l’univers dans lequel j’ai mis les pieds : recherche d’une visibilité à tout prix, surproductivité, surconsommation, « moutonnage »… Certes, je ne me leurre pas, mon blog et mon profil IG contribuent aussi à ce système, car…
J’aime coudre des patrons et des tissus à la mode (mais pas que…)
J’apprécie d’être complimentée ou d’avoir des abonnés sur Instagram.
Je serais flattée qu’une marque me demande de tester un patron avant sa sortie.
J’ai aussi un côté snob puisque je n’achète quasiment que de la laine teintée à la main et qui coûte un bras.
Bref, je suis paradoxale (comme tout le monde !)
Sur mon blog et sur mon profil IG, j’essaie donc de concilier et d’assumer toutes ces contradictions tout en demeurant objective… Tout un programme en somme !

5 réflexions au sujet de « Qui se cache derrière ce blog ? »

  1. Alors bon vent et belle route!
    J’apprécie déjà le ton de votre blog et la qualité de vos réalisations. Merci pour le tuto des pinces poitrine, une discussion à ce sujet sur T&N m’avait laissée perplexe, j’ai maintenant enfin compris!

    J'aime

    1. Merci A-clef pour vos encouragements et je suis contente d’avoir pu vous éclairer. Je viens de corriger la coquille que vous mentionnez. Les machines à coudre actuelles sont certes plus perfectionnées mais auront-elles la même pérennité…

      J'aime

  2. Bonjour,
    je viens de faire un petit tour sur ton blog et je suis ravie il est top.
    J’habite également en Belgique dans le sud. Je dois confirmer pour les anciennes machines elles sont vraiment très classes et c’est du costaud par rapport aux nouvelles qui sont beaucoup plus performantes mais tellement plus fragiles.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire. Si cela t’intéresse, nous avons créé un petit groupe de couturières belges. Nous nous réunissons régulièrement pour faire du shopping ou papoter. N’hésite pas à revenir vers moi si cela t’intéresse 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

